samedi 9 mai 2020

Les arbres, les couleurs de la cité... D'en face... Derniers jours de confinement...



L'érable : de loin, on dirait qu'il dépasse les grands immeubles qui sont derrière


Je ne l'avais jamais aussi bien regardé que depuis le confinement, voit-on vraiment bien ce que l'on a sous les yeux ? Dans notre vie, trop souvent nous sommes aveuglés, non voyants, regards lointains, hautains, il faut attendre on ne sait quoi pour dessiller ses propres yeux. Pour l'érable, ce fut une révélation, presque honte d'avoir tant tardé à l'admirer de si près. Dès que je l'ai vraiment vu, tout de suite j'ai eu le cœur battant, comme pour les grands ormes de l'Indre qui sont toujours dans ma tête... J'ai hâte de les retrouver, je vais courir, pédaler le plus doucement possible pour être certaine d'arriver à bon port. D'abord, je vais voir le grand séquoia, puis les cèdres bleus, et enfin, dans le fond de la prairie, les ormes...



Les grands ormes jumeaux de l'Indre 


Pour le grand rendez-vous, le grand choc des ormes d'automne, y serais-je ?  Mon fils m'a dit : ne t'inquiète pas, maman, je t'y emmènerai, d'ici septembre nous aurons bien le droit de dépasser les 100 km. Je me tiens déjà prête... Pourvu que je puisse les voir à nouveau ! Sentir la grande émotion qui monte aux yeux...

Pour l'instant, ma petite cité d'en face convient bien à mon petit tour quotidien d'une heure. Pendant le confinement, le paysage est varié, il y a à voir. La plus belle petite rue est celle où il y a les deux grands acacias, de partout on les voit, ils dépassent tout le voisinage, de mon balcon je les sens proches de moi... Ces grands arbres sont sans doute centenaires, ces jours-ci ils sont en fleurs, et les tourterelles y viennent souvent.


Les grands acacias centenaires


Les grands acacias

Depuis que je les ai identifiés, repérés de mon balcon, que je peux les retrouver à chacune de mes promenades confinées, je les scrutes mètre par mètre... J'ai essayé d'apercevoir le propriétaire de chacun des arbres, car ils ont un tronc dans deux petits jardins minuscules. Le seul que j'ai vu, pas souriant et inquiet, m'a dit : s'ils sont vieux, ben oui, ça fait longtemps que je les connais, j'sais pas quel âge ils ont ! Ils ont des troncs solides, épais,  ridés, noircis par le temps, les veines de leur bois sont épaisses comme des artères...




La tourterelle


Sous les fleurs


Son écorce est épaisse

Les arbres, plus ils vieillissent, plus ils durcissent leur cuir, les écorces prennent du volume, des boursouflures, des trous profonds et des nœuds, ils personnalisent leurs troncs, ils foncent au soleil, et arborent des signes de puissances, de force, d'immortalité. Leurs hauteurs sont vertigineuses, du plus loin que l'on voit c'est eux qui dominent les plus hauts sommets de la ville, ils sont comme l'étoile du berger : l'horizon, le repaire, c'est eux. Au contraire de nous les humains, plus nous vieillissons, plus notre peau devient fine, si fine qu'un rien nous écorche, nos cheveux blanchissent, nous rapetissons à vue d’œil, où sont notre puissance et notre immortalité ? Le moindre gros vent peut nous faire vaciller, notre superbe s'est envolée, et nos mots peuvent venir à manquer... Devenir vieux pour les gens n'est plus un signe de reconnaissance...


J'ai pris de la hauteur pour l'admirer, de mon balcon j'en profite tous les jours

Je n'avais jamais vu non plus l'eucalyptus qui pousse à côté de l'érable à tête ronde, personne n'y croyait, un eucalyptus par ici ? Oui, cet arbre qui n'aime pas le froid vient d'Australie, il domine 95 % des forêts, comment a-t-il atterri ici ? Dans la région parisienne ? Mystère et boule de gomme !




L'eucalyptus à fleurs blanches, de loin et de près

La petite cité a ses secrets qui explosent au printemps, ils prennent des couleurs là où on ne les attendaient pas, les fleurs se faufilent entre les maisons, sous les portails des petits jardins, aux grillages des maisons. Partout il y a des odeurs, toutes se mélangent allègrement : roses, jasmin, chèvrefeuille, fleurs d'acacia, glycine... Bientôt le tilleul... Le printemps fait son travail de parfumeur talentueux, de peintre sur le motif, il distribue ses largesses à tous, il semble nous dire : Eh les humains ! Ouvrez vos yeux, dressez l'oreille pour le chant des oiseaux, caressez l'herbe, écrasez la fleur de lavande entre les doigts, respirez les odeurs divines, c'est donné, c'est cadeau !! Aidez-moi à vivre, je vous le rends au centuple...

L'Explosion :




















Le nouvel acacia, il faudra que je repasse par là dans 100 ans !

Les grands  travaux de la nature, je les ai vus en allant faire un tour tous les jours dans la cité d'en face, beauté, découvertes, émotions, discussions... Je n'ai pas encore fini d'en voir la fin, vais-je devoir regarder les saisons qui passent de mon balcon ? Devrais-je sans cesse aller me faire voir dans la cité d'en face ?... Nous verrons...

Mes amis, si je ne vous vois pas d'ici quelques jours, je vous souhaite un bon déconfinement, en douceur, prenez-soin de vous, le temps n'est pas encore venu où nous pourrons aller le nez au vent dans tous les coins de France et de Navarre, et même plus loin...

8 commentaires:

Marie Claude a dit…

De beaux spécimens près de chez toi,tellement agréable de découvrir tous ces arbres.
Les acacias,une de mes voisines fait de la confiture avec les fleurs bien odorantes!
Quelles sont belles ces ribambelles de campanules,j'aime leur couleur.
Le déconfinement oui, mais malgré tout respectons la prudence....et espérons!
Bon dimanche à toi
Bisous du matin

Danielle a dit…

Merci Marie Claude de beaux spécimens d'arbres, découverte totale !

Oui, les acacias sentent merveilleusement bon, je n'en ai jamais goûté !

Après l'orage de cette nuit beaucoup de pétales sont à terre...

Oui déconfinement demain, mais pour moi la chanson reste la même...

J'espère que tu as passé un bon dimanche...

Je t'embrasse du soir.

Brigitte a dit…

Que de beaux arbres par chez toi . J'imagine l'odeur délicieuse des acacias .Lorsque je vais marcher je respire leur divin parfum …
jolies les petites campanules poussent partout .
Sur ta dernière photo ,tu parles d'un acacia ,mais je pense que c'est un sureau ?A vérifier donc.
Belle soirée à toi . Bon déconfinement
Je t'embrasse fort du soir

siu a dit…

L'un plus beau que l'autre... arbres parisiens et de l'Indre, fleurs qui poussent un peu partout et pour finir mème les figues... un de mes fruits préférés!
Entretemps, chez nous, le confinement strict est terminé et jeudi dernier j'en ai profité pour faire ma première vraie promenade après si longtemps... Partie à 8 heures du matin, le soleil était déjà gaillard au bord de la mer et j'en ai fait pour ainsi dire le plein, aussi bien pour mes os que pour l'esprit; mer qui était calme et limpide avec ici et là quelques méduses fascinantes, et la promenade de ma ville me semblait plus belle que jamais... A partir d'aujourd'hui il va malheureusement pleuvoir pour quelques jours, mais la mer sera toujours là, après, et le soleil reviendra.
Et j'ai finalement changé mes habitudes aussi pour ce qui concerne les courses: alors que je ne sortais qu'une fois toutes les deux semaines, pour n'acheter que les choses indispensables, il m'est arrivé maintenant de sortir trois jours de suite et, j'avoue, mème seulement pour me faire plaisir avec quelque chose de pas nécessaire du tout mais d'appétissant.
Il reste seulement à espérer que tout se passe bien, car tous mes compatriotes ne sont pas diligents comme il faudrait l'ètre en ce moment, de fait que quand je sors je vois toujours quelqu'un qui n'a pas de masque du tout aussi bien que ceux qui utilisent leur masque comme un... soutien-menton ou bien, et il y en a vraiment beaucoup, qui ne couvrent pas leur nez.
Speriamo bene... pour l'Italie aussi bien que pour la France (et le monde entier)!

Je te souhaite, chère Danielle, une bonne semaine, et t'embrasse fort!

Anne-Marie a dit…

Incroyable Danielle, cette belle nature au milieu de la ville.
Tu as eu raison d'effectuer ces belles balades car aujourd'hui, c'est le déluge !
Bonne journée et bonne semaine.
Prends bien soin de toi.

Danielle a dit…

Merci Brigitte, oui, les odeurs sont magnifiques, elles s'imbriquent les unes aux autres formant un délicieux parfum, qui change à chaque pas...

Oui, tu as raison, dans l'acacia il y a un sureau, emmêles.

Je t'embrasse fort Brigitte à toi aussi une bonne soirée bien avancée...

Danielle a dit…

Bien sûr, je comprends ta joie dans cette promenade, en ville, au bord de la mer, les achats plaisirs...J'ai ri avec ta description de tes compatriotes le masque sous le menton, ici aussi c'est la grande mode !!

Nous avons donc déconfiné ici aujourd'hui, mais pour moi il ne s'est rien passé, peut-être plus de liberté, des pas en plus, des projets de balades plus lointaines près de chez moi, mais je crois qu'il me reste encore à voir... Ma chère grande petite fille voulait me voir... Nous avons conclu... à un jour pas trop lointain...

Chère Siu oui, bon espoir de vie meilleure pour le monde entier... Mais je n'y crois pas tout à fait...

Je t'embrasse fort, toi aussi passe une bonne semaine, prends soin de toi avec masque sur le nez... À très vite...

Danielle a dit…

Anne-Marie, c'est tout à fait incroyable de trouver de la belle nature, si près de l'autoroute, des maisons si hautes... dans cette cité pavillonnaire, mais tu sais, l’œil du photographe est menteur, il isole si bien ce qu'il veut voir...uniquement !

Tes promenades sont belles, et plus réelles que les miennes, profite du bord de l'eau...

Ici aussi il pleut des tonnes...

Bonne semaine Anne-Marie, toi aussi sois prudente.

Je t'embrasse de ce soir.