lundi 4 mai 2020

Le petit monde de la cité, et les roses... D'en face...


Confiné à vie !

Je fais mon attestation électronique à la dernière minute, pour ne pas perdre une miette de la sortie, une heure passe vite, à mon pas de tortue. Souvent je me dis : ce pas lent n'est pas forcément le bon, il vaudrait mieux marcher d'un bon pas, mais que peut-on voir à vive allure ? La cité d'en bas, c'est pratique, et la verdure est là, à portée de main. S'il se met à pleuvoir, pas besoin de parapluie, je rentre...

Déjà, l'appareil photo autour du cou, le masque sur le visage, la carte d'identité, les clés et le porte-monnaie dans le sac à provisions, s'il fallait en plus le parapluie ! Quelquefois même, la balade se fait avec le sac à provision, plein, si j'ai fait les courses en début de balade, ou vide, si j'ai attendu la fin pour aller chez le primeur du coin. Souvent donc, j'ai photographié les roses, les pivoines qui arrivent, et tous les petits détails aperçus en posant le sac par terre, n'importe où, pour être plus à l'aise.. C'est mon côté pratique !


 Un buste de jardin fièrement posé à coté de l'escalier d'entrée

Quelle idée a cette famille de l'accueil, soyez les bienvenus, entrez donc... Ce buste martial est étonnant... Il y a beaucoup d'animaux : grenouilles, chats, chiens, poissons, coqs, lapins, ours et personnages divers, il y a  une très grande variété de figures dans les jardins... J'ai vu un grand héron, des oiseaux, des papillons, des cigales... Les représentations sont riches... Les choix ont dû se faire avec beaucoup de minutie, les cadeaux reçus finement achetés et offerts, je le sais, sont nombreux : dis donc, ça serait bien, ça, dans leur jardin ! Et c'est comme ça qu'ils se sont retrouvés avec un zoo, des contes, et les sept nains... Le héros grec reste un mystère...


Ange, grenouille, crapaud


Il y a du monde


Chien, chat, tortue...



Des petits personnages de conte de fée



Ordre, calme et végétation


Le plaisir est là, voir les décors qui sont infinis, il faudrait que les propriétaires me racontent leurs histoires... La journée était grise, c'est bien aussi pour la photographie, tout est bien pour la photographie, ce qui compte pour le regard c'est l'ambiance, la disposition, l'évocation, la beauté bien sûr... Il y a du charme aussi à voir le désordre, la profusion, l'abandon, comme sur certains balcons des immeubles que j'ai vus transformés en caves, déchetteries, poubelles, garages à vélos, motos, séchoirs à linge, une pièce de plus pour les appartements trop petits...

Ce jour-là, j'ai fait la course aux rosiers, ce printemps de confinement leur profite, j'ai du mal à sentir les parfums, il faut se pencher, ou se mettre sur la pointe des pieds, pour mettre le nez dans une rose... Elles ont pris la place des glycines qui terminent leur cycle grandiose. Les roses sont toujours les reines, pucerons ou pas, c'est le drame pour les jardiniers... Les premières roses sont imbattables, elles rebouchent des crépis défraîchis, remettent à l'honneur les maisons de caractère, ruiné, par la splendeur de leurs couleurs, l'élégance naturelle de leur éparpillement, elles décident à votre place de leur emplacement final, et c'est toujours elles qui ont raison, on ne fait jamais mieux que la nature, elle a un goût très sûr ! Les maisons en cours de travaux peuvent dormir tranquilles, les roses feront le travail d'enjolivement, jusqu'à l'automne !!








Les roses de Bagatelle sont bien là

Accroché aux fenêtres, aux balustrades, aux murs, aux porches, il y a toujours un endroit pour planter un rosier. Comme je m'extasiais sur le portail couvert de roses, la dame qui en sortait me dit : dites-le à mon mari, c'est lui qui les a plantées, excusez-moi, je suis pressée, j'ai rendez-vous pour les masques, j'ai rendez-vous chez une dame qui les fabrique pour moi, et elle a disparu au bout de la rue...

Puis j'ai commencé à regarder les arbres bien en face... Je vous raconte ça au prochain post... À très vite mes amis...

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Une merveille de voir ces roses en plein épanouissement!!
Une véritable" arche de Noé" dans ce jardin....un peu trop à mon goût,mais respectons les goûts de chacun.
Je vois un moulin à vent,j'en ai mis un dans une jardinière j'aime le voir tourner,je retombe en enfance.
Bien agréables ces promenades à proximité de chez toi.
J'attends ton prochain billet sur les arbres que tu aimes tant!
Bisous du soir

siu a dit…

Ah, qu'elles sont belles ces roses...

Bonnes futures promenades, sans pluie j'espère, chère Danielle!

Je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Marie Claude, oui les roses sont belles, il y a vraiment du "monde" dans les jardins, une occasion pour moi de leur tirer le portrait :-))

Oui, il y a un moulin à vent, je ne l'ai jamais vu tourner...

Dimanche il y a encore moins de monde qui se balade, tant mieux, la cité est à moi.

Passe un bon mardi, je t'embrasse fort.

Danielle

Danielle a dit…

Siu, merci, j'ai déjà envisagé la promenade du jour, mais il fait très gris, j'aime aussi ce temps pour la photo.

Demain, je grimpe aux arbres.

Bonne bonne journée à toi, je t'embrasse.

Danielle

Brigitte a dit…

Merci Danielle pour ces superbes photos ,des roses encore et encore . Les façades ,les grilles sont sublimées avec les roses …
A très vite pour les arbres .
bises du soir

Danielle a dit…

Merci à toi Brigitte, je suis contente qu'elles te plaisent...

J'y retourne chaque jour avec plaisir.

Les couleurs sont en plein boum !

Je t'embrasse fort.