Une star ! Il attendait, je ne pouvais pas ne pas prendre sa pose (16 mai 2020)
Finalement, le petit tour journalier, le dégourdissement de gambettes, les découvertes, encore et encore, je ne pouvais plus y couper, j'y retournais à des heures différentes, la cité pavillonnaire juste en face de chez moi m'offrait des terrains d'aventures. Aimantée, addicte, je voulais suivre chaque fleur, chaque emballement du printemps par le menu... Les glycines ont disparu, le lilas également, les pivoines bientôt, les iris sont devenues ternes, papier froissé, les premières fournées de roses grimpantes ont grimpé et changent de couleurs. Les fleurs qui s'ouvrent jour après jour, comme les fleurs de la passion, je peux compter sur elles, elles se renouvellent, parfaites, tout le long du grillage... Tandis que les feuillages des glycines continuent leur marche glorieuse en haut des réverbères, nous y voilà ! J'ai vu des hortensias sortir leurs griffes, ils attendent tapis dans l'ombre...
Voilà plus de deux mois que personne ne tond, ne coupe, ne ratisse, ne bouture, ne désherbe, les sécateurs sont tous restés rangés, rien ne bouge, personne n'empêche le printemps de faire ses affaires en toute liberté, et moi j'aime ça !
Le jeu de domino joué par les fleurs de la passion, l'une après l'autre elles se découvrent
(16 mai 2020)
Les roses abattent leurs dernières cartes, avant la deuxième vague... (17 mai 2020)
Le réverbère a gagné ses galons, il coiffe le poteau (16 mai 2020)
Les hortensias sur le pied de guerre (16 mai 2020)
Ensevelissement (17 mai 2020)
Depuis longtemps, les propriétaires ont fermé, abandonné leur maison. Le printemps y entre par tous les bouts... Les autres saisons aussi... (17 mai 2020)
Ensevelissement (17 mai 2020)
Depuis longtemps, les propriétaires ont fermé, abandonné leur maison. Le printemps y entre par tous les bouts... Les autres saisons aussi... (17 mai 2020)
La journée n'est décidément pas assez longue pour avoir l'oeil partout... Quelquefois même, je rencontre des gens que je connais, une petite causette de loin : tu vas bien ? Oui, je reviens de balade, tu sais que j'adore la randonnée. Bien sûr, ça te manque plus qu'à moi, qui fait ma colimaçonne, on ne peut pas faire de la rando avec un appareil photo autour du cou... Et puis mes genoux cagneux... Donc je choisis les itinéraires, à petite vitesse et petites foulées... Ça me va très bien, je me réserve pour le vélo de l'automne dans ma campagne indroise, pourvu que j'y aille !
J'ai revisité le pommier/rosier, les fleurs se balancent dans le petit vent, en acrobates, sur leurs trapèzes au jus de pommes...
Les roses dans le pommier, dans l'arbre, les roses ne fanent pas, les deux espèces se soutiennent... Solidarité végétale oblige ? Ils font mieux que nous les humains !! (17 mai 2020)
Je garde toujours un œil sur les belles marquises : cassées, oubliées, enjolivées, à l'ancienne, modernes, qui donnent aux entrées les clés des mystères intérieurs : d'après la marquise, on a déjà un pied dans la maison... Mais l'habit ne fait pas le moine...
Les belles marquises :
Marquise ensevelie (17 mai 2020)
Marquise royale ! (17 mai 2020)
Marquise délicate, soignée ! (17 mai 2020)
Entrée joliment numérotée, de bord de mer (17 mai 2020)
Je l'ai aperçue, les bras chargés d'affaires de vacances : elle était partie loin, confinée dans des jardins bien plus agréables que la ville, comment vas-tu ? Belle comme d'habitude, pressée, comme d'habitude, le sourire comme d'habitude, je reviens pour une petite quinzaine, j'espère que je vais pouvoir redescendre... Tu connais les symptômes du covid ? Alors, j'égrenais tout ce que mon fils aîné avait attrapé avec le virus, dès les premiers jours du confinement : grosse fièvre, mal partout, maux de tête, fatigué, fatigué, fatigué, plus de goût à rien, plus d'odorat, pour lui, rien d'autre... Attention aux poumons, on tousse ! Ah bon ! Mon fils est tout fiévreux, je m'inquiète pour lui, mais il est jeune, et pour moi, j'ai déjà mal aux poumons, attention Cécile, fais attention à toi, prenez toutes les précautions, mettez des masques, il faut qu'il se fasse tester et vite, reste sur ton balcon... Oui, oui, oui... Alors il a cherché où se faire tester, le 15 ne teste pas, il a donné un rendez-vous... Pour dans trois jours, SOS Médecins donne des ordonnances mais ne teste pas, le médecin ne teste pas, où sont passés les tests ? Il y a tellement d'écart entre la théorie et la pratique... Cécile va aller voir un médecin de ses amis qui ne teste pas non plus, mais il a des "bonnes" adresses, il la recevra en scaphandrier, pas question pour lui de le repiquer, il pense l'avoir déjà eu !!! Chacun se débrouille avec les annonces publicitaires mensongères...
En face, j'entends le bruit d'une tondeuse à gazon, un individu est en train de démolir le travail du printemps, je le déteste !!! Puis le bruit de gros camions qui reprennent les travaux d'à côté, les voitures montent et malheureusement redescendent tout le long de ma rue, je les déteste aussi !
En face, j'entends le bruit d'une tondeuse à gazon, un individu est en train de démolir le travail du printemps, je le déteste !!! Puis le bruit de gros camions qui reprennent les travaux d'à côté, les voitures montent et malheureusement redescendent tout le long de ma rue, je les déteste aussi !
Mes amis, mes promenades vont continuer, je n'ai pas tout vu, maintenant je vais photographier les fleurs fanées... Les couleurs sont belles aussi, mais avant la fin du printemps, je connais des coins qui sont verts, fleuris, parfaits... Je vous y attends...
6 commentaires:
Un balade sur un air de liberté retrouvée... J'ai entendu les premiers avions au-dessus du jardin - je ne m'étais jamais aperçue à quel point de bruit me gênait! Mais les rires des enfants voisins, trop contents de reprendre l'école, de voir les copains... Du pour, du contre...
Merci pour ces merveilles!
Oui Gine la liberté retrouvée, mais moi je me confine encore librement, loin des lieux de foules...
Moi aussi j'ai vu une trace blanche dans le ciel, ce matin... Une couche de gris sur Paris déjà !
Merci Gine pour votre passage, bises du jour.
J'adore le semis de fourchettes pour empêcher les chats d'aller gratter autour des hortensias.
Bonne journée Danielle et bonne balade
Merci Anne-Marie, moi aussi les fourchettes me plaisent beaucoup...J'ai fait une grande balade pas loin, mais c'était loin quand même.
Passe une bonne semaine Anne-Marie, je t'embrasse fort.
Quelles sont jolies les fleurs de la passion!
Tu fais de belles petites promenades sympathiques.
On a le choix pour les marquises...
Je me posais la question pour les fourchettes,j'ai la réponse dans le com d'Anne Marie,je n'y avais pas pensé....
Le covid est bien présent encore,nous devons rester prudents,espérons que le fils de ta voisine pourra être testé rapidement!
A bientôt pour la suite de tes petites escapades "masquées".
Bisous du soir
Marie Claude, en fai,t au départ moi je pensais que c'était pour chasser les pigeons, car j'avais fait pareil sur mon balcon, j'avais planté des petits tuteurs pointus dans mes jardinières où les pigeons aimaient se reposer... Mais Anne-Marie doit avoir raison pour les jardins et les chats... Mais surtout j'ai adoré l'idée des fourchettes... Plan de défense extra !
Oui, le Covid est présent le fils de ma voisine saura ça demain... Affaire à suivre donc...
"Les petites escapades masquées" j'adore aussi l'idée...
Je t'embrasse du soir Marie Claude.
Enregistrer un commentaire