mardi 8 octobre 2019

Des histoires sans chronologie, de la ville à la campagne... La rue Notre-Dame-de-Nazareth et la synagogue (2)



La rue Notre-Dame-de-Nazareth (photo prise avec mon téléphone)

La rue fleurie

La rue Notre-Dame-de-Nazareth est toute neuve, les commerces y ont été beaucoup renouvelés depuis quelques années (il y avait beaucoup de grossistes en textiles), et je ne les ai pas vu passer... Pas loin de la place de la République, elle reste relativement calme (il me semble qu'elle est à sens unique), surtout au mois d’août, sans doute, ce qui est vraiment fait pour me plaire.

Quand on découvre ou redécouvre une rue, c'est du bonheur garanti ! Tout paraît neuf, tiens ! Je ne connaissais pas ce magasin, ni celui-là, ni tel autre, finalement je ne reconnais rien du tout. Tout me paraissait changé, une nouvelle rue parisienne, les arbres plantés d'un seul côté de la rue sont-ils nouveaux eux aussi ? Dans mon souvenir très imprécis, il n'y avait pas d'arbres dans cette rue... Et pourtant, après un petit tour sur internet, les photos en attestent, ils n'avaient pas été plantés d'hier... 


La longue colonne de fleurs

Le jour où j'y suis allée, il y avait sur chaque branche une belle grappe de fleurs roses, j'ai interrogé les gens qui passaient dans la rue, mais aucun n'a pu me dire quand les arbres avaient été plantés... Personne ne savait de quand ils dataient : ils les avaient toujours connus, ou ne les avaient même pas remarqués, ah oui, tiens ! Il y a des arbres...

Cette rue se fait appeler aussi la rue des "néo-bobos", j'ai compris pourquoi. Des magasins à la pointe écolo, on vend tout en vrac, amenez vos sacs, des librairies où on a envie de rentrer, on peut prendre un petit café, des magasins de mode sympas, originaux, des galeries d'art, un fleuriste bien agencé, des restos, des bistrots rénovés... La rue est chic et branchée, elle a drôlement changé de style, moi qui en avais gardé un vague souvenir de grossistes, voilà bien une bonne vingtaine d'années que je ne l'avais pas remontée...


La façade de la synagogue

La synagogue

Ah ! La voilà, elle était bien là, je redécouvre aussi la synagogue. Mais oui, elle est là, aucun souvenir de la façade, ni de l'intérieur, les portes sont fermées, mais, comme moi, un touriste anglais curieux qui se trouvait là voulait faire quelques photos de l'intérieur. Permission accordée sans aucune difficulté par le responsable de l'édifice. Il se trouvait à bavarder avec quelqu'un de l'extérieur et avait un pied dedans et la tête dehors, merci monsieur, c'est vraiment gentil, j’emboîte immédiatement le pas au touriste anglais, je n'en reviens pas, quelle chance d'avoir cette belle synagogue entièrement à nous ! La chance de l'instant, nous pouvions prendre des photos autant que nous voulions, je n'avais pas pris mon appareil, mais le téléphone y suppléa avec moins de précision. Nous avions tout notre temps, de plus, le responsable de l'édifice, avant de ressortir faire la causette sur le trottoir, nous avait  allumé les grandes lumières, comme à Versailles... Clic, clac, nous nous en donnions à cœur joie. Cette vieille synagogue construite en 1851/1852 est la plus ancienne des grandes synagogue de Paris, vous saurez tout sur ce lieu de culte qui a survécu à la drôle de guerre chez Wikipédia. Elle était magnifique ! Tous les lustres allumés faisaient de l'allée centrale une galerie des glaces. Encore merci, monsieur, pour les lumières...




Un peu plus près


La mezzanine

La dame rencontrée dans l'église Sainte-Elisabeth m'avais dit : je crois qu'il y a une église rue Notre-Dame-de-Nazareth, vous devriez trouver le chapelet que vous cherchez. Parfait, allons-y, et je trouvais la  superbe synagogue à la place de l'église, la rue fleurie, et mes souvenirs...

Si je n'avais pas acheté de chapelet, j'avais bien gagné ma journée en beautés. Cette dame avait-elle confondu église et synagogue ? J'avais encore un peu de temps devant moi avant d'offrir le chapelet à mon amie... Réfléchissons !

Mes amis patience, j'y arrive bientôt... À très vite ici !

8 commentaires:

siu a dit…

Les grands "petits bonheurs" de la vie... voilà la chance inattendue de ce moment que tu as eu d'etre là, de profiter d'un touriste anglais curieux et d'un responsable de synagogue gentil...
Au passage, par une de mes fenetres moi aussi je vois un coin de la tour de la très belle synagogue de notre ville, censée etre la deuxième en Europe, après celle de Budapest, pour ses dimensions.

J'attends avec impatience la suite de ton récit...;-))

Bises d'un mardi ensoleillé, où l'après-midi j'ai mon cours à l'Alliance.

Danielle a dit…

Oui, oui, oui Siu tu as raison, les petits bonheurs du jour je les aime ! Le touriste et moi grâce à la bienveillance du responsable de la synagogue, avons eu beaucoup de chance, nous avions tous deux le visage tout réjoui...

Belle vue dans ta ville, chance, chance, chance...

Passe une très bonne journée.

Bises fortes de l'instant.

Gine a dit…

Revenir sur ses pas... c'est vrai que cela nous permet de redécouvrir les choses anciennes et d'apprécier les nouvelles! Je crois que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter une synagogue (?)... Je me demande bien pourquoi! Merci, celle-ci est belle toute illuminée!

Marie Claude a dit…

Cette rue est bien agréable avec ces arbres fleuris (anciens ou pas...)je vois que les tours des arbres sont bien fleuris,peut-être par les riverains)
Magnifique synagogue,tout comme Gine je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller.Sympathique l'accueil du responsable,pour toi et ce touriste,cela fait toujours plaisir.
Nous continuons à te suivre...
Bises de l'après midi.

Brigitte a dit…

Une bien jolie rue avec ces superbes boutiques branchées ... Des beaux legerstroemias en pleine floraison agrémentent bien l'ensemble .
La synagogue est magnifique avec ces éclairages scintillants
A bientôt pour la suite de tes pas .
Je t'embrasse

Danielle a dit…

Gine, pendant les journées du patrimoine, sur Paris, il y a plein de synagogues qui sont ouvertes... Il y en a de très très belles...

Le plus souvent les synagogues sont fermées en dehors des offices pour raison de sécurité !! :-((

À Paris je connais celle de la rue des Tournelles qui est splendide...

À Venises il y en a 6 ou 7 magnifiques...

Bises du soir.

Danielle a dit…

Marie Claude, oui les fleurs autour des arbres sont très belles, c'est vraiment chouette ...

Merci de me suivre :-))

Je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Merci Brigitte, enfin grâce à toi, je connais le nom de ces beaux arbres :-)

Oui, les redécouvertes sont salutaires, j'adore...

À très vite, je t'embrasse du soir.