mardi 11 août 2020

Kaléidoscope d'été... Requin,Turban, David et Goliath, les promoteurs... Et un chat rêveur !


Le chat rêveur, droit dans mes yeux

Le requin dans mes lignes  :

Ça arrive à tous les blogueurs, avoir ses lignes envahies par les requins, c'est pas marrant ! Il faut aller post par post infesté, enlever l'animal sauvage de votre publication que vous avez fabriquée avec amour. Le requin se colle aux commentaires. Il faut tout annuler, supprimer rageusement le visiteur clandestin sur votre terrain. Ça en prend un temps, des manips successives pour tout éradiquer... L’intrus, tout tranquillement, à l’insu de votre plein gré, a miné votre blog avec un doigt ! Salaud !

La bestiole est coriace, une fois que vous vous êtes fait piéger, il peut revenir autant de fois qu'il veut pour vous balancer sur chaque publication des scuds, du genre : machin ramène toujours l'amour, écrivez-moi, envoyez-moi de l'argent... En fait, vous l'avez bien deviné, les dérives d'internet qu'on appelle des spams, j'en avais plein mes jardins ce matin... Les commentaires indésirables, c'est la barbe ! Sans compter qu'ils ne font pas long feu sur mes lignes, je désamorce dès que je peux, et je jette à la poubelle, en espérant qu'ils ne vont pas revenir m'enquiquiner.

Le turban de ma belle voisine :

Ma jeune voisine si charmante, dont je vous ai parlé hier, m'a téléphoné pour me demander comment j'allais, si je n'avais pas trop chaud, si je n'avais pas trop soif, il faut faire attention à vous, ne sortez pas, ça cogne ! Un soir où elle m'avait demandé si j'avais deux oeufs pour la dépanner, elle portait un superbe turban blanc, léger, transparent, et comme elle est jeune et belle comme un cœur, elle me fit tout de suite penser à ce magnifique tableau (image mentale car je ne l'ai jamais vu en vrai) de J. Vermeer, La jeune Fille à la perle, ma voisine ne porte pas de bijou, le seul qu'elle ait, c'est son sourire...


    Ma voisine n'a aucune ressemblance avec ce tableau, mais quand même, elle a un air de famille, elle avait un turban blanc magnifique (photo empruntée à Wikipedia)

J'ai donc une oeuvre d'art sur mon palier qui s'occupe de moi, quelle chance !!

Du côté des promoteurs, quand le bâtiment va tout va ? :

S'il fallait que je recense les mauvais côtés de la cité, le parchemin à écrire serait long et fastidieux, les bruits obligés à supporter : la circulation dans les deux sens, les bruits de voisinage, dehors et dedans, mettant nos vies à feu et à sang (heureusement moins souvent). Je reste furieuse contre les promoteurs qui cherchent absolument  à faire grimper leur rentabilité, à tout prix ! Un étage en moins à la vente pourrait contribuer à mieux construire, mieux isoler chaque logement, donner aux habitant la possibilité d'habiter, même nombreux, des logements silencieux, des tours, des barres, des immeuble, pourquoi pas si on n'a pas toujours l'impression de vivre à plusieurs familles dans son salon... Tout ce qui se construit aujourd'hui durera plus de 100 ans, 100 ans d'inconvénients majeurs, de mal-vie, comment rester copain avec son voisin qui fait du bruit au dessus de votre tête, sous vos pieds, ou de l'autre côté du mur ?

Si je vous raconte ça, c'est qu'à côté de chez moi, ils vont construire un bel immeuble, et je me demandais, en voyant les étages se monter, s'ils avaient prévu une insonorisation véritable, pour une vraie vie tranquille pour les gens ? J'ai de très gros doutes... Gros doutes, gros doutes...

David et Goliath :


Goliath !

Bien des années avant le covid, un jour d'été comme aujourd'hui, mon amie m'avait dit : viens, on va acheter le ventilateur que tu cherches et je te l'offre pour ton anniversaire ! Ben non, pourquoi ? Ben si, pourquoi pas ? Non, non, si, si, et elle m'acheta le ventilateur, le seul qui restait de toute la boutique, petit, joli, comme je voulais et qui faisait bien son boulot de vent... J'adore ce ventilateur qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que mon loueur m'avait acheté après 15 ans de location de son studio à Venise... Je n'y avais pas pensé avant... Comme quoi, l'esprit humain dans certains cas, n'est pas prompt à voir clairement l'essentiel...

Depuis mon anniversaire, j'ai du vent ! Bon, Danielle, et alors David ? Voilà, voilà j'y arrive : comme la météo avait prévu un thermomètre enfiévré, c'était le moment de sortir la brise d'appartement, je n'ai pas mis longtemps à le mettre sur pied, bravement je le déposais sur ma petite table basse et crack !!! Comment ça, crack ? Je le pose, patatras, exactement sur mes petites lunettes qui se trouvaient juste en dessous et que je n'avais pas vues, vu que je ne les avais pas sur le nez, vous comprenez ? Horreur et damnation, mes verres de lunettes étaient sortis de leurs rails et toute la monture désarticulée, ni colle ni vis dans cette monture, il faut être du métier pour la remonter, comme un puzzle, mais rien de cassé ou tordu, ouf, les verres étaient entiers, impeccables !


David

J'étais furieuse, où faire réparer mes petites lunettes en plein mois d’août ? Une monture qui ne se fait presque plus (tellement elle est solide). Quelquefois, un simple tracas vous plonge dans une dépression carabinée, je téléphone à mon amie (du ventilateur), je suis perdue, au secours, mon amie me dit : donnons-nous rendez-vous au supermarché, il y a quelques marchands de lunettes, juste dans les galeries annexes, bon, tu crois qu'ils sauront ? J'étais inquiète... Mais elle, toujours positive : mais oui, nous trouverons !

Pendant ce temps-là, j'avais remis de vieilles lunettes qui m'allaient encore très bien à peu de dioptries près, elles pourront faire la soudure jusqu'à la réparation de David...

Deux jours après, nous voilà sur le chemin de tous mes espoirs, le vendeur me dit : oui, je connais cette monture, j'en ai monté une il y a dix ans, bon, vous avez quelques courses à faire, j'en ai pour vingt minutes, vingt-cinq peut-être, donnez-moi votre n° de téléphone... Nous n'avons pas quitté les lieux, je gardais mon téléphone à portée de main, prête à dégainer... Le coup de téléphone est arrivé, il avait tout réparé, parfaitement, gentiment, aimablement, c'est gratuit madame, alors je lui ai glissé un billet dans la main : merci monsieur, ne me le refusez pas, vous prendrez un café à ma santé. Un café gourmand, me dit-il, pour ce prix-là !! Nous avons ri !!! Il m'avait sauvé la mise ! J'ai remis mes lunettes sur mon nez, heureuse, mon amie m'avait aidé avec son optimisme et comme d'habitude, nous avions gagné ensemble... Merci mon amie...


Mes ventilateurs manuels à Venise

Je les emportais partout, dans la journée, à travers mes promenades, j'avais toujours à portée de main un éventail assorti à la couleurs de ma robe, le soir aux concerts (discrètement) dans les églises où il faisait atrocement chaud, et même dans le vaporetto qui glissait le long du Grand Canal, coincée entre deux fenêtres, ouvertes mais sans vent, et beaucoup de visiteurs. Alors, quand le grand chambardement du ventilateur électrique est arrivé, et aussi celui de la moustiquaire à la fenêtre, dans mon studio de la Sérénissime, alors-là oui, je fus aux anges ! Le Paradis était complet !

Quand il fait très chaud dans la région parisienne, je fais comme je faisais à Venise, je marche lentement, je me précipite à l'ombre dès que je peux, et je mange des glaces...

Mes amis, bon été, restez masqués, ne pensez pas encore à la rentrée... J'espère que tout va rentrer dans l'ordre, je croise les doigts... Mais ça ne suffit pas, je le sais bien. À très bientôt, je vous embrasse...

6 commentaires:

Brigitte a dit…

Un beau chat ,une belle jeune fille ... et ta voisine dont le seul bijou est son sourire !
Oh que j'aime cette expression, le sourire c'est bien sûr le plus beau des bijou.
Ouf j'ai fait pour tes lunettes,c'est tout de même mieux avec ,pas vrai?
Le ventilateur indispensable ces jours-ci .
L'orage grondait hier soir ,il recommençait ce matin ... avec juste quelques gouttes de pluie . vivement que cela tombe pour de bon !
Belle fin de semaine au frais avec ton joli ventilateur .
Je t'embrasse fort





siu a dit…

A bas: la chaleur exagérée, les spams en tous genres, les bruits dont en ville on n'arrive pas à se libérer, notre maladresse qui fait toujours tomber Goliath sur David et jamais le contraire... Et vive les chats reveurs, les gentilles voisines avec ou sans turban, les tableaux de Vermeer, les marchands de lunettes champions de disponibilité et de générosité, les éventails de toutes couleurs... et vive surtout le grand plaisir de te lire, chère Danielle.

Bonne journée à toi, en t'imaginant entre éventail et... Goliath!

Danielle a dit…

Ouf ! Oui Brigitte, retrouver mes lunettes réparées m'a apporté un grand soulagement ! :-))

Moi aussi j'attends l'orage, la pluie, le rafraîchissement, mes géraniums n'ont peuvent plus...

J'ai branché mon ventilo !!!

Je t'embrasse fort Brigitte, merci !

Danielle a dit…

Merci chère Siu, avec tellement de plaisir de te voir sur mes lignes :-))

Aujourd'hui j'ai pris le ventilo rouge, il est léger et efficace...

Bonne suites de jours à toi, je t'embrasse fort de fort.

Marie Claude a dit…

Les spams malheureusement ne se sont pas mis en vacances...bien dommage!
Superbe ce ventilateur cadeau de ton amie,j'aime beaucoup.
Bravo à ce gentil commerçant,tellement indispensables les lunettes.
Depuis hier nous respirons un peu mieux,et les arbres doivent être contents de cette pluie bienfaitrice mais si vite absorbée malheureusement.
En balade cet A.M déjà certains arbres prennent déjà une teinte automnale,inquiétant tout celà...
De gros bisous du soir Danielle.

Danielle a dit…

Marie Claude tu as raison pas de vacances pour les spams... Grrrrr !!

Pas de vacances non plus pour mon ventilateur qui tournicote en douceur...

Oui, Marie Claude la température a bien chuté, la pluie est au rendez-vous pour rafraîchir...

Bonnes balades sous les arbres chère Marie Claude, hélas ! Déjà avec la teinte automnale !!

Passe une bonne fin de semaine, restons prudents !! Je t'embrasse fort.