mardi 31 mai 2022

Un petit retour arrière avec G. Boldini, ce très bon peintre italien, et quelques brèves de mon comptoir...

 


Autel de l'église "dei Gesuati", Venise - 1907 - Giovanni Boldini (1842-1931) 


Détail : tableau dans le tableau


Le port de Venise - vers 1895 - G. Boldini (1842-1931)

Ce petit zoom arrière sur l'œuvre du peintre G. Boldini (voir mon post du 17 mai 2022), que j'avais vu lors de ma visite au Petit Palais, juste pour avoir le plaisir de remettre Venise sur le tapis, si chère à mon cœur. Les forts en Venise pourront-ils me dire où cette vue "de port" a été peinte ? Je n'arrive pas à la situer, vers les Giardini, peut-être ? Les gros navires, qui sont interdits aujourd'hui à Venise (avec raison), n'ont rien à envier à ces bateaux à vapeur au début du 20e siècle !


Rio à Venise avec le campanile de San Giorgo dei Greci - vers 1895 - G. Boldini (1842-1931)

Ces petits formats de Venise sont merveilleux. Moi qui porte Venise sur mes fonts baptismaux, j'ai pris le temps devant chacun d'examiner les lieux à la loupe. La vivacité des couleurs, la beauté des interprétations de Boldini me remettaient au cœur tant de souvenirs, toujours chéris, de cette ville sublime ! J'aimais aller m'assoir dans le très petit jardin qui entourait l'église San Giorgo dei Greci, il n'y avait jamais grand monde, et je profitais de cette halte pour me reposer...


La même vue (plus proche d'un pont), en 2014


L'entrée de l'église se faisait par voie d'eau, la vieille grille rouillée garde un charme fou quand le soleil est de la partie... La petite entrée est limitée par un petit muret intérieur, où il fait bon s'assoir et se reposer... Ce que je faisais toujours... (2014)


L'intérieur de l'église orthodoxe (2014)

Je me souviens d'une réflexion qu'une italienne croyante m'avait faite, au cours de l'office que je suivais en curieuse : madame, on ne croise pas ses jambes ici ! Surprise, j'ai donc décroisé rapidement mes jambes pour prendre une attitude plus conforme au lieu, un peu vexée quand même !

Mes petites brèves de comptoir : À l'arrêt du bus !

Nous attendions, sagement assises à l'arrêt de bus, avec une dame d'un certain âge, canne à la main, l'air incertain, un peu château branlant, le masque sous le nez, et le foulard bien posé sur la tête. Elle se frottait le genou, je reconnus ce geste que je fais moi-même, et la causerie alla bon train entre nous sur le sujet : cette dame me raconta qu'elle avait été opérée de son genou dans un bon hôpital et depuis, tout allait à vau-l'eau pour elle... Le genou opéré fait toujours mal, les jambes sont lourdes, les pieds sont rouges et enflés, les mains itou, tous allait de travers, je compatis bien sûr, et même je l'encourageais à poursuivre ses examens pour aller mieux : madame, ne vous découragez pas, approfondissez votre parcours médical, bonne journée, portez-vous mieux !

Cette fois dans le bus, une autre dame assise à côté de moi avait chaud, elle se contorsionna pour faire tomber sa veste, il faut dire qu'assise, les gestes ne sont pas faciles pour libérer les épaules, sortir les bras l'un après l'autre, sans trop bousculer le voisin. Je l'aidais, ensuite elle repositionna son foulard, et hop sur la tête, en torsades le foulard devint turban... De déesse... Nous sortons toutes deux au même arrêt : madame, votre foulard est magnifique comme ça, il vous va très bien... Elle me fait un grand sourire : merci beaucoup ! La journée s'engageait bien, le soleil était de la partie. Je me suis retrouvée rue Faidherbe, tout près de la Place d'Aligre, dans le froufrou des lumières tamisées.


Le marchand de thé (19 mai 2022)


L'entrée du petit square (19 mai 2022)


La fleuriste (17 mai 2022)


L'hortensia (28 mai 2022)

Les rues de par là ont toutes leurs jardins secrets, petit à petit j'en viens à bout, sous le soleil les trottoirs se réveillent, les couleurs clignotent sur les devantures, les cafetiers déversent leurs tables et chaises sur les trottoirs, on agrandit depuis l'épidémie de Covid. Certains n'ont pas perdu le nord pour marcher sur les pieds des piétons...

Avec plaisir je vais prendre mon café à pas d'heure, dans ce bel estaminet appelé "La Belle Équipe" où tout me fait vibrer, c'est ici qu'il y a eu 21 morts le jour de l'attentat du 13 novembre 2015... La vie a repris depuis longtemps son ordinaire, mais moi je me souviens... J'avais fait le tour des cafés "attentés" et le Bataclan... Il y avait des fleurs partout, des rubans, des photos, des bougies et des pleurs dans les rues... La place de la République est restée longtemps fleurie et entourée de visiteurs... Tristes !


"La Belle Équipe"(19 mars 2022)


Quelques jours après le 13 novembre 2015 (23 novembre 2015)


Place de la République (janvier 2016)

Partout à Paris, les endroits où il y eut des morts, beaucoup de morts, sont restés longtemps sous les lumières des bougies allumées... Pour le souvenir, l'hommage ! Je me souviens...

Les brèves gaies, presque du jour :

Madame, je peux vous poser une question ? Bien sûr, je vous écoute ! Mais elle continuait à trier ses pots sur son étal. Pourquoi le laurier rose de mon balcon a-t-il les feuilles du bas qui jaunissent, s'il vous plait ? Je m'étais adressée à une professionnelle de la fleur, une fleuriste qui avait de la bouteille, une sûre d'elle, pas facile, mais efficace, elle me regarda d'une drôle de façon, comme une furie : mais voyons, vous l'arrosez comment ? Ben, une fois tous les quinze jours environ... Mais c'est beaucoup trop, vous l'avez pourri, il est mort votre laurier ! Vous avez vu les lauriers dans le sud de la France, en plein cagnard ? Personne ne les arrose ! Foutu, foutu, votre laurier va crever, je vous le dis, mais c'est quoi ces clients qui arrosent tout le temps, il faut l'arroser une fois par mois, je vous dis, une seule fois par mois ! De rage, elle avait failli renverser ses pots installés sur le trottoir !!! Merci madame... Pas de quoi ! J'en étais toute sidérée, en rentrant, j'ai regardé l'arbuste pâlot, à l'article de la mort, jauni du bas, moribond... J'ai donc cessé de l'arroser, l'œil aux aguets, l'arrosoir en berne, depuis quelques jours de soleil il me fait des fleurs dans tous ses coins... Mais comment ça va finir, cette affaire-là ?

Je garde des petites brèves pour la prochaine fois, si vous êtes là, passez par chez moi... Je vous embrasse, mes amis fidèles et ceux du hasard... Je vous embrasse.

13 commentaires:

Gine a dit…

Je ne laisse pas souvent de commentaires, car je suis souvent très touchée par tes articles et l'émotion m'est difficile à partager... Je viens de me régaler une fois encore, Venise d'abord, puis ces visions de Paris comme un joli bourg un peu précieux. Enfin, la renaissance après l'horreur. Merci pour cette vision du monde!

Danielle a dit…

Gine, merci de ta visite, merci pour tes mots si touchants.

Viens quand tu veux entre mes lignes et mes images... J'aime beaucoup ton expression "...ces visions de Paris comme un joli bourg un peu précieux."

Bises du jour

siu a dit…

Merci Danielle pour cette intéressante balade et ces belles images entre Venise et Paris.

Venise où dans l'église tu as probablement rencontré la bigote du quartier... A mon avis il n'y avait aucune raison de te sentir vexée, le problème était à elle, pas à toi ;-))

La fleuriste pas trop complaisante je trouve par contre qu'elle est sympa... tu nous tiendras au courant pour ton laurier?

Gros bisous d'un soir encore ensoleillé!

Danielle a dit…

Oui Siu, tu as raison, sans doute une bigote, mais sur le moment je me suis sentie dans mes petits souliers quand même, moi qui faisais tellement attention à tout...

Oui, moi aussi j'ai trouvé que la fleuriste était marrante "elle a pourri son laurier" hihihi!!! Elle avait une vraie colère de fleuriste, et boum !

Depuis, je le surveille comme le lait sur le feu, pour l'instant, tout va bien, il fleurit, je n'arrose pas !!!

Un beau soir ensoleillé aussi ici, je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Ces petites toiles réussies de Boldini font remonter des beaux souvenirs de Venise si chère à ton coeur!
Pas commode en effet cette bigote...on aurait dit que tu avais fait un crime de lése-majesté...
Novembre 2015 nous ne pourrons jamais oublié..j'ai parcouru un livre qui regroupe tous les mots déposés par les passants sur les différents lieux,très émouvant!
Pas commode cette fleuriste mais certainement de bon conseil,le laurier a l'air de se maintenir,longue vie à lui!
Des bisous du matin et un petit coucou aux amies mousquetaires.

Danielle a dit…

Oui Marie Claude les mousquetaires sont presque tous là ! C'est vrai Marie Claude, je suis remplie de Venise, chaque coin de rue m'a vue ! Mais il reste tant de merveille à découvrir, toujours et toujours...

C'est pourquoi j'ai des doutes aussi dans l'intitulé du tableau (Gésuiti) de Boldini... À rechercher !!

Aujourd'hui il fait beau, presque chaud, un temps à visiter une église parisienne...

Passe une bonne journée, je t'embrasse fort.




siu a dit…

Etant donné que Gesuiti et Gesuati ce n'est pas du tout la mème chose... peut-ètre ces deux liens pourraient t'ètre utiles?
Si tu as du mal avec l'italien (mais tu peux bien me demander de traduire si tu veux), il y a en tout cas les photos qui vont probablement tout expliquer mieux que les mots.

Chiesa di Santa Maria del Rosario, più comunemente definita dei Gesuati:
https://www.venetoway.com/it/provincia-di-venezia/il-centro-storico-di-venezia/sestiere-dorsoduro/chiesa-di-santa-maria-del-rosario/

Chiesa dei Gesuiti o Santa Maria Assunta:
https://www.venetoway.com/it/provincia-di-venezia/il-centro-storico-di-venezia/sestiere-cannaregio/chiesa-dei-gesuiti/

Coucou Marie Claude...

Bisous à toutes !

Danielle a dit…

Merci, mrci, chère Siu, j'ai tout regardé bien de près et je pense que ni l'une ni l'autre de ces église n'a un autel avec cette peinture !!!! Le mystère reste entier pour moi, je vais rechercher sur mes photos, mais 20 ans de Venise ça risque d'être long !!! Hihihihih !

Je t'embrasse fort de fort.



Brigitte a dit…

Un petit retour sur Venise ...
Joli coin de Paris et belle devanture d'un fleuriste . Celle qui a été si agréable avec toi?
tu nous tiendras au courant à savoir si ton laurier se porte mieux avec moins d'arrosage ... Par contre, elle a oublié cette "charmante" dame que dans le Sud, les lauriers sont, le plus souvent, en pleine terre ! En pot sur un balcon la terre sèche beaucoup plus vite ...
Allez j'attends tes prochaines brèves .
Bises ensoleillées

siu a dit…

L'église:
https://it.wikipedia.org/wiki/Chiesa_dei_Gesuati

le tableau:
https://www.deartibus.it/drupal/content/altare-della-chiesa-dei-gesuati-venezia

Tu sais alors ce que je pense, chère Danielle? Que Boldini a tout imaginé dans sa tète...

Ciao, je file à l'Alliance !

Danielle a dit…

Tu vois chère Siu je pense aussi que Boldini a tout yoyotté dans sa tête !!

Gros bisous du soir.

Passe une bonne fin de semaine, très bonne.

Danielle a dit…

Coucou Brigitte, non, cette devanture n'était pas celle de la "sauvage" Je vais vous tenir au courant de la survie de mon laurier... J'ai peur !!! Tu as raison que la différence est grande entre le "pleine terre" et le "pot" !!!

Attendons de voir :-))

Brigitte, très bonne fin de semaine ensoleillée...



Danielle a dit…

Siu, je ne t'ai pas souhaité une bonne Alliance :-(((

C'est fait !!

Bisous