lundi 23 mai 2022

Hommage aux asperges... À table ! Les délices du printemps sont arrivés !


Botte d'asperges - 1880 - Edouard Manet (1832-1883)

Le printemps est bien avancé et la saison des asperges aussi, comme chaque année, j'en fais ma cure, j'en mange quasi chaque jour... Profite, Danielle, ça ne dure pas ! Mon petit primeur les vend chères, mais elles sont extra, la grande surface les vend moins chères et elles sont aussi bonnes, chez chacun je peux les choisir une par une, délicatement... Je choisis de rester fidèle à mon primeur "du coin" mais quelquefois, quand je vois la triste mine qu'elles ont au bout de la semaine, je lui fais faux bond, pas de gaité de cœur, la mort dans l'âme, mais je lui fais faux bond quand même, je prends un autre chemin pour ne pas me faire voir avec mon beau panier à provisions qu'il connait bien, ni vue ni connue, je l'embrouille... C'est pas bien !

Donc, depuis le mois d'avril, je suis au taquet sur l'asperge... J'aime tout dans l'asperge : les acheter, les éplucher et les cuire, chaque dégustation est une fête ! 


Et voilà les miennes, premier jour de la semaine...

Je ne vais pas rivaliser avec les bottes des grands peintres, mais tout de même, je tâche de garder une certaine élégance pour les servir, c'est un spectacle de printemps, mes asperges à moi sont des vraies, et je vais me régaler... Allez manger un tableau !


Plusieurs petits jours après

Je remets le couvert, j'en fais tout un plat, je les ressers avec n'importe quoi, tout marche bien ensemble, je les aime à toutes les sauces : vinaigrette, crème fraiche/moutarde/vinaigre, et aussi telles quelles...


Très bien aussi avec des oeufs durs et de la crème fraîche, en toute simplicité...

Dès les premiers jour du printemps, je me suis demandé : comment les conserver ? Je me suis jetée sur internet et j'ai vu qu'on ne pouvait pas les faire attendre beaucoup , sitôt achetées, lavées, épluchées, il faut les faire cuire et les manger... Donc, je n'en achète pas beaucoup à la fois, je ne peux pas faire comme les peintres, mettre les bottes sur la table... L'asperge est un luxe, j'adore !


Asperges - Hippolyte Delanoy (1849, Glasgow - 1899, Paris)

Je les adore également en peinture, toutes les bottes sont gracieuses, bien ficelées, roses ou vertes, elles restent désirables, et quand elles sont  peintes avec talent, j'y suis très sensible... Je les trouve belles... À croquer !


Nature mortes aux asperges - 1867 - François Bonvin (1817-1887)

Finalement, je me suis dit : faisons un peu de déco autour de "mes" asperges, fleurissons-les pour faire encore plus beau !


Hommage aux asperges

Mon primeur a tendance à laisser en vente ses asperges jusqu'au bout (quand elles commencent à se sécher, plisser et moisir), il doit les couper tous les jours pour faire bonne figure, mais moi, quand je les vois un peu fatiguées, je lui pose la question : alors mon ami, elle sont neuves, tes asperges ? Alors, il va sans rien dire en chercher des plus fraîches en réserve, encore bien blanches et roses, et il me dit : choisis... Et je prends les plus belles avec un clin d'œil !

Il faut savoir parler aux gens quand les asperges sont sur les étals... Il paraît que la récolte des asperges commence au début du printemps et se termine traditionnellement vers le 24 juin (fête de la Saint-Jean). Il faut donc mettre les bouchées doubles pour les déguster pendant un temps si court... Il me reste un peu de temps pour en profiter à fond, allez les amis, je file les acheter (uniquement les blanches) chez mon primeur du coin ! Elles vont me manquer... Quand la saison sera passée, elles vont me manquer...


Les belles d'avril !

Les amis, je vous parle de l'artiste Sophie Calle dans ma prochaine publication, et de quelques brèves de mon comptoir ! Prenez soin de vous, ça reste encore dangereux de se faire transporter en commun, sans masque !



6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Tu mets à l'honneur les asperges,et tu as raison ,c'est un légume goûteux dommage que le prix soit élevé!
Les prendre au détail reste encore abordable.

J'aime bien les differentes toiles,à part Manet, les deux autres artistes je ne connaissais pas...
Belle réalisation de ta part ces "natures mortes" gourmandes à toutes les sauces...

A bientôt pour ton prochain billet,tu as raison restons prudents mais cela devient très difficile car je ne vois plus aucun masque dans les transports entre autre et de ce fait on me regarde bizarrement...
De gros bisous du soir chère Danielle.


Danielle a dit…

Oui, oui, oui, Marie Claude, vive les asperges, couteuses certes...

Les asperges ont inspiré les peintres, tant mieux, elles sont si belles !

C'est vrai Marie Claude, les masques ne se voient plus guère dans les transports, moi je garde le mien... Tu as raison de le maintenir dans les transports, moi qui ai goûté à la contamination il y a quelques mois, je ne veux pas y retourner !!

Passe une belle semaine, avec masque :-))

Je t'embrasse du matin, à très vite.

Brigitte a dit…

Asperges en folie mais c'est vrai que c'est tellement bon ! Les petites vertes également et celles-ci crues, c'est délicieux ,enfin moi j'adore ...
Sur les tableaux présentés ,elles sont plus vraies que nature ou presque .
Régale toi encore et encore pendant qu'il est encore temps,la saison est courte .
Bises du matin

siu a dit…

Je n'imaginais pas qu'il y avait tant de tableaux qui ont pour sujet les asperges ! Encore une découverte que je fais grace à toi Danielle.
J'avoue que ton plat asperges-oeufs durs m'a donné l'eau à la bouche, mais presque plus pour les oeufs que pour les asperges (j'adore les oeufs à toutes les sauces... et mème sans sauces ;-))

Et comme toujours, je trouve adorable ta composition de fleurs dans les petits vases. Plus qu'un hommage aux asperges je vois ça comme un hommage que tu te fais à toi-mème... C'est l'adage oriental "S'il te reste deux sous, achète du pain avec le premier et une fleur avec le second" qui me vient à l'esprit (et que je trouve très sage) en regardant cette photo.

Quant à la "trahison" de ton primeur, je trouve qu'elle est non seulement de très courte durée mais aussi plus que justifiée: à ta place je crois que je n'éprouverais aucun sens de culpabilité, car en plus... il ne faut quand mème pas devenir intégristes (des primeurs ;-)) !

Ciao, une bonne journée à toi et aux amies mousquetaires.

Danielle a dit…

Oui Brigitte, un vent de folie, nous sommes nombreux à aimer les asperges, la fin de saison approche, dépêchons-nous !!!

Ce soir, j'en fais car un de mes fils vient dîner !!

Les peintres on bien choisi leurs modèles, ils ont ajouté des touches de couleurs, des fleurs et des lumières... Comme ils ont bien fait...

Merci Brigitte, passe une bonne journée bien avancée, à très vite.

Je t'embrasse fort.



Danielle a dit…

Tu as vu Siu, nous avons des artistes avec nous :-)) Les oeufs durs, les asperges, un plat de choix :-))

Bravo pour ton bel adage oriental, je trouve que les fleurs embellissent tout leur environnement, même si j'avais deux sous j'achèterais les fleurs car je ne mange pas de pain :-)))) hahaha !

Merci pour tes encouragements "déculpabilisants" à trahir mon primeur, t'as raison pas d'intégrisme entre nous !!!

Je t'embrasse de maintenant, fort.