Le drapeau de l'Expo Boldini, le grand platane sur les Champs-Élysées, et le ciel bleu...
Ma carte annuelle dans les musées de Paris me donne le droit d'aller voir et revoir dans les musées de la ville les collections permanentes et les expositions temporaires, des voyages à l'infini parmi les beautés du monde... Ça me va très bien !
Le Petit Palais propose un peintre italien : Giovanni Boldini (1842-1931), dont je n'ai jamais entendu parler, l'occasion est trop belle, allons-y avec joie ! Masque, métro, sortie au Rond-Point des Champs-Élysées, ciel bleu, douceur, j'avais choisi le jour de nocturne, moins de monde (réellement), tout s'annonce bien !
Vue grandiose, avenue pavoisée en l'honneur de la nouvelle investiture du Président de la République et de l'anniversaire du 8 mai 1945 (fin de la deuxième guerre mondiale)
Pour faire la photo, je me suis plantée au milieu de l'avenue, et j'ai attendu que le feu rouge, au loin, diminue le flot des voitures...
Nous y voilà, un petit coup de flash sur mon téléphone où un de mes fils m'a mis l'application du Pass-Musées, on est moderne ou on ne l'est pas ? Et la voie est libre, je suis heureuse, le parcours du bonheur peut commencer, à moi les belles surprises !
"Giovanni Boldini est un portraitiste de réputation internationale, travaillant principalement à Paris et à Londres. Au début du xxe siècle, il est l'un des portraitistes les plus en vue à Paris. Il est considéré comme l’un des interprètes les plus sensibles et les plus imaginatifs du charme électrisant de la Belle Époque. Son style fougueux préfigure parfois celui de l'abstraction lyrique." Wikipedia
Voyons voir !
Portrait de Lilia Monti - 1864 / 1865 - huile sur toile - Giovanni Boldini (1842-1931)
J'adore ce tableau, facture classique, superbe, le ruban rouge crée la surprise, ce détail apporte au portrait solennel une pointe de mystère, de liberté, de sensibilité immédiate... Les belles surprises continuent... Le peintre a 22 ans...
Les sœurs Lascaraky - huile sur toile - 1869 - Giovanni Boldini (1842-1931)
Une très petite toile, "grande" comme une feuille de papier ordinaire, la liberté de la vie quotidienne, peinte avec précision et une palette de couleurs éblouissantes, une très grande maîtrise, pour moi la découverte est extrême ! Le peintre a 27 ans...
Jours tranquilles ou jeune femme au crochet -1875 - huile sur toile - Giovanni Boldini (1842-1931)
Quelle magie chromatique, on peut tout regarder à la loupe, c'est beau et vivant ! Les tapis ramassent les couleurs à la pelle, et je ne peux m'empêcher de penser à ceux de Vermeer, présents dans tous ses tableaux et qui m'ont toujours subjuguée...
Les lumières et les tapis de Vermeer...
Les petits formats de Boldini sont presque tous des œuvres de jeunesse... La trentaine quand même...
Berthe fumant - 1874 - Giovanni Boldini (1842-1931)
Les formats sont encore petits, mais tout y est : les couleurs éclatantes qui attirent avec douceur, la profusion de détails, la mise en valeur des matières, les scènes familières, des points de vue originaux... Un grand peintre, ce Boldini ! Ses paysages pétillent sous le soleil, les extérieurs sont aussi beaux que ses intérieurs, les femmes sont des fleurs parmi les fleurs, avec délicatesse... Avec Boldini, toutes les femmes sont jolies, vaporeuses, élégantes et minces !
Berthe à la campagne - 1874
Sur un banc au bois de Boulogne - 1872
Giovanni Boldini est pile poil dans l'ère des Impressionnistes, c'est un peintre italien qui vit et travaille principalement à Paris et à Londres... Continuons la visite...
Le printemps, ou paysans et chien - 1874
Le printemps de Boldini ressemble un peu à l'automne que je vis dans l'Indre chaque année en vacances depuis plus de dix ans. Des jardins, il y en a beaucoup, et quand je descends de mon vieux vélo noir, j'ai le souffle coupé. Pourtant les paysages sont moins froufroutants, plus simples, plus discrets, plus mystérieux que ceux de Boldini, il en a beaucoup rajouté et ça me plait, je remets tout en ordre dans ma tête, je simplifie ! En septembre dans l'Indre, il y a beaucoup moins de fleurs, les arbres, les buissons sont moins broussailleux, ils penchent en majesté, avec des pommes, des poires au bout des branches, éblouissants de lumière, les ombres sont puissantes, plein feu sur le vieux saule... La petite route verte... Les ombres et les lumières de l'Indre je les attends tous les ans avec impatience...
Plein feu sur le vieux saule
Mais revenons à nos moutons... On ne peut pas regarder une œuvre sans qu'elle fasse appel à notre monde intérieur...
Après, les petits et moyens formats exquis, j'ai moins aimé les grands formats... Les belles femmes flamboyantes, enfroufroutées, triomphantes dans des feux d'artifices picturaux ne m'ont fait ni chaud ni froid, j'ai bien essayé de participer à la fête, mais je n'y suis pas parvenue... L'artiste avait fait sa réputation sur les portraits de "femmes du monde" qui illustraient "La belle époque " (fin du 19e siècle jusqu'au début de la première guerre mondiale). Voyez Wikipedia, il est beaucoup plus savant que moi sur cette période de transitions multifactorielles...
Feu d'artifice - 1892 / 1895 - Giovanni Boldini (1842-1931)
Miss Belle - 1903 - Giovanni Boldini (1842-1931)
Abandon - Vers 1880 - Giovanni Boldini (1842-1931)
Portait de Pauline Hugo avec son fils Jean - 1898 - Giovanni Boldini (1842-1931)
Portrait du comte Robert de Montesquiou - 1897 - Giovanni Boldini (1842-1931)
Cet aristocrate, intellectuel, poète, dandy, mondain a également inspiré Marcel Proust pour créer le personnage du Baron de Charlus, dans "À la recherche du temps perdu", portrait pâle, longiligne, sans âme qui ne m'accroche pas... Du tout !
Disons que ce n'est pas la période "Femmes ou hommes du monde" lisses, élancés, modélisés, qui m'a emballée le plus, mais je comprends le succès qu'il a rencontré auprès de ces messieurs-dames, il les rendait tous beaux et fringants. Moi, je préfère sa peinture quand elle prend du caractère, devient moins stéréotypée, moins "publicitaire" elle reprend vraiment de l'intérêt pour moi... Je m'approche, j'admire, je réfléchis, je cherche... J'aime !
La Belle Époque ? Belle idée de mettre en perspective des costumes et des tableaux de "mode" ?
Quand G. Boldini s'approche au plus près de ses modèles, il m'émeut beaucoup, j'y vois un grand virtuose, un grand peintre, je suis touchée au cœur par deux beaux portraits de l'expo :
Joaquin Aranjo et Ruano (artiste peintre et ami de l'auteur) - 1882 - Giovanni Boldini (1842-1931)
Portrait du jardiniers de ses amis, dans sa boîte à peinture - 1897
Tout est réuni dans cette boîte de peinture pour reconnaître Boldini comme un peintre très talentueux, mais... Qui pourtant ressemble un peu à ces chanteurs à très belles voix, qui n'ont pas choisi le meilleur répertoire pour exprimer avec force leur originalité, leur sensibilité ...
Prochainement le Musée d'Orsay avec Sophie Calle et mes brèves de comptoir... Restez prudents, la pandémie n'est pas tout à fait terminée, je vous embrasse...
6 commentaires:
Je cours voir l'expo
J'en suis heureuse, bonne visite et grosses bises
A présent avec ton "laissez passer",a toi les belles expos tant que tu veux,te voilà comblée!
Elle est belle et réussie ta photo des champs Elysées!
Tout comme toi une préférence pour les petits tableaux,et une decouverte de cet artiste talentueux!
Bisous du soir
Tout comme toi et Marie Claude moi aussi je préfère les petits tableaux, qui sont partiellement une decouverte pour moi aussi puisque je connaissais ce peintre surtout pour son coté "glamour", celui consacré aux portraits de belles femmes.
Et elle n'est pas mal du tout non plus la panoplie de beaux tapis le long de ton billet...
Quant à ta photo des Champs Elysées, elle est en effet admirable. Prise du milieu de la rue... sois toujours prudente et fais attention, chère Danielle, car de tes photos nous aimerions en voir encore beaucoup..!! ;-)))
Je vous souhaite, mes amies, une bonne journée et semaine !
Coucou Siu, merci pour ta visite, pleine de mots doux... Toi au moins, tu connaissais ce peintre de l'élégance, j'ai tout de même adoré ma visite même avec les petites critiques du cœur. les tapis qui m'ont tapé dans l'œil, m'ont rappelé aussi, un souvenir personnel, quand moi aussi j'avais mis des tapis très légers sur ma table de séjour, un grand temps !!!
Cette vue des Champs Élysées à mes risques et périls :-)) j'en suis contente, la lumière y était, je n'ai rien fait de plus...
Passe des bons jours, je t'embrasse affectionnément..
Ah : Oui, Marie Claude je profite à fond de mon laissez-passer, je vais courir prochainement au Musée d'Art Moderne...:-))
Siu et toi avez préféré comme moi, les petits formats délicieux :-)) comme je ne voulais pas faire trop long sur mon post je n'ai pas affiché les petites vues de Venise adorables, qui me rappelaient "Ma" Venise" je vais les mettre prochainement sur un autre post !
Merci chères amies, Marie Claude et Siu pour vos compliments sur les "Champs Élysées" je me suis bien dit que mon entreprise était risquée, mais le soleil n'attend pas et la lumière était parfaite, pour quelques minutes seulement !!!
Passe une bonne et belle journée, Je t'embrasse fort.
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