Plat - France, Émile Braccard - fin du XIXe siècle - Verre violet, émaux polychromes, dorure
Le verre, pour moi, a toujours été une passion. Depuis des décennies, je cours après, surtout la verrerie émaillée, dorée, gravée, majoritairement fabriquée au début du 20e siècle. Mes furetages successifs dans les brocantes et les vide-greniers ont fini par remplir une grande bibliothèque (fermée) : j'en avais vidé tous les livres et enfermé ma verrerie à la place, pas un brin de poussière n'y pénètre grâce à des bourrelets en caoutchouc que j'ai collés judicieusement à l'intérieur, autour des portes. J'ai remplacé les étagères en bois par des étagères en verre, mis des miroirs dans le fond du meuble pour restituer une belle clarté. Et pour finir, mon fils (qui a entièrement procédé à toute la transformation de la bibliothèque en vitrine), a installé des petits spots électriques dans la partie haute, pour éclairer toutes les verreries. Quand la lumière descend et brille de tout son éclat, les couleurs des verres se mettent à chanter. Le tour est joué, c'est très beau ! Merci mon fils !
Mes petites verreries
Et puis est venue la proposition de mon autre fils : maman, je pense qu'il y a une exposition pour toi au château d'Écouen, ça te dirait ? Vous imaginez bien que ce fut un grand OUI, immédiatement, carrément, l'expédition (petite) est pour demain, une heure de voiture environ, à 20 km de Paris... Ce n'est pas la mer à boire, et puis le paysage à contempler de partout, un temps un peu gris, aucune importance, c'est le bonheur total !
Nous y étions ! Voilà plus de vingt ans que je n'y étais pas retournée, j'avais peine à croire que j'y étais déjà venue, je ne reconnaissais rien du tout, une première fois !
Voilà le château et ses alentours
Le château ferme à 17h, horaire petit bras pour les visiteurs, terminer les visites si tôt !! Nous avions mal calculé notre coup en fonction de cette fermeture ! "Il faut se grouiller d'aller directement à la verrerie", et revenir un autre jour pour les collections permanentes, les tentations nous guettent, il faut se bander les yeux, fermer nos oreilles, ne pas sortir l'appareil photo, allez tant pis, quelques petits clics quand même... Les salles du château sont toutes pleines de pièges à merveilles...
Collection permanente du château
Des visiteurs masqués devant les divines cheminées entièrement peintes
Un dernier coup d'œil, et hop !
L'exposition se propose d'expliquer le travail de recherche mené par des historiens de l'art et des scientifiques sur l'authenticité et la provenance des 90 pièces de verreries émaillées anciennes, exposées : "Cette exposition concrétise plus de dix années de recherches interdisciplinaires (historiens de l'art) sur les verres émaillés et dorés traditionnellement attribués aux ateliers vénitiens de la fin du XVe siècle et du XVIe siècle, élargies aux productions françaises du XVIe siècle..."
Le savoir-faire des verriers de Venise est resté longtemps imbattable, Venise a su émailler le verre (verre d'une grande pureté mis au point au milieu du XVe siècle) avant tout le monde, avec des innovations techniques, des matériaux exceptionnels, des tours de main savants et très expérimentés (les verriers travaillaient 24h sur 24 dans les fournaises). À Murano, les secrets de fabrication ont été bien gardés (!) sous peine de sanctions. Malgré toutes ces précautions, après le XVIe siècle, des verriers italiens se sont exportés avec leur art dans toute l'Europe, les secrets de l'émaillage et de la dorure se sont éventés... La production de verres émaillés et dorés à Venise au XVe et XVIe siècles a été extraordinaire, de tous temps ces verres ont été des objets de luxe, précieux (fragiles) et coûteux, aussi bien en Italie qu'en Europe... Aujourd'hui encore, la verrerie de grande qualité, émaillée ou non, reste très coûteuse.
À partir du XIXe siècle, dans toute l'Europe, le goût pour les objets du Moyen-Âge et de la Renaissance connait un essor spectaculaire, les verres vénitiens émaillés et dorés de la Renaissance sont très recherchés. Les copies de pièces anciennes (non encore authentifiées) sont légion (véritable planche à billets), et rentrent dans les collections particulières et les musées, l'exposition nous propose donc d'essayer de distinguer le vrai du faux.
Sur les 90 pièces exposées (provenant de collections publiques et privées), 46 se sont révélées "compatibles avec les recettes vénitiennes de la Renaissance", les autres posent toujours question, le travail de datation sur la verrerie émaillée reste encore très difficile. L'autre moitié des pièces (44) a donc été étiquetée "À la façon de Venise vers 1500".
Moi qui ne suis pas une puriste, mais une curieuse émerveillée, une fois que j'ai eu compris le but de l'exposition, je ne me suis plus souciée de reconnaître le vrai du faux, tellement je trouvais que toutes les pièces étaient belles ! Je n'ai pas cherché à jouer au détective, je me suis contentée d'admirer les originaux et les copies de la même façon. Toutes compatibles à mes yeux !
Mon critère : pièce préférée de mon fils (Musée du Louvre, Pot cylindrique sur pied couvert, façon de Venise, seconde moitié du XVIe siècle)
Gourdes de pèlerin - Musée du Louvre - Recettes vénitiennes de la Renaissance, XV/XIVe siècles
Gourde de pèlerin - Musée du Louvre - Production française non datée
Coupe sur pied aux armes d'un pape Médicis - Musée du Louvre - Recettes vénitiennes de la Renaissance pour le verre-support, mais non certifié pour certaines couleurs des émaux (blanc et bleu)
Vous voyez, le château d'Écouen nous livre des analyses pointues et passionnantes, mais les verreries de ma bibliothèque/vitrine, plus petits, beaucoup moins beaux, et sauvés des Puces pour quelques euros, me vont très bien... Je remarque tout de même que moi aussi, dans mes accumulations, je n'ose pas dire collection, j'ai toujours préféré les verreries émaillées et dorées comme au Moyen-Âge !
Mes verreries émaillées et dorées (pas du tout analysées)
Mes amis, quel bonheur pour moi de repartir aux aventures, rendez-vous ici comme d'habitude. Portez-vous bien, masqués ou non. L'état du monde me plonge dans l'angoisse, mes petites histoires me semble dérisoires, à côté de la guerre déclarée par Poutine !! Impossible de ne pas y penser ! Je vous embrasse... À bientôt !
6 commentaires:
Des beautés et encore des beautés, celles que tu nous offres ma chère Danielle... Et ça aide, du moins pour un bout de temps, à éloigner cette horrible guerre et ces malheureux Ukrainiens de mon esprit.
Tout comme toi moi aussi j'aime les verres artistiques... j'avoue que l'image de l'en-tète de ton blog je la regarde souvent avec plaisir. Aussi parce qu'elle me rappelle un musée où j'avais été ça fait beaucoup d'années et que j'avais adoré, tellement étaient superbes les verres d'art qu'y étaient exposés... seulement je ne me souviens plus dans quelle ville c'était :-((( Ce voyage avec une amie comprenait surement Strasbourg et Colmar, mais impossible de me rappeler où nous avions admiré ces objets dont je garde pourtant une mémoire ineffaçable.
Pour en venir aux beautés dans ton billet je trouve absolument irrésistible ta coupe de Murano, avec la perfection de sa simplicité. Alors que parmi les pièces de l'exposition... sans aucun doute le merveilleux plat violet fin du XIX!!
Mais j'espère que tu ne vas pas trop rire... je trouve esthétiquement appréciables aussi les deux visiteurs que tu as pris en photo devant les cheminées ;-)) Ben oui... à mon avis ils ont quelque chose d'élégant et harmonieux, de raffiné (encore une fois) dans la simplicité. (L'attitude qui les rapproche me fait penser qu'il sont frère et soeur plutot qu'un couple).
Et pour finir, voilà cette Vierge avec l'enfant et deux anges qui m'a immédiatement fait penser à celle que tu aimes autant que moi, celle de Negroponte qui se trouve à San Francesco della Vigna à Venise ;-))
Et donc merci, et encore merci.
Je t'embrasse fort de fort et te souhaite une bonne soirée!
Encore merci chère Siu pour tes bonnes paroles... Mes verreries viennent du Musée de l'école de Nancy ! Je ne savais pas où jeter les yeux...
J'avais repéré, chez un verrier à Murano, cette coupe si fine, dans un coin, des rebuts, des pièces "pas très bien finies" pour le commerçant (!) et moi j'ai été tout de suite subjuguée par cette bulle de savon irisé et son liseret rouge. Elle est revenue dans ma maison dans un paquet antichoc, bien rembourré de tous les côtés ! J'ai cherché une place spéciale "intouchable" dans ma salle de séjour, pour ne jamais risquer la casser...
Dans le château, j'ai montré aux deux visiteurs masqués, la photo, ils ont souri tous les deux ! Je ne voulais pas les voler "de pied en cape"...
Oui Siu, cette Vierge que j'aime autant que toi, est bien celle de Negroponte à San Francesco della Vigna, souvent j'achetais la carte postale à l'église, pour en profiter tout le temps de mon séjour à Venise, dans ma petite location ! Elle trônait ainsi dès les premiers jours de mon arrivée... !
Merci d'être là Siu, je t'embrasse fort du soir, tard.
Moi aussi je garde encore quelque part la carte postale de notre belle Vierge vénitienne, qui date des temps (il y a plus ou moins un quart de siècle!) où mon fils habitait Castello. Vierge dont le tableau, bien que très différent par rapport à celui de la collection permanente du chateau que tu nous présentes ici, lui ressemble quand mème beaucoup, quelqu'élément étant mème presqu'identique dans les deux images. Et en observant la 'Madone du chateau' j'ai trouvé bizarre que sa robe est rouge alors que les manches, comme si elles en étaient détachées, sont de couleur orange...
Une bulle de savon! Voilà la corrélation parfaite pour ta coupe Murano dont en effet le génial liseret rouge couronne la perfection... quoi qu'en soit l'avis du commerçant!! ;-)). A ce propos, et comme si ton billet était en train de se préparer, samedi dernier j'ai pu écouter cette belle émission radio sur le sujet: elle ne dure qu'une demi-heure, mais a le grand handicap d'ètre en italien... tu pourrais peut-ètre essayer quand mème..?..
https://www.raiplaysound.it/audio/2022/02/Le-meraviglie-del-19022022-c89e3670-a577-4f5c-abcf-8bb194618c3f.html
Ciao, je te souhaite un bel week-end!
Ton fils a eu vraiment une bonne idée de t'emmener visiter ce lieu!
Cette expo de verreries tout est magnifique, les gourdes luxueuses de pélerins devaient être maniées avec précaution...loin des gourdes en plastique de notre enfance...
Ta collection est belle, ce sont des articles que tu as chinées, achetées selon ton goût et agrémentée de souvenirs pour toi.
Je vois que tu la conserves bien à l'abri, elle le mérite.
Joli W.E à toi je pense qu'il sera ensoleillé mais froid.
Danielle de gros bisous du matin.
Aïe, aïe,aïe, chère Siu, l'émission, c'est trop fort pour moi, trop vite, je n'ai rien compris ou si peu !!!
Bien évidement je comprends tout ce que je rate en y comprenant goutte !!! :-(((
Oui, tu as raison les manches de la Vierge en mosaïque sont de couleur orange, je ne peux rien te dire la dessus, je suis passée tellement vite, je ne sais même pas si l'œuvre est vraiment ancienne !
La journée est passée, moi je te dis bonne soirée chère Siu et bon dimanche pour demain. Je t'embrasse fort.
Marie Claude, oui, les gourdes sont magnifiques, moi je pense qu'elles sont décoratives ? Je ne vois pas bien les pèlerins les mettre à la ceinture :-))
Mes verreries ont été achetées "en routes" pas forcément cherchées à tout prix ! Je me souviens très bien quand même du tout premier petit verre acheté ! Il a décidé de tout !
Marie Claude, passe toit aussi un bon dimanche, il a fait très beau aujourd'hui...
Enregistrer un commentaire