samedi 5 février 2022

Petites suites (timides) des brèves de mon comptoir (2)...

 

Nouvelle déco de la petite rue pour le Nouvel An chinois (métro Arts et Métiers)

L'excursion parisienne :

Bon, maintenant ça suffit, je vais mettre le nez dehors, juste une "très petite excursion" pour un motif léger, mais absolument indispensable : des thés verts ! Cela nécessitait que je prenne le métro jusqu'à la station "Arts et Métiers", imaginez l'envergure de la course : quelques stations de métro, et au bout, deux rues à traverser. J'avais décidé, malgré la fatigue constante laissée par le virus, de faire un merveilleux effort pour aller acheter des thés verts pour ma petite-fille : mamie, si tu trouves du thé vert Sencha, pense à moi ! 

Bien sûr ma chérie, ça me fera un bien fou de courir après les thé verts, j'emporte mon appareil photo, on ne sait jamais, une petite photo est si vite arrivée...

Déjà, descendre à ma station de métro préférée était une récompense, je tombe pile sur le Nouvel An chinois, les lanternes rouges et or pendaient en nombre dans toute la petite rue au Maire, formant un beau ciel rouge !! La rue prenait une allure folle, il ne manquait plus que les tambours et les trompettes...

Du thé vert, voyons, ici du thé Sencha comme voulait ma petite-fille... Ouf !

Et là, j'avais idée de lui acheter du thé vert au jasmin, que je trouve excellent, parfumé naturellement avec les fleurs de jasmin, dans une petite boutique que j'avais dénichée pas loin (dans la deuxième rue qu'il fallait traverser). J'aperçois les jolies boites vertes, je fonce, pas besoin de sortir mes lunettes, en rentrant chez moi, en y regardant de plus près, je me dis : tiens, pourquoi les dessins ne sont pas pareils sur les deux boîtes ? L'une au jasmin (avec les petites fleurs) et l'autre nature (sans petites fleurs), quelle bécasse je fais, le cadeau sera double et diversifié !! Restons positive !


Thé au jasmin à gauche, thé nature à droite

Comme si je ne savais pas qu'il fallait prendre son temps pour acheter une boîte de thé par ici, il n'y avait aucune indication en français qui pouvait me mettre sur la voie, sauf les petites fleurs ! Il fallait voir les petites fleurs et avec un peu plus d'application, en mettant mes lunettes, j'aurais vu qu'il y avait une traduction exacte des ingrédients, en italien... Il faut que je me mette dare-dare à l'italien !

Le grand lustre de l'hôtel

Puisque j'y étais, j'ai repris une petite rue pour poursuivre mon escapade, je me suis arrêtée comme d'habitude devant un petit hôtel éclairé par un énorme lustre en cristal. Jamais ne n'avais pu rentrer faire la causette à la réception, et là, je vois une dame ! Ni une, ni deux, je rentre : bonjour madame, je suis contente de vous trouver là pour vous parler de votre beau lustre. Mais bien sûr, il est en cristal et pèse très, très lourd, des centaines de kilos, ils sont venus à quatre pour le passer par la porte et le fixer au plafond. Il vient d'Espagne ? Non, de Bohême ? Non, de France ? Non, il ne vient pas d'Italie ? Non, il vient d'Egypte, quand il y a eu des transformations pour moderniser l'hôtel, les propriétaires voulaient le retirer, et nous les employés ,on a dit : Non ! Et il est resté ! Vous avez bien fait de tenir bon, il est magnifique !

Le beau lustre en cristal d'Égypte, le joyau de la maison

La réceptionniste était causante et j'en profitais pour poser des questions sur l'artiste d'art urbain (street art) qui avait laissé deux belles marques de son art : Jérôme Mesnager. Oui, nous lui avions préparé une réception et ça été une façon pour nous de le remercier ! Formidable, j'aime beaucoup, votre hôtel devient de plus en plus beau, merci pour votre accueil, au revoir madame !


L'Homme en blanc - 2020 - Jérôme Mesnager (1961, Colmar)


L'Homme en blanc - 2020 - Jérôme Mesnager (1961, Colmar)

Jérôme Mesnager est partout sur les murs de Paris...


À Belleville (2013)

Décor du foyer de travailleurs immigrés, rue du Retrait, Paris 20e (06/2021)  - Jérôme Mesnager (1961, Colmar)

Vous imaginez le spectacle que m'offraient les quelques rues animées des Arts et Métiers, il y a toujours des petits quelques choses à voir quand on sort de chez soi, avec ou sans lunettes : thé, lanternes de l'année du tigre, odeurs des petits plats asiatiques, street art dans un hôtel, lustre à pampilles de cristal étincelant, une escapade masquée haute en couleurs à quelques encablures de chez moi... Bientôt, j'espère que je vais pouvoir élargir mon compas à deux, trois rues de plus !

Mes amis, j'ai repris mon microscope d'observation, à petits pas, pour guérir mes poumons, j'ouvre les yeux, je discute et je prends le métro, masquée, mains gelées, jusqu'à la prochaine excursion, je ne sais où ?

Portez-vous bien, passez entre les gouttes, entre mes lignes, à bientôt, je vous embrasse... 

10 commentaires:

Marie Claude a dit…

Doucement mais sûrement tu as fait une petite escapade pour une bonne cause...ta petite fille a du être heureuse!
Tu sais que nous avons une gentille spécialiste pour l'italien (coucou Siu)..
Une bonne décision de conserver ce magnifique lustre ,en effet un joyau.
Heureuse que tu puisses à nouveau à ton rythme reprendre tes petites balades.
De très gros bisous du dimanche matin ensoleillé pour le moment...

siu a dit…

Bravo Danielle pour tes nouvelles (mème pas si) petites balades! Nous sommes toujours contentes de te lire et de regarder tes photos, chaque fois belles et intéressantes. Ma mi raccomando... soi prudente!
Les hommes stylisés de l'artiste Jérome Mesnager, dès que je les ai vus je me suis souvenue que tu nous les avais déjà présentés.

Je ne peux que te souhaiter d'ètre plus tot que possible en pleine forme!

Coucou Marie Claude... tu sais, parfois c'est tellement facile d'ètre spécialistes: il suffit d'ètre né... (quelque part :-))
En tout cas je reste bien volontiers à disposition pour l'italien, au cas où...

Gros bisous à vous, d'un ciel malheureusement gris et pluvieux.

siu a dit…

A propos de langues, de la votre dans ce cas... Si je peux me permettre, chère Danielle, de squatter cet espace, j'ai envie de vous proposer la vidéo qu'a été le sujet de mon cours, mardi dernier à l'Alliance: ça m'a beaucoup amusé, intéressé et surtout surpris.
La vidéo ne dure que 18 minutes, et j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez...

https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Danielle a dit…

Merci chère Marie Claude, oui ma petite fille a été très contente de l'aubaine, avec ou sans petites fleurs blanches, je lui avais aussi apporté de la belle verveine...

Oui, j'ai des envies de petites balade qui vont me booster...

Je t'embrasse fort du dimanche...

Danielle a dit…

Siu, notre chère italienne, quelle chance de t'avoir sur mon blog, oui, oui, oui, j'avais déjà parlé de Jérôme Mesnager, pour lui l'homme blanc représente : "un symbole de lumière, de force et de paix » moi j'adore aussi les oiseaux de ses personnages qui rendent la vie plus légère !
Bravo Siu pour ton squatte sur blog, bien sûr que je me ferais un plaisir d'aller voir ta petite vidéo :-))) comme tout le monde je suppose :-)))

Maintenant le dimanche est tout gris, mais moi j'attends le bleu du printemps :-))

Je t'embrasse fort de fort.





Danielle a dit…

Siu, extra ta vidéo, c'est comme eux que je l'aime l'ortografe !

Merci ! Bisous à toit.

Marie Claude a dit…

Coucou Siu

Super cette vidéo, une réflexion pointue et tellement vraie à propos de cette langue!!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...peut-être l'explication à la fin de la vidéo??
Merci pour ce partage que j'ai vraiment apprécié (é et non pas ée, partage nom masculin et placé avant)...
Belle semaine et bisous à toutes.

Anne-Marie a dit…

Bravo Danielle, pour cette escapade parisienne.
Est-ce rue Volta que tu as trouvé tous ces délicieux thés verts ?
Je te souhaite une belle semaine ensoleillée

Danielle a dit…

Merci Marie Claude, une vidéo qui profite à tous !

Gros bisous du soir.

Danielle a dit…

Anne-Marie, oui, c'est la rue Volta, mais ce n'est pas dans cette rue que j'ai trouvé les thés :-)))

Moi aussi, je te souhaite une belle semaine ensoleillée, je t'embrasse très fort.