vendredi 18 février 2022

La sortie retrouvée...Du Père-Lachaise... La belle promenade !

 

 Fleurs (artificielles) du Père-Lachaise

Dans la lignée des sorties retrouvées, celle du Père-Lachaise fut un paradis ! Mon amie avait des fourmis dans les jambes, besoin de respirer, de traîner, le jardin des morts est très revivifiant. Avec plaisir, retrouvons-nous au métro, pas trop tard, prenons plus de temps pour marcher, le soir descend moins vite, profitons-en pour admirer et papoter tout à loisir ! Banco, ce qui fut dit fut fait...

Un énorme bienfait, l'amitié, l'affection qui nous lient nous guérit mutuellement de nos soucis, laissons tout derrière nous et prenons la première à gauche, laissons faire nos instincts, tu veux aller par là, allons par là...  Au Père-Lachaise, une chose est sûre et certaine, il y a du silence, rien ne circule, seulement quelques voitures que suivent en cortèges les vivants. Nous avons fait des pieds et des mains, en vain, pour trouver le plan du cimetière, il faut se laisser porter par nos boussoles intérieures...

Finalement, remontons le cours du temps

Le soleil est de la partie, nous ne sentons pas nos pas, nous en faisons trop, comme à chaque fois, rien ne compte plus que le plaisir de circuler entre les arbres, les grands monuments. As-tu vu Musset ? Ah oui, le défilé des gens célèbres ! Les arbres dessinent sur le ciel bleu/gris de belles lignes de fuites. Sur une haute branche une perruche verte s'est posée, nous formons un petit groupe pour l'admirer... Et la critiquer...

La perruche verte du Père-Lachaise

Mais oui, les perruches deviennent un problème de biodiversité dans la ville, trop c'est trop, comment s'en sortir ? Aucune idée !

À chaque coin de tombes, d'allées, le point de vue change, le théâtre apparaît sous nos yeux, les personnages sont en place, nous attendons les trois coups, mais personne de parle, personne ne questionne, personne de répond aux questions que nous nous posons, le cimetière est le lieu idéal pour réfléchir de l'intérieur... Notre avenir est partout devant nous, entre les arbres, les tombes de guingois, la pensée se déroule comme un bolduc de Noël, tout entortillé... Nous allons de surprise en surprise, au Père-Lachaise il se passe toujours quelque chose. Certaines tombes jaillissent de terre poussées par les racines des arbres, tout devient incertain... Mais tellement beau... Chaque visite est une découverte, un plaisir... Le Père-Lachaise se visite en toutes saisons... J'y vais, je fonce sans me poser de questions, le Père-Lachaise est une belle table des matières, il y en a pour tous les goûts...

Des scènes de théâtre s'improvisent et bougent au cours du temps

Avant d'entrer tout à fait dans le cimetière, avant les arbres, les tombes, les personnages historiques, les pensées, il y avait une vieille personne qui marchait avec une canne qu'elle envoyait en avant pour se faire de la place, hargneuse, l'œil mauvais, coléreuse. Rien ne la calmait, elle avançait en vociférant, elle en voulait au monde entier, elle moulinait de sa canne, et comme elle voulait aller au plus vite sur le trottoir d'en face, elle me donna le bras, car je n'étais pas loin d'elle et le personnage m'intriguait un peu. Je l'ai regardée dans les yeux : calmez-vous madame, pourquoi êtes-vous à ce point en colère ? Je veux aller nourrir mes chats ! Elle ne se calma pas pour autant, bien d'aplomb sur le trottoir, je l'ai abandonnée à ses chats... Rien n'avait eu lieu d'aimable, de joyeux, d'engageant entre nous, elle était en colère des pieds à la tête, une sorcière d'antan, à faire peur !


L'énigme du Père-Lachaise

Emportées par notre enthousiasme, mon amie et moi n'avions pas senti que les heures passaient, la cloche qui signalait la fermeture du cimetière sonnait à plein, balancée par le bras énergique d'une employée. Près de la grande porte en bois, la cloche sonnait un quart d'heure avant l'heure de la sortie définitive. Déjà ! À bientôt mon amie, avec quelques stations de métro, nous avions retrouvé nos pénates, deux jours après, l'une se plaignait de sa hanche, l'autre de son genou... Mais quelle belle promenade !

Mes amis, à bientôt, avec masque, sans masque, nous verrons bien, restons raisonnables, prudents, on ne sait jamais ! Je vous embrasse !

6 commentaires:

siu a dit…

Merci, ma chère Danielle, pour cette intéressante promenade au Père Lachaise.

J'espère qu'entretemps la hanche de ton amie et ton génou à toi (à moins que ce ne soit le contraire ;-)) aillent mieux!

En attendant la prochaine balade, le prochain récit, le prochain quelque chose que seulement Danielle sait nous offrir...

Une bonne journée, je t'embrasse fort!

Danielle a dit…

Merci mille fois Siu... De me suivre...

Oui, moi c'est mon genou !!! Mais maintenant tout est rentré dans l'ordre (pour mon amie également)... Jusqu'à nouvel ordre :-))

Il peut, il vente, il grève du métro, impossible de sortir... Lisons, brodons, écrivons, téléphonons... Sans masque !

Toi aussi termine bien ta journée... Je t'embrasse fort de fort.



Marie Claude a dit…

Heureuse que tu aies pu reprendre tes balades amicales.
Tant à voir dans ce lieu unique, j'y avais fais deux belles visites, à l'époque un plan était disponible à l'entrée..
La "sorcière" peut être sympathique avec les chats mais pas avec l'humain...
Le temps est maussade partout mais nous avons des occupations à l'intérieur.
Joli W.E à toi avec des bisous du matin

Danielle a dit…

Oui, chère Marie Claude, j'ai repris mes petites promenades amicales, ou solitaires... Le Père-Lachaise est inépuisable, tu imagines c'est un endroit où les vivants et les morts font corps avec la nature ! Et tu rencontres dans chaque allée des gens inconnus... :-))

La sorcière, je ne l'ai pas vue avec les chats, je ne suis sûre de rien :-))) pour la sympathie :-))

Pluie, vent très fort, frisquet, je ne suis pas allée bien loin...

Passe une bonne soirée + un bon dimanche, je t'embrasse du soir.

Anne-Marie a dit…

Merci pour cette redécouverte du Père-Lachaise,
cela fait des années que je n'y suis pas allée
Il est vrai que mes journée à Paris sont à nouveau remplies de belles expositions textiles
A bientôt Danielle
Anne-Marie

Danielle a dit…

Merci Anne-Marie, à très bientôt de nous revoir...

En attendant je t'embrasse fort du jour !