mardi 11 mai 2021

La petite entreprise, les potins du quartier !

 


La petite entreprise à but non lucratif ! 

Ah ! La revoilà avec ses torchons :

L'usine est grande comme une corbeille de poupée, mais tout y est ! Une seule employée, libre de ses mouvements (d'humeur), choix des couleurs restreint, mais efficace, bien appareillée avec lunettes de près, bien adaptées, ajustées, revues et corrigées très récemment, dé en argent, acheté dans le quartier il y a cinq décennies (déjà), torchons en lin et cotons moulinés achetés sur internet (livraisons laborieuses). Comme la broderie fait partie intégrante de mes activités confinées (et même après), ne vous étonnez donc pas des redites et des revenez-y ! Mes amis figurez-vous que je suis toujours en apprentissage, sur chaque torchon, j'apprends un chapitre de plus : ici la lettre ne suit pas bien la ligne du torchon, il faut que je fasse attention en posant le tire-fil, là, j'ai expérimenté le trempage du torchon pour enlever un à un les fils du canevas à broder (tire-fil), ça marche comme sur des roulettes, et encore ici, il faut prévoir de longues aiguillées pour ne pas faire trop de nœuds sur l'envers... Le travail d'usine justement n'est pas le mien, rien ne sort en rang d'oignons, c'est soigné, mais pas parfait ! Peut mieux faire, ça tombe bien, car j'ai encore de l'ouvrage sous le coude.


Après un petit trempage, les fils se tirent tout seuls


La petite production

Sans compter les trois torchons brodés, au pas de charge, pour l'anniversaire de ma sœur : j'ai dû mettre les bouchées doubles, ficelé, timbré, posté, le petit paquet est parti bien après la date officielle. C'est une surprise ! J'ai juste à espérer qu'elle en sera contente. À la poste, je suis restée perplexe devant la machine à affranchir les colis, on aurait dit une petite fille qui ne savait pas lire, par chance, j'ai eu l'aide d'une jeune employée qui m'a guidée, le parcours du combattant s'est transformé en terrain de jeu. Maintenant, je sais pour toujours comment il faut s'y prendre pour aller aussi vite sur la machine que pour coller un timbre, j'ai beaucoup grandi... J'ai surtout appris à bien lire les consignes... Sans me presser...


Pour l'anniversaire, c'est parti !

Potins, glycine :


La grande glycine ancienne

La grande glycine ancienne (au moins 80 ans) vit ses dernières heures ! Chaque fois que le printemps revient, je suis au pied de cette magnifique glycine, elle monte tout en haut du pignon de sa maison voisine... Elle explose jusque dans la rue, chacun peut sentir sa fragrance florale typique, mais moi je la prends en photo. La semaine dernière, les portes ouvertes, je vois dans la propriété qui donne sur la chaussée, des machine à démolir, creuser, vider, couper... En deux mots comme en quatre, on construit ici ! J'avise le propriétaire qui discute avec des ouvriers du bâtiment : monsieur, monsieur, excusez-moi, mais que va devenir votre belle glycine, la plus belle de toute la ville, vous n'allez pas la couper j'imagine ? Je tourne autour du pot avec élégance, doigté, gentillesse, alors qu'à l'intérieur, je boue, je stresse... Ben, voyez-vous madame, je ne vais pas pouvoir faire autrement, je dois construire ma maison et tous calculs faits, mon architecte et moi ne voyons pas comment on pourra faire autrement... Boum ! L'annonce est faite ! Je saute sur mes grands chevaux : pas possible, monsieur, vous n'allez pas faire ça, une glycine aussi ancienne, si belle, si gracieuse, comment va-t-on faire sans elle, je la photographie tous les ans ? Si vous voulez, madame, vous pouvez couper des branches, prendre autant de fleurs que vous voulez, même venir cueillir du lilas au fond du jardin, si vous connaissez quelqu'un qui la veut, je donne, voilà mon numéro de téléphone. Je voyais bien qu'il me la faisait à l'envers... La glycine était condamnée !

Arrivée chez moi, ni une, ni deux, je fonce sur mon téléphone, la secrétaire du service des parcs et jardins de la ville, compréhensive, préviendra très vite le chef de service à toutes fins utiles, c'est surtout la fin que je ne voudrais pas ! Pour appuyer sur la pédale d'accélération, je fais un mail à l'adjoint au maire qui s'occupe des questions d'environnement : blablabla monsieur l'adjoint faite quelque chose s'il vous plait !!! L'adjoint qui me répond se met sur l'affaire : "les parcs et jardins vont tenter quelque chose, mais sans garantie de résultat !"

Nous en sommes là, tous les jours je passe devant, elle est toujours accrochée au pignon de la maison, les travaux de construction avancent et je ne vois rien que se passe... Le propriétaire propose de prêter pour la transplantation :  un engin de chantier pour creuser et un  petit camion pour la transporter...

Tout le monde sait qu'il est fort déconseillé de transplanter un végétal en pleine floraison !  Dixit (Alain Baraton jardinier en chef du Grand Parc de  Versailles)




Dénouement inconnu à ce jour !

Potins, Fête de l'Aïd chez mon primeur :



Les goûts et les couleurs chez Messi


Messi, ça ferme quand le Ramadan ? Déjà il riait à la question posée comme ça, un peu rigolote, mercredi soir mon amie, d'ailleurs je vous invite à boire le café jeudi matin dans la boutique ! Merci l'ami, j'accepte avec plaisir, mais je vous préviens je ne mange pas de gâteaux, il a ri encore ! Il fera ce qu'il veut, il y aura une bonne ambiance dans sa boutique, j'ai prévenu ma voisine que tout le monde aime bien dans ma tour, tu sais y'a Messi qui paye le café jeudi matin dans sa boutique pour la rupture du jeûne, parfait, super, j'y serais !!

J'avais bien remarqué qu'il avait perdu un peu de poids, mais ça lui allait comme un gant !

Mes amis je vous tiens au courant pour la glycine et le café ! Prenez soin de vous le virus peut encore vous mordre. Je vous embrasse les fidèles et ceux qui passent sur mon blog !

6 commentaires:

siu a dit…

Voilà un billet bien dense, ma chère Danielle. Il m'est impossible de ne pas commencer par cette merveilleuse glycine qui risque d'ètre tuée, je ne saurais quel autre verbe utiliser... au mème temps que je ne pourrais surement pas rapporter ici aucune pensée que tu n'aies déjà pensée, aucun mot que tu n'aies déjà dit (et crié) à tous ceux auquels il fallait le dire. On aurait vraiment envie de pleurer, face à la perspective de ce délit; je me demande s'il n'y a pas la possibilté de mobiliser de quelque façon les habitants du quartier, pour rendre tes pressions plus efficaces... Tu nous tiendras au courant, mais j'avoue ma peur que ce sera pour de mauvaises nouvelles.

Tout comme la glycine, tes torchons sont une véritable fète pour les yeux! Chaque jour plus professionnelle, avec tes motifs et couleurs tu en fais des petits chefs d'oeuvre encore plus beaux et souriants quand on les voit tous ensemble. On dirait désormais une usine... et aucun doute sur le fait que ta soeur va ètre super contente!!

Encore quelque chose qui ressemble à une pinacothéque, à savoir les rangements de monsieur Messi... alors bon café pour demain matin!

Je t'embrasse très fort, en gardant mes doigts croisés pour la glycine.

Danielle a dit…

Chère Siu, moi aussi je commence par la glycine, les nouvelles ne sont pas bonnes, rien n'a bougé ! Je passe tous les jours dans la rue faire le point.

Oui, ça me donne vraiment envie de pleurer, je m'adapte sous la contrainte... Tu sais mobiliser les gens c'est trop difficile, je n'ai plus l'énergie pour ça !

Oui, chère Siu, je pense que ma sœur va les aimer, il faut que je me remette vite au travail, il y a des commandes... La famille, les amis...

Oui, tu as raison, demain c'est café chez Messi !!!

Merci d'être là, je t'embrasse très fort, passe une bonne soirée, une bonne fin de semaine...



Marie Claude a dit…

Ta petite usine fonctionne à plein régime et tu donnes de la joie à tes "clients", je suis sûre que ta soeur va être ravie de ce cadeau fait avec "amour" fraternel.

Triste aussi pour cette glycine qui a traversé le temps,je ne suis guère optimiste d'après tes dires...mais sait-on jamais un miracle peut se produire!

Rencontre amicale, sympathique chez Messi, un bon moment de convivialité.

A bientôt pour la suite ...
Belle journée à toi avec de gros bisous du matin.

Brigitte a dit…

Oh cette si belle glycine ... Même de la transplanter à son âge ,elle n'y survivrait pas... J'attends la suite avec de grandes craintes !
Toujours aussi beaux tes torchons ,ta soeur à du certainement apprécier ton joli travail .Et le couleurs sont très belles .
C'est le matin du café chez Messi ,je te souhaite de passer un excellent moment ,mais de cela je ne doute pas.
Aujourd'hui je vais chez mon fils fêter les 9 ans de son p'tit dernier .Il voulait des plantes pour mettre dans sa chambre . J'avais des boutures qui poussaient bien ,elles seront pour lui et j'en referais d'autres .J'ai complété l'ensemble avec un petit lierre car je n'en ai plus .
Belle journée et bises du matin

Danielle a dit…

Oui chèree Marie Claude la petite usine fonctionne à plein régime ! C'est vrai mes clients sont contents bien que la distribution ne soit pas encore faite ! Mais ils ont eu un aperçu !


La glycine je la sens moyen les choses...

Oui suite au prochain n°...

Bises fortes du soir à toi, à très vite.

Danielle a dit…

Chère Brigitte La glycine va me faire faux bond, je le sens...

Bravo pour les boutures, comme le petit dernier de ton fils, ils vont pousser ensemble !C'est génial !

Le café de Messi, je l'ai loupé... Suite au prochain n° :-))


Je t'embrasse fort Brigitte.