Le déambulatoire de l'hôpital Tenon
Au début, au premier rendez-vous, quand il faut repérer rapidement les couleurs et les gros chiffres des couloirs pour ne pas arriver en retard, il suffit de se laisser guider par les numéros de portes, mais après quelques petits séjours, vous êtes comme chez vous... Seule la lumière vous surprend : en début d'après-midi, quand le rendez-vous était terminé, je retrouvais le soleil sur toute chose ! Ah, il fait beau ! Je commençais à sortir à l'avance mon appareil photo...
La météo avait autant d'importance que le rendez-vous : s'il fait soleil, je vais aller prendre une photo d'un mur peint dans le 20e arrondissement, à une encablure de l'hôpital...
Je savais qu'il y en avait un qui venait de naître à Belleville, peinture fraîche, idées claires ! Après avoir évalué les possibilité de faire à pied le chemin du retour, je décidais pour m'y rendre, de prendre le métro. En ces temps de contamination, et compte-tenu de ma vulnérabilité, il faut choisir son mode de transport le moins périlleux... En sortant du métro, une grosse giboulée de mars, pas de parapluie, pas de capuche, et des baskets en toile, totalement adaptée au temps, adieu veau vache cochon, que fais-je ?
Le soleil qui revient brusquement décida de mes actions, j'allais droit dans le mur...
Le mur fraîchement peint (Jeanne Varaldi)
Ce mur anti-grisaille doit contribuer à réenchanter la ville. Ce lieu abrite l'Association "Les Ateliers d'artistes de Paris", née en 1989, qui rassemble 250 artistes et 23 collectifs, donc, si je compte bien, voilà trente ans que ce lieu existe sans que j'en sache quoi que ce soit ! Mais revenons au mur enchanteur, j'ai besoin de votre aide, les amis, pour le comprendre, moi qui cherche toujours la petite bête, je n'y ai pas (à première vue) trouvé de réenchantement, promis par Télérama, belles couleurs certes, mais sinistre... !
J'ai fait le tour de la chose, et trouvé que cette grande veine sanguinolente qui traverse la fresque me faisait froid dans le dos. En y allant y voir de près (pas assez près), je me suis dit : voyons voir, que se passe-t-il ici ? Une grande veine sanguinolente traverse les couleurs, une personnage, triste, un pied dans une petit bateau, une tortue à la main, dans une position très déséquilibrée. Aidez-moi, les amis, que voyez-vous ? À l'extrême bout de la fresque (droite), un personnage étrange, un inventaire enfantin, rajoutés par d'autres auteurs, le sang qui dégouline de la veine qui traverse la fresque n'est sûrement pas non plus de Viraldi, ? À la loupe, c'est mieux de voir à plusieurs !
Détails... Explicites ou pas assez, voyons ensemble !
J'ai cherché sur internet les autres œuvres de cette jeune artiste, pour avoir une idée plus précise, j'ai retrouvé partout cette grande veine rouge vif, sans gouttes de sang, vivante, pimpante qui traverse les couleurs sans tristesse...
La grande veine est présente... Sans les personnages, rajoutés rue Picabia... Ni les goutes de sang...
Jeanne Viraldi
Je ne sais plus où je suis, il faudrait vraiment que j'aille revoir le mur peint, j'attends le soleil pour m'y risquer avec plus de discernement... Je pense que j'ai mal vu ce qu'il fallait voir, l'œuvre authentique, et les rajouts annexes...
En attendant, je continue ma broderie journalière, et les torchons s'accumulent sagement, à chaque torchon, j'avance d'un pas dans la réflexion, je comprends que le travail de répétition engendre les idées nouvelles... Je vais restreindre les couleurs pour ne pas favoriser les arrêts de fils avec nœuds, qui risquent de fragiliser les tissus après de nombreux passages en machine à laver... Je vais conserver deux couleurs par torchon, une pour la lettre, et une autre pour le motif !
Travail de broderie
J'ai vu un documentaire (sur une plateforme) : "Le divan du Monde", un psychiatre plein d'expérience reçoit ses patients, je vous en parle la prochaine fois... S'il fait beau, je retourne droit dans le mur ! Il y a urgence !
À très vite mes amis fidèles, passagers, curieux, hasardeux... Prenez soin de vous, même vaccinés à 50 ou 100 %, je vous embrasse...
9 commentaires:
Femme chanseuse, en tant que vaccinée (mème si au 50% ;-), merci pour ce récit de ta sortie: en effet j'aime bien les images de murs peints que tu as trouvées sur internet, alors que celui que tu mème as pris en photo reste à mes yeux aussi bien énigmatique que troublant.
J'aime bien la série toujours croissante de tes torchons, bravo Danielle, et mon préféré reste celui en bas à gauche. Je me demandais aussi si tu n'as pas pensé d'en faire encore quelques-uns avec le modèle de "V" du premier en haut à gauche, que j'aime bien (plus moderne que les autres "V" plus compliqués?).
On attend donc avec curiosité le prochain billet sur ce "Divan du Monde", aussi bien que d'éventuelles nouvelles photos du mur... vite, vite..! ;-))
Gros bisous du matin!!
Une sortie qui mène droit dans le mur ...Je n'y comprends pas grand chose ... Je ne sais pas ce que veux nous dire l'artiste . Alors j'attends ta prochaine sortie et tes réflexions concernant cette fresque!
Toujours de belles broderies sur tes torchons ,tu avances bien.
Bonne journée et bises ensoleillées du matin
Merci chère Siu pour ton attention sans cesse renouvelée, oui, oui, oui, troublant le mur peint, j'y retourne dès que possible, si nous ne nous retrouvons pas confinés, comme vous mes chers italiens ! Courage à tous !
Je crois bien que le petit colibri te fais de l'oeil ;-)) Oui, j'aime comme toi le premier V avec des fleurs, mais il reste compliqué à réaliser car il faut toujours rester vigilante pour le comptage des points, c'est pour ça que j'ai finalement changé, les autres V se font plus facilement pour moi, et je ne change pas de couleur sans cesse... Je vais d'ailleurs revenir à la monochromie, les changement de fils fragilisent la vie des torchons, je pense au lavages fréquents en machine à laver !! Ils doivent rester solides.
Oui, je vais vous parler du Divan du Monde, promis.
Passe une bonne journée chère Siu, je t'embrasse affectueusement.
Coucou Brigitte, bon, je vois que je dois impérativement retourner au mur ! Avec joie !
Je reviens avec les outils qu'il faut pour comprendre :-))
Oui, la broderie avance bien, ma famille est contente d'en hériter très vite :-)) j'ai commandé des fils et de la toile tire-fil, sur internet faute de balades sur Paris :-((
Je me délecte de ce travail, chaque torchon, me ramène à un changement de pratique !
Chère Brigitte, belle journée à toi aussi, et gros bisous du matin.
Bonsoir Danièle,
Ouh la la, je n'accroche pas avec cette fresque, je la trouve bizarre....
Danièle, quand je te vois broder tous ces torchons, on dirait que tu brodes ton trousseau
Où achètes-tu tes torchons, ta toile et tes fils ?
Bonne soirée
j'ai oublié de signer, c'est Anne-Marie
Coucou Anne-Marie, tu as raison on dirait un trousseau de jeune mariée :-))
J'achète mes fils et la toile tire-fil chez DMC en ligne les torchons itou chez Linvosges.
et ensuite je brode !!!
Je trouve bien agréable d'avoir ce "petit" travail en cours sous la main...
Chère Anne-Marie, toi aussi passe une bonne journée, malgré les restrictions qui s'annoncent ce soir.
Je t'embrasse fort. à très vite.
Je ne suis pas "fan" de cette fresque où apparemment d'autres "artistes" se sont exercés notamment sur cette grande veine...J'ai déjà vu et tu as montré aussi des réalisations plus attrayantes lors de tes balades.
Je suis allée aussi sur le site de cette artiste, tu vas peut-être nous apporter une explication complémentaire..
Tu gâtes tes "clients" d'une belle matière première, le linge "lin vosges " est en principe de qualité, ces torchons vont durer longtemps!
J'aime bien aussi tes broderies à deux couleurs,mais finalement j'aime tout!!!
Apparemment ta vaccination à "50 %" ne te cause aucun problème, tant mieux.
Une belle soirée à toi,Danielle avec de gros bisous.
Chère Marie Claude, oui, je vais retourner au mur, puisque nous aurons le droit de sortir en journée autant que nous le voulons ouf !
Comme toi je trouve que tous ces ajouts font dériver , veulent donner un autre sens à la fresque originale !
Mes clients :-)) sont contents, le "client est roi" et moi bien contente, comme tu dis en principe cette maison fait du linge pas trop mal, les torchons que j'ai choisis sont à 90% lin et 10% coton généreux de dimensions 70X80
Je vais donc me diriger vers une diminution des couleurs pour assurer une solidité avec moins de nœuds...
Oui Marie Claude pas de problème avec les vaccins, tout va très bien pour moi et je n'ai pas entendu parler autour de moi d'effets secondaires, ouf !
Restons prudents, attendons des jours meilleurs, j'y crois ferme avec la vaccination, beaucoup de gens sont volontaires finalement !
Je t'embrasse fort.
Enregistrer un commentaire