mercredi 3 mars 2021

J'ai dit une grosse bêtise !

 


 Le soi-disant nid de corneilles (février 2021)

Voilà le printemps, je reprends du service pour la broderie et la photographie. Justement, par beau temps, au cours de ma promenade, j'ai levé les yeux très haut dans le vieil acacia centenaire, et j'ai tout de suite vu que le nid supposé (par moi) de corneilles était tout vert... L'année dernière, déjà confinée, je m'étais  largement laissée influencer par une payse de la rue qui m'avait dit : c'est un nid de corneilles. Moi, je n'en ai pas demandé plus à la vie, va pour le nid de corneilles... La semaine dernière, en regardant de près le supposé nid de corneilles, allongeant le cou le plus possible, plus le zoom de mon appareil, j'ai réglé le compte à la fausse information : le gros nid de corneille est en fait une boule de gui !!! Bien verte, bien pimpante, pour tromper le touriste... Voyez la chose !

Ce n'est pas demain que je vais prétendre à un diplôme de spécialiste en nids de corneilles...

En fait, en levant les yeux encore plus haut que la boule de Noël, j'ai vu une corneille assise juste à côté d'un vrai nid de corneille, nid fait de petits brindilles qui me tombaient sur la tête ! Pas bête la bête, elle reconnait bien la maison construite par les collègues de l'an dernier. Le nid de corneille est construit très haut, au moins à 6 mètres, mon nid à moi est bien juché très haut, je ne vais le quitter des yeux !




La voilà, dans l'acacia (février 2021)


Tout près du vrai nid, fait de branchages, rien à voir avec le gui l'an neuf ! (février 2021)

La prise de vue est difficile car je ne suis pas outillée pour, mais la preuve est évidente, on m'a fait prendre des vessies pour des lanternes ! Danielle, il ne faut pas tout prendre pour du pain béni, il faut vérifier ! OUI !

Donc, depuis, j'ai pris mes jumelles et je scrute. Juste en bas de chez moi, dans les érables, il y a des nids habités par des pies, mais comme les pies ne sont pas voleuses (vérifié, scientifiquement), elles font leur nid comme les autres avec des petites brindilles. En forme de dôme, l'entrée se fait par le bas, à ce que je vois avec mes grosses lunettes à molette, j'ai mis mon zoom en batterie pour vous présenter le tableau charmant qui s'agite sous mes fenêtres. Il y a aussi un vieux nid de frelons asiatiques, vide ! Il y a un monde fou dans cet arbre...


 Deux jolies pies, dans les couleurs irisées que leur donne le soleil (février 2021)


Le nid de frelons asiatique, vide ! (février 2021)

Avec le beau temps, mon énergie printanière retrouvée, j'ai recommencé à refaire mes petits tours, mon territoire reste exiguë puisque je ne prends pas les transports "en commun" (avec le virus, ce n'est pas encore recommandé). Je visite tout ce qui est à portée de mes baskets, je suis retournée bien des fois au Parc Départemental, bourré de promeneurs, les espaces verts publics sont toujours taillés aux ciseaux, impeccables, arrosage intégré, moderne. Il y a des petites collines installées de toutes pièces, inventées par des paysagistes, tout le monde peut les gravir grâce aux petits escaliers creusés dans la terre, ainsi elles s'escaladent aisément. Pour la descente, elles sont en pente toute douce, la mare aux canards fait son travail d'illusion, on se croirait à la campagne, on a tout de suite envie d'en faire le tour... Le miroir de son eau prend les couleurs du ciel, on est bien, c'est beau ! Partout, il y a des grands arbres, notre forêt équatoriale... La pépite du Département !



L'étang (février 2021)

Les beaux jours me rendent bête, je n'ai aucune nostalgie, aucune inquiétude, demain sera demain, comme il se présente... Les fleurs de mon balcon sont tristes, foutues, mortes, quelques feuilles vertes subsistent dans les géraniums, mais si c'est pour avoir les chenilles vertes et les papillons marrons et blancs (mignons, c'est vrai) de l'année dernière, je ne vais pas m'acharner à leur rendre un souffle de vie, allez hop ! Au printemps, je change, la terre, les fleurs, j'ai déjà étudié le problème, mon balcon est orienté au sud, alors je vais planter des fleurs du sud, pas d'histoires, pas d'essais, pas d'expériences... Le Paradis, je le veux tout de suite... Avec les temps que nous vivons, je ne vais pas retarder, voire gâcher, mon plaisir printanier !

L'autre jour, en revenant d'une promenade au parc, tout près de l'heure du confinement, j'ai bien cru que je resterais dormir à la belle étoile, j'ai couru dans tous les sens pour trouver une sortie ouverte, des passants complaisants à qui je demandais de l'aide, me disaient : allez par là, madame, il suffit d'escalader le petit muret, vous voyez ? Un autre : allez plutôt à gauche, madame, vous apercevez les barreaux des grilles, et bien à un moment, pas loin, ils ont été très écartés, exprès, en vous mettant de profil, vous passez à l'aise... Merci mes amis... Prudente, pas téméraire, consciente de mes possibilités, j'ai pris la sortie, la seule ouverte qui restait, en suivant les gens, en file indienne. À chaque passage, le tourniquet avançait comme les ailes d'un moulin, ouf ! Je me suis retrouvée à l'opposé de mon domicile, sans stress, il suffisait de marcher un peu rapidement pour ne pas ramasser d'amende, l'aventure ne restera pas dans le livre des reccords...

Inventaire :



Quand je fais le compte des torchons brodés, j'en suis à 6, chacun a son caractère, ils vont se disputer, le moment du choix venu, j'ai encore beaucoup de travail... Je vous laisse... À très vite les amis fidèles, et ceux de passage... Je vous embrasse...

8 commentaires:

siu a dit…

Tu as bien choisi le jour pour ce récit, ou le récit pour cette journée ;-)) chère Danielle, car aujourd'hui c'est le World Wildlife Day 2021!

Quand tu fais allusion à ton énergie printanière retrouvée je me demande pour quelle raison moi ça me fait l'effet contraire, comme si le printemps s'emparait de mes forces... Je pourrais m'appuyer sur notre dicton: "aprile, dolce dormire", mais nous sommes en mars!

Bravo pour la série de tes torchons brodés, qui devient chaque fois plus riche et belle!

Je t'embrasse très fort :-))

Brigitte a dit…

Oh le beau nid de gui ! Vu de loin l'erreur est facile ,pas vrai ? Les pies au soleil sont magnifiques avec leurs couleurs irisées . Jolie balade autour du plan d'eau et merci pour tes superbes photos.
La collection de torchons brodés augmente ,il y en aura pour tous avec ces jolies couleurs . Bonne continuation.
Belle soirée avec le soleil qui décline ;mais le printemps est bien là . Mes 2 petits enfants,cousin,cousine sont perchés dans les arbres Il fera beau demain !
Je t'embrasse fort du soir

Danielle a dit…

Merci chère Siu de me faire remarquer que le jour de mon récit est aussi celui de la journée mondiale de la vie sauvage ! Sauvons le sauvage !!!S'il en est encore temps ?

Si le printemps ne te fait aucun effet c'est normal, attends de le voir déployer ses beautés, tu vas peut-être kiffer grave ! Et dormir dans la douceur d'avril ! Garde confiance !

Merci pour mes torchons, je brode avec acharnement, je mets du printemps tant que je peux...

Chère Siu, moi aussi je t'embrasse très fort de fort.

Danielle a dit…

Brigitte si tes petits enfant et cousins jouent à chats perchés c'est sûr c'est le printemps !

Merci pour les photos, je regarde tous les jours les pies virevolter, tous les jours elles remettent des brindilles...

Les torchons s'empilent... Je suis contente, merciiii !

Brigitte je t'embrasse très fort, passe une bonne fin de semaine...

Marie Claude a dit…

Le "nid" sur ton précédent billet m'intriguait, mais je ne suis guère connaisseuse non plus.
La "grosse bêtise" est réparée...
Tant mieux que ce nid de frelons soit vide, ils font tant de ravages et leurs piqures peuvent être très dangereuses!
En ce moment je vois aussi les jolies pies chargées de brindilles et bien actives.

Tu fais de belles promenades vivifiantes dans ce joli parc, ouf tu as trouvé la sortie.

Tout comme Siu pour le moment le printemps me fait guère d'effet, faute au virus peut-être??
Toujours affairée à tes jolies broderies réussies,le choix va être difficile pour "tes clients".
Belle journée à toi Danielle avec de grosses bises du matin.

Danielle a dit…

Oui, la grosse bêtise est réparée :-))

Tu as raison ce nid de frelons fait froid dans le dos !!

En fait oui Marie Claude, on peut peut-être dire que le virus nous coupe le printemps sous le pied, moi j'essaye de m'adapter le plus possible pour ne pas perdre le moral !La beauté de la nature peut nous y aider aussi, moi je compte beaucoup sur elle !

Exactement, j'ai déjà un de "mes clients" qui m'a dit, moi, je veux celui-là... Du sport en perspective ;-))

Marie Claude, belle, belle journée de printemps...

Je t'embrasse fort.

Gine a dit…

Que celui qui ne s'est jamais fait berné te jette la première pierre! Il y avait de quoi n'y voir que du feu... Ton aventure m'a amusée!

Danielle a dit…

Merci Gine, pour l'instant, personne ne m'a jeté des pierres :-)))

Si l'histoire t'a amusée j'en suis ravie.

Bises du jour d'un peu avant le couvre-feu.