Le jour du shoot
Dès mon réveil, j'ai tout de suite vu le message des rendez-vous pris pour les "deux doses" de vaccin sur Doctolib... Par mon fils !
Il s'était levé aux aurores pour me les prendre, jamais je n'aurais réussi aussi bien, ni surtout aussi vite... Le stress m'aurait prise par surprise, pas si surprise que ça ! Puis au téléphone, avec un horaire hyper convenable dans l'après midi ! Mon fils, tu es trop fort, tu veilles à tout, merci !
Le rendez-vous du dimanche, dans ce quartier de Paris, tombe à pic pour sortir un peu de la spirale "contamination", et mes souvenirs reviennent en rafales, ils ne pourraient pas rentrer dans une seringue, il y en a trop : mes écoles maternelle et primaire, la grande bibliothèque municipale où j'aimais tant aller lire, calme, belle, silencieuse, claire. Le parquet laissait à peine entendre le bruit des chaussures, quand j'étais assise à la bibli je n'entendais plus rien, pas même les petits chuchotis des lecteurs, j'y passais des heures, de l'ouverture à la fermeture, plongée dans les livres... Plus jeune encore, les courses de patins à roulettes autour du square du Temple avec mes frère et sœur, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, il fallait rouler ! Roulez jeunesse !
Dans la rue de Bretagne, le marché des Enfants Rouges, plein de bonnes choses à manger, les petites voitures des quatre-saisons, je me souviens très bien des légumes et des fruits achetés par tonnes pendant tant d'années, par ma mère... Et les séances de cinéma, dans cette petite salle de quartier, devenue l'actuel Franprix... On achetait son ticket à l'avance le matin pour le soir, la caissière nous faisait choisir les places que nous voulions sur un petit plan de salle, et avec un gros crayon rouge, et faisait une croix sur celles du plan. Nous étions sûrs et certains d'y aller quand les billets étaient achetés.
Ce qui fait que je vais avec plaisir à la salle de shoot installée à la mairie... Et si je pouvais revoir la bibli ?
Je vais profiter de la visite pour revoir les arbres du jardin, ils m'intéressaient moins hier, avant-hier, qu'aujourd'hui, pas en danger comme maintenant, pas vus pas pris, je regardais ailleurs, cécité totale, insouciance, j'avais d'autres chats à fouetter... Je ne me doutais pas du tout en ce temps-là, qu'on coupait les arbres sous toutes les latitudes !
Les rendez-vous sont chers, on m'avait téléphoné deux fois pour s'assurer de ma présence : madame, vous pouvez confirmer votre venue pour la vaccination ? Mais bien sûr, vous pouvez compter sur moi, les doses se comptent sur les doigts de la main, il ne faut pas en perdre une miette ! Attention, j'arrive, gardez-moi ma dose !
La petite mare du Square du Temple (novembre 2012)
Dimanche, je m'en réjouissais, il n'y aura personne, les magasins sont fermés, les cafés aussi, me voici, me voilà. Une bonne heure avant l'heure, j'étais dans les lieux, ma petite école, ma mairie, mon Carreau du Temple refait à neuf, station de métro sans changement, manifestation en cours à la République, pour vous dire je n'étais pas toute seule dans le coin.
Place de la Mairie du 3e, il y avait foule, des jeunes, beaucoup de jeunes, chassés du canal St-Martin par le Préfet, because, il ne faut ni boire ni fumer avec ses copains venus en grand nombre au bord de l'eau du canal. Circulez, le virus est partout, les jeunes avaient sans doute pensé qu'ils seraient tranquilles près du square du Temple, un beau plan B, ils avaient envahi le trottoir, assis en tailleur, sans nappe blanche, des frites en pagaille, des sandwichs, des bières, et surtout de la bonne humeur, nous étions dimanche, il faisait beau, pas de Covid à l'horizon ?
Moi qui me réjouissais de flâner, m'asseoir sur un banc du jardin, bronzer, prendre des photos, avec ce monde, pas question ! Ça serait dommage d'attraper le virus avant la vaccination !
Je me suis installée dans la cour de la mairie, enceinte réservée aux vieux de la vieille, je regardais les gens qui venaient aux rendez-vous, à pied, accompagnés, en voiture à deux roues, avec cannes, au bras d'un parent, d'un ami, d'une aide de vie. Un vigile appelait les rendez-vous, très rapprochés : 15h, par ici madame, monsieur, prenez votre temps, pas trop lentement quand même, et puis 15h10... Tout ça allait très gentiment, et sûrement... Certains venaient avec leurs habits du dimanche, d'autres n'avaient pas fait de frais de toilette, ils étaient nature, un monsieur est même arrivé en chaussons, et j'ai vu un homme tout cracra, sorti de je ne sais où, pas un pouce de son manteau ne sentait le propre...
Le kiosque à musique du Square du Temple (novembre 2012)
Rien ne se déroulait comme je l'avais prévu, c'est la marque de fabrique de la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut... Heureusement il y avait du soleil, le même que celui de mon enfance, quand il faisait beau, on faisait du patin à roulettes...
Voilà c'est fait, la prochaine dose dans un mois. Depuis plusieurs jours, les vaccinés de mon entourage recommencent à prendre plus de goût à la vie, il y en a qui font des projets (avec masques et gel, bien sûr). Si on allait chanter ? Chanter ? Oui, dans la rue, en plein air, les chansons de la Commune de Paris, une sorte de Flash Mob, si tu ne connais pas la chanson, tu chanteras le refrain... Pourquoi pas ! Les 150 ans de la Commune, ça se fête, avec distance, forcément...
Mes amis, prenons patience, bientôt nous sortirons du tunnel, en attendant, mettons nos masques, frottons nos mains... À très vite, je vous embrasse.
4 commentaires:
Un endroit romantique pour ton premier vaccin! J'ai fait les miens dans une zone industrielle... dans une halle immense au milieu des parkings. Et surprise : il y avait plus de personnel de réception que d'élus au vaccin! Mais une fois que c'est fait, quel soulagement... et pourvu que tout le monde puisse y aller, le plus rapidement possible.
Bonne journée.
Un premier pas de franchi, en attendant la deuxième piqure...
Un joli quartier de Paris où tu t'es rendue, bien agréable ce petit square.
Tu me remémores des souvenirs pour le cinéma avec le plan de la salle, j'avais oublié...
Belle journée à toi avec de grosses bises du matin
Oui Gine, tu as mille fois raison plus on est de "fous" plus on stop l'épidémie !
L'étrange lieux que tu décris, va peut-être se remplir... à la longue ! Mon square était plein comme un oeuf !
Mes amis, ont eu du mal à trouver des lieux de vaccination près de chez eux... Dès le matin, sur son ordinateur pour avoir le précieux rendez-vous...
Passe une très bonne journée, je t'embrasse fort.
Marie Claude, attendons avec prudence la 2e piqure !
Toi aussi tu te souviens du plans de salle du cinéma :-)))
Hier, je suis retournée un peu plus loin dans Paris...
Bonne, très bonne journée, bises du matin ensoleillé.
Enregistrer un commentaire