mardi 23 mars 2021

Au fil des jours !!! Le printemps, les pies, le Street art...

 


C'est le printemps

Printemps :

Partout, autour de chez moi, même dans une zone très construite, hyper construite, le printemps fait ce qu'il peut, je l'ai suivi à la trace... Dans la moindre cour au creux des bâtiments, le plus petit espace vert en bordure des maisons, le printemps me surprend toujours ! Quand je suis allée chez mon amie, le jardin intérieur de sa résidence était rempli d'arbres en fleurs, mais elle ne les voyait pas, la floraison n'était pas sa saison intérieure, pas de fleurs au cœur, en ce moment, elle s'inquiète de tout... Alors, le petit café 100 % arabica, les petits gâteaux qu'elle me force à manger, feront aussi bien que le soleil entre nous, bas les masques, nous sommes à moitié vaccinées, une petite distance respectable, la fenêtre ouverte... Et le moral ira mieux ! Avant de partir, j'ai cueilli sur sa terrasse un tout petit bouquet de jacinthes sauvages, poussées au gré du vent, mon plus petit vase sera de taille pour bien les recevoir, juste grand comme un coquetier...


Le printemps sur le balcon de mon amie, haut comme trois pommes 



Le grand arbre en fleurs dans le petit espace vert entre les immeubles


Il est temps de se réveiller : v'la le printemps, dans le jardin municipal

Par la fenêtre, je guette un nid de pies, énorme, niché dans un érable effeuillé, il me faudrait un téléobjectif puissant tellement je suis perchée haut dans ma tour, il serait nécessaire que je reste des heures en flag derrière ma fenêtre pour voir la suite de la couvée... Le zoom de mon appareil photo n'est pas assez performant, j'ai quand même essayé de participer au printemps avec mes faibles moyens :


La pie sur son nid... De très très loin, mais le cœur y est

Le printemps ne fait rien sur des cœurs en tristesse absolue, j'ai plusieurs amies qui ne le voient même pas passer, ni fleurs ni couronnes, juste une vague angoisse, des proches morts, des soucis, un temps de contamination qui s'éternise, la vie qui va en douce, confinées, auto-confinées, les plus hardies prennent le métro et vont le plus loin possible : j'ai besoin de sortir, de voir du monde, je m'étiole, je m'étire, je succombe... Fais attention quand même...

Il faut téléphoner, repasser prendre le café, poser des questions : c'est quoi ton angoisse, ton mal en patience, mon amie, il faut parler pour s'en sortir un peu ! Parlons... Et le printemps aura vite passé, plus de pies dans l'arbre, les feuilles auront vite caché le gros nid, plus rien à voir...

Mais moi, je ne perds pas pied, je sors, je fais des balades passionnantes, je découvre des coins que je connaissais pourtant par cœur, encore inconnus aujourd'hui, allez, un coup de Street art, d'autant que ma belle-fille, qui fait des dessins pleins de poésie, a entraîné son mari pour un collage sur les murs de leur ville... Ma belle-fille qui fait beaucoup de vélo avec son amoureux, s'est mise à rêver, à espérer, à faire de la poésie pure, belle à croquer... Le vélo la transporte par tous les temps, et quand elle se repose, elle y pense encore, elle fait des dessins où tout est magnifiquement mélangé, les images et les mots, c'est la ronde perpétuelle de l'enthousiasme, des voyages, des paysages... La poésie a plus d'un tour dans son sac...  Je suis donc allée voir sur place, sur murs, ses œuvres !


La voilà embarquée la petit silhouette,  pour les mots... il faut s'approcher de près


Ses vélos sont des fenêtres ouvertes sur le monde, sur son monde... Artistique !


Elle a un petit vélo dans la tête, qui parle !!


À vélo, tout est beau


Le guidon est son guide, sa chaîne ne déraille jamais, les mots coulent à flots...

Sur le chemin, mes pas dans la roue de ma belle-fille, j'ai vu le printemps, partout ! Il suffisait d'entrer dans les squares, de lever les yeux et d'espérer qu'il ne pleuve pas...


 Le square à fleurs


Sur les pas du printemps, des couleurs et de la joie

Tout s'est déroulé à merveille, j'ai fait ma touriste, il faudra bien sûr que j'y revienne, encore ici et là... Même pas besoin de Tramadol aujourd'hui, les genoux allaient tout seuls, je ne sentait pas la route, je n'avais pas le mal des kilomètres... Pour finir mon grand tour et garder la marque du printemps sur moi, j'ai acheté une petite broche, légère, toute brodée, mignonne sur mon blouson... Dans une petite boutique où j'avais envie de tout acheter...


La broche grande comme un gros bouton

En rentrant, je me suis remise à la broderie, j'ai pris les papillons par les ailes, les fleurs en veux-tu, en voilà... J'ai foncé, j'ai encore beaucoup à faire, mais je ne m'en plains pas du tout...


Le dixième... Torchon

La prochaine fois, je vous parle du "Divan du Monde" ce film documentaire qui a posé sa caméra plus d'une heure dans le cabinet d'un psychiatre atypique, je vous l'avais déjà promis dans mon dernier post, mais c'est la faute du printemps, il vient tout en avance, il n'attend pas...

Portez-vous bien, faites-vous vacciner, qui veut voyager loin, même au coin de sa rue... Reçoit ses deux doses...

14 commentaires:

Brigitte a dit…

C'est bien vrai pour peu que l'on sache regarder ,le printemps est bien là et partout à la fois ! c'est formidable et le soleil étant de la partie, cette semaine, c'est merveilleux .
Ta belle-fille aile le vélo et cela se voit ,mais j'aime aussi beaucoup le poisson si coloré.
Belle semaine et bises du soir

siu a dit…

Elles sont belles tes fleurs, les jacinthes sauvages en particulier avec leur couleur si intense, alors que le grand arbre de chez ton amie et le nid des pies sont -chacun de son coté- surprenants, du moins à mes yeux de citadine.

La silhouette en vélo de ta belle-fille je la trouve très agréable à voir, et géniale dans son harmonieuse simplicité qui au mème temps ouvre d'infinies possibilités à l'intérieur des roues, où épanouir sa fantaisie et son art aussi bien que ses pensées... Un grand bravo à elle.

Ta nouvelle broche ronde est très jolie, avec en plus cet air de... fructueux bon augure!
Quant au dixième torchon, je crois y voir quatre couleurs différentes et donc beaucoup de noeuds à faire, ce qui ne fait surement pas peur à la femme infatigable que tu es ;-))
Infatigable aussi dans le soutien que tu offres à tes amies, j'imagine combien elles te sont reconnaissantes...

Une bonne soirée!

Danielle a dit…

Brigitte, oui ma belle-fille petit à petit se transforme en petite Reine, quel talent ! Je vais revenir sur ce parcours... Le nid de pies petit à petit va disparaître sous les feuilles naissantes, dans quelques jours je ne le verrais plus ;-((( même avec mes jumelles...

Je t'embrasse Brigitte, bonne semaine à toi.




Danielle a dit…

Merci Siu pour ton bel inventaire, ma belle-fille est aussi menue que sa petite Reine, elle pédale avec une force incroyable ! Et dessine avec toute sa poésie et son art...

La petite broche est géniale, j'adore les cerises, j'en ai brodées moi aussi il y a longtemps... Oui Siu il y a trop de couleurs, trop de nœuds, j'essaye de réduire le plus possible, je n'ai pas dit mon dernier mot... La semaine prochaine je vais avoir mes nouvelles lunettes, rien ne va m'échapper !!

Oui, j'ai l'oreille fine, je veux aider mes amies à supporter le mieux possible, les conciliabules sont cicatrisants...

Passe un bon demain chère Siu, je t'embrasse très fort.

Marie Claude a dit…

Le printemps explose partout et tu nous le montres si joliment avec tes photos.
Jolis bouquets, le premier très épuré j'aime beaucoup et aussi la couleur de ces jacinthes.
Bien douée ta belle fille, originaux ces dessins de rues, hommage à la petite reine qui revient en force, et ne pollue pas notre planète qui "était belle"...

Je comprends un peu tes amies au moral bas, difficile depuis 1 an, heureusement tu es toujours présente pour les réconforter.

Tu as beaucoup de "clients" pour tes torchons déjà le dixième et ton plaisir de broder ne diminue pas, tant mieux
Grosses bises du soir.




Danielle a dit…

C'est vrai Marie Claude, le printemps explose, bombarde, étend son empire...

Peut-être y aura-t-il quelques jacinthes tardives sur la terrasse de mon amie, jeudi !

La petite reine n'a peur de rien, aussi bonne en plaine qu'en côtes !

j'ai eu un coup au cœur aujourd'hui, car j'ai raté une broderie (terminée), un nœud n'avait pas tenu et j'ai du redéfaire, mais je ne peux pas refaire avec une autre toile... Du coup j'ai tout passé à la machine à laver pour voir... Si le lin est d'assez bonne tenue !!!

Affaire à suivre.

Je suis prête à recommencer ou a continuer...

Passe une belle journée de printemps, avec prudence...

Je t'emrasse fort Marie Claude.

Brigitte a dit…

J'ai oublié de te dire que les petites fleurs d'un si joli bleu dans ton vase ce sont des muscaris . Bises du soir
Alors après le passage à la machine tu peux recommencer ta broderie ? Je te suis

siu a dit…

Oui, oui... nous attendons des nouvelles de ton torchon à la sortie de la machine à laver ;-))
Bises!

Danielle a dit…

Ok ! Brigitte merci pour les muscaris, même pas un petit peu jacinthes ?

Pour les torchons je vous raconte tout... Bientôt, mais j'ai sué à grosses gouttes...

Grosses bises du soir.

Danielle a dit…

Siu, oui la machine à laver, je vous raconte tout prochainement, mais j'ai eu chaud !

Je t'embrasse fort du soir. Merci d'être là !

Brigitte a dit…

Si Danièle, un p'tit peu quand même !!! Bises du soir

Marie Claude a dit…

On attend la suite, tout se déroulait si bien...jusqu'à présent.
Je pense que ces torchons sont de bonne qualité,une marque ancienne et connue
Bisous du soir

Danielle a dit…

Marie Claude, la suite torchonnée arrive... :-)))

Tu me rassures.

Je te bises fortes du jour.

Danielle a dit…

Merci Marie Claude, ouf !

Bises fleuries du jour.