mercredi 25 décembre 2019

Mon cinéma !


Images toutes empruntées sur internet

Mon cinéma ne fait pas son cinéma comme tous les autres ! J'y vais souvent, car il n'est pas cher du tout, surtout pour les retraités... Il est très grand, assez grand pour accueillir confortablement les gens pour le thé, le café, les biscuits, pas de popcorn, pas question de faire crac-crac pendant le film... À des prix très abordables... Il suffit que je me dise : tiens, je vais aller au cinéma, si je ne me trompe pas d'heure pour la séance, ou de  jour, 99 % du temps j'ai bon !

Mais quelquefois, à la tête du caissier ou de la caissière, je vois tout de suite que je me suis trompée, et quelquefois je peux changer immédiatement de film, car il y a de nombreuses salles qui ne passent que des bons films... J'ai donc l'embarras du choix...

Il y a même une petite bibliothèque accessible à tout le monde, pour passer le temps d'attente... Quelquefois même, quand je suis très en avance, je relis le programme pour la 15e fois... Je découvre toujours un détail qui m'avait échappé...

Souvent j'emporte mon cordon de batterie pour mon téléphone, et je me branche en direct sur les nouvelles du monde, il y a des prises partout... Mon cinéma est très connecté...

Quand je suis très, très, très en avance, je fais un tour dans les magasins qui se trouvent aux abords du cinéma, je fais ma consommatrice invétérée, le plus souvent je regarde et je n'achète rien...


Aller au cinéma est toujours resté un plaisir, qui n'a jamais diminué depuis mon adolescence... Quand j'ai beaucoup de retard sur les sorties nationales, je peux y aller une fois par jour pour me rattraper... Le grand écran est mon ami ! 

Quelquefois quand même, je m'agace, quand je vois les enfants faire quartier libre dans le cinéma, comme s'ils n'avaient pas de parents pour veiller au grain : ils se battent, crient, courent dans tous les sens, font grand bruit sans que personne n'intervienne... Je fais ma bougonne dans mon coin, mais ça ne change rien, le calme revient quand l'heure de leur séance approche, ouf ! À part ça, mon cinéma est parfait.

En revenant de mon séjour en Avignon, j'avais accumulé beaucoup de retard : Les éblouis, France - Sarah Suco, thème : les sectes, passionnant ! Gloria MundiFrance - Guédiguian, thème : tout va mal, dans les vies des gens et dans la société, pas d'issue, bien garder le moral en sortant, j'ai beaucoup aimé, j'ai gardé le moral ! Les Misérables, France - Ladj Ly, thème : la brigade anti-criminalité de Montfermeil fait son boulot (?) dans le 93 entre les groupes du quartier, un film qui n'est pas manichéen, pas que de bons policiers, pas que de bons samaritains dans les quartiers, en sortant, on réfléchit, comment faire pour que ça aille mieux ? Pahokee, une jeunesse américaine, USA - Iveta Lucas, Patrick Bresna, thème : immersion sans commentaire dans une petite ville de Floride (6000 hab.), le spectateur est seul, un peu à la manière du documentariste F. Wiseman, l'Amérique profonde, la jeunesse ne va pas si bien que ça. Passionnant ! Talking about Trees, Saoudien - Suhaib Gasmelbari, thème : comment de vieux cinéastes saoudiens essayent de réaliser une projection dans la capitale Khartoum, dont toutes les salles ont été fermées, par le pouvoir politico-religieux, un peu longuet, mais très intéressant. Seules les bêtes, France - Dominik Moll, thème : polar super alambiqué, trop peut-être, on attend la pirouette, les acteurs ne sont pas géniaux, bref, aucune émotion ! Le petit dernier pour la route, Lilian, Autriche - USA - Andreas Horvath, thème : d'après un fait divers de 1927, une jeune femme marche d'Est en Ouest, départ NY arrivée espérée : Russie, par le détroit de Bering, après un an de marche à pied, elle disparaît... La jeune actrice ne dit pas un mot et nous la suivons dans sa marche solitaire, démunie, et mortelle... Très prenant, un petit côté docu dans un pays presque inconnu... Un très bon film. Une vie cachée USA - Allemagne - Terrence Malick, thème : inspiré de faits réels, un paysan autrichien refuse de se battre aux côtés des Nazis, jusqu'à la mort ! Un homme libre, un héros méconnu ! Magnifique film qui me poursuit...


Pour ma dernière séance avec le film Lilian, la rigolade a commencé pendant la pub, des pubs un peu racoleuses, un peu glamour, un peu ridicules, un spectateur prit à partie la salle en intervenant d'une voix forte : on a compris, on a un cerveau, c'est pitoyable, on est obligé de regarder ça ? Chacun en souriant se demandait si le rouspéteur allait continuer de donner son avis pendant le film ! Il va continuer de jacter comme ça pendant le film, répond immédiatement mon voisin ? Suspense torride, et bien non, il n'a pas jacté, pas jacté du tout, un silence impressionnant nous permit de suivre pas à pas, saison après saison, le calvaire de Lilian...

Mes amis, mes passagers, mes lecteurs de hasard, à très bientôt dans la nouvelle année...

4 commentaires:

Marie Claude a dit…

J'aime le cinéma mais je n'y vais pas à ton rythme...
J'ai retenu certains films que tu cites, notamment "une vie cachée" j'ai lu des commentaires partagés...il dure 3 heures,mais apparemment tu as beaucoup apprécié et tu n'as pas vu le temps s'écouler.
J'attends que mon amie revienne de vacances car j'aime être accompagnée.Je sais que tu y vas seule et cela ne te dérange pas.
Je constate que pour le moment les sujets sont un peu "durs",je voudrais tellement de légèreté en ces temps moroses...
Passes de bonnes fêtes de fin d'année,devant le grand écran ou pas!!
De grosses bises du soir,chère Danielle.

Danielle a dit…

Merci Marie Claude, pour ton commentaire.. les temps moins durs, je ne sais pas quand ils vont revenir...

Soyons confiants.

Pour l'instant se rajoute pour moi le dysfonctionnement sur Blogger qui empêche mes abonnés de recevoir mes publications... Je ne sais pas quoi faire, car je n'ai personne autour de moi qui peut m'aider...

Peut-être serais-je obligée de fermer mon blog...Comment fais-tu Marie Claude pour lire mes posts ?

Je t'embrasse fort et merci encore.

Marie Claude a dit…

Tu n'as toujours pas trouvé personne pour t'aider,quel dommage!
As-tu demandé à ton hébergeur?

J'ai connu ton blog en lisant parfois les commentaires sur le blog "autour du puits" de Françoise.Pour te lire j'allais sur Google et tapais "blog les merveilles de Danielle".
Ensuite je me suis intéressée au blog "les carnets vénitiens" et tu es dans ses "favoris",donc je vais sur son blog et ensuite je continue sur le tien.Bien sûr il faut que j'y aille à chaque fois,mais cela ne me dérange pas, et c'est un réflexe d'aller voir si il y a une nouvelle parution.Je ne suis abonnée à aucun blog,de toutes façons j'en consulte très peu...

J'espère que tu vas avoir une solution,ce serait tellement dommage de fermer ton blog!!!
De gros bisous d'après midi ensoleillée.

Danielle a dit…

Merci Marie Claude ainsi tu me dévoiles les mystères de visites des blogs...

j'espère aussi trouver des solutions, car je sais que des gens se plaignent auprès de Blogger (Google) pour ses dysfonctionnements.

Je t'embrasse du vendredi bien bien entamé...