mercredi 19 mai 2010

Mammuth de B. Delepine et G. Kerverne
























Un film superbe et imposant à la mesure du formidable acteur qu’est Gérard Depardieu… Mais pas seulement, Yolande Moreau est magnifique également, tous les seconds rôles ont leur moment de lumière, Miss Ming, Adjani..

Le film n’est pas seulement porté par Depardieu, tout contribue à donner de la force à ce film. L’écriture du scénario : un voyage initiatique inversé, ordinairement le voyage initiatique invite le héros à progresser vers l’avenir en lui enseignant le sens des choses, le sens de la vie, ici le héros remonte à ses propres sources, repart en arrière, retrouve des douleurs oubliées…qui vont lui permettre de trouver plus de paix dans le présent.

La recherche des feuilles de payes, nécessaire à la liquidation de sa retraite, sera vite oubliée, au profit des émotions qu’il revivra dans ce "retour arrière".

Un grand moment aussi, la rencontre avec sa nièce (Miss Ming) personnage totalement original, dans un monde un peu fou, hors du réel, l'art brut envahit l'espace. Il faut avoir les yeux partout.

L’écriture cinématographique : un support particulier, un grain épais, trouble, bruissant (super 16, pellicule utilisée pour les actualités télévisées dans les années 70 et jamais utilisée au cinéma), la saturation des couleurs, donnent une touche particulière au film, proch du pointillisme de la peinture, ils créent d’emblée un univers plein de poésie.

La mise en scène est sobre, précise, les plans serrés, très serrés n’ont peur de rien, nous regardons à la loupe, ce voyage sensible, émouvant et souvent bouleversant.

Je n’avais pas du tout prévu tant de beauté, la surprise a été totale, l’histoire, intéressante, d’un Depardieu grimpé sur sa vieille moto (une Mammuth des années 70) à la recherche de paperasserie devient très vite une chevauchée fantastique !

(Pour la petite histoire, Depardieu a été tellement emballé par l'histoire, qu'il a accepté de jouer sans être payé) Bravo l'artiste !
A voir d’urgence !

1 commentaire:

Danielle a dit…

Merci à François d'être de mes lecteurs.

A bientôt.