dimanche 30 mai 2010

Venise dans tous mes états... Episode N° 13bis




















Mantegna (v. 1431-1506, Vicence) La Présentation au Temple (1460, peinture en tempera sur bois 67X86)

Petit retour arrière…

Mantegna, qui était le beau-frère de Giovanni Bellini, a subi tout naturellement l’influence de la famille Bellini, surtout celle du père, Jacopo.

Il exécuta cette Présentation au Temple, trois ans après son mariage avec Nicolosia Bellini.

Le thème de la Présentation au Temple, a été repris et achevé par Giovanni Bellini (entre 1460-1463) quelques années plus tard (voir épisode 13)

« La présentation » de Mantegna, que je n’ai pas vue, est à Berlin.

Mais de ce que j’en peux voir sur les reproductions, la facture en est différente, l’artiste a choisi un autre parti que Bellini, avec la somptuosité du décor, dans toutes les matières : trompe l’œil des marbres, précision et virtuosité dans la reproduction des tissus (dentelles, broderies, voiles très fins). Le visage du prêtre est orné d’une barbe subtilement frisée.

Il a conservé les fines auréoles de tradition Byzantine, l’architecture du contour de la peinture.

Au second plan, il y a juste deux personnages qui entourent Joseph, lequel surprend par son regard fixe et grave. G. Bellini a donc « copié » son beau-frère, certes, et nous ne nous en plaindrons pas.

Ces deux œuvres, se complètent, se font écho, chacune est une splendeur ! Leur art et leurs manières de nous donner à voir le monde continuent de nous enchanter… Merci les Beaux-frères !

Aucun commentaire: