samedi 29 mai 2010

Venise dans tous mes états... Episode N° 14























La glace, et les poissons du rio…

J’ai toujours eu dans l’idée que l’eau des ri de Venise était polluée comme partout…

Donc, je regardais l’eau comme un miroir scintillant, pleine de couleurs, belle pour les photos, belle pour les souvenirs, se mariant très bien avec les fleurs qui s’accrochent aux fenêtres, et au linge qui sèche comme des bannières au vent.

Un jour que j’avais envie d’une bonne glace, je suis allée sur le Campo Barnaba chez le marchand de glaces Grom qui venait d’ouvrir, je voulais goûter à tout, tellement ça faisait envie. La boutique était super design, nickel, les parfums étaient disposés à la spatule, en pétales, sur le cornet, pour former une jolie fleur, la manipulation était faite avec rigueur, zèle, soin et élégance, pas question que ça déborde, on ne pouvait même pas dire « bien servi, c’est pour une malade », pas question vu que je ne parle pas assez bien l’italien, même avec les gestes, on ne peut pas dire ça…

Donc, j’avais repéré (le repère c’est très important de l’avoir avant, car il fait tellement chaud que la glace fond direct sur vos sandales), avant d’acheter ma rose en glace, un petit escalier bien tranquille, au bord de l’eau sur la Fondamenta Guerardini, juste à côté du marchand.

J’ai donc pris mes deux boules en pétales, chocolat et pistache, et je suis allée m’asseoir tout près de l’eau, on ne peut tout de même pas déguster une bonne glace debout devant la poubelle de la boutique, pas question.

Une glace Grom se lèche dans un très grand confort.

Assise sur mes petites marches, près d’une jolie barque bleue, mon cornet à la main, je ratiocinais sur le goût, la fraîcheur, la beauté… J’écoutais de loin la musique d’opéra qui s’échappe toujours de l’atelier de l’artiste peintre qui laisse grande ouverte sa fenêtre, pour qu’on entende la belle musique qu’il écoute, et qui regarde dehors avec un miroir qu’il dispose dans son atelier… Il ne doit pas sortir souvent, car je ne l’ai jamais rencontré.

Tout était parfait, le goût, l’odeur, et l’ambiance musicale.

D’un seul coup, je vois une bardée de poissons, du plus petit au plus gros, nager en bandes sous mes pieds…























Surprise agréable, qui retournait toute la situation de pollution que j’avais installée dans ma tête…

Donc, l’eau est suffisamment propre pour y faire vivre ses poissons, voilà une bonne nouvelle.

Je baissais la tête, examinais avec beaucoup d’attention la friture, si bien que les gens qui passaient à côté de moi, baissaient la tête aussi pour voir le prodige.

Ça me rappelait une rencontre que j’avais faite sur les bords de la Seine il y a quelques années, sur un pont de Paris, un homme analysait (pour la ville de Paris) l’eau du fleuve… Je me suis approchée et nous avons discuté de la qualité de l’eau… Mais bien sûr Madame, l’eau de la Seine est très propre, personne ne le sait, mais moi je vous le dis, on pourrait presque la boire.

A Venise personne ne m’a parlé de la propreté de l’eau, j’entends plus souvent dire : Ah ! Ça sent vraiment mauvais à Venise !!

Moi je vous le dis, je n’ai jamais trouvé que l’eau de Venise sentait mauvais… Juste quelques poissons qui y vivent tranquillement.

Si vous y allez bientôt, faites attention, penchez vous, vous les verrez frayer…prenez la photo !

6 commentaires:

Album vénitien a dit…

A inscrire donc au programme de mon prochain séjour....une glace au Campo San Barnaba.( super, je ne loge pas loin) ..je n'ai pas encore cédé à cette tentation mais cette fois...après pareille description..cela me sera impossible de résister.
Pour les poissons...et bien oui, il y a des poissons dans les rii tranquilles mais aussi dans LE Canal...un rayon de soleil, un peu
d 'attention en se penchant, ils sont là, entre les gondoles , attendant que les convives d'une terrasse leur jettent des mies de pain...qu'ils happent à toute vitesse car ils ne sont pas les seuls intéressés et la gourmandise est dangereuse...:-)

Danielle a dit…

Tout d'abord bienvenue sur mon blog. Ce qui est dit est dit, vous irez manger une glace, moi j'irais regarder les poissons sous le Grand Canal :)))

Merci amie et à très bientôt.

JMV a dit…

Ah les glaces de Venise, vous souvenez-vous Danielle de ce feu marchand fabuleux, sis tout au fond de la via Garibaldi, qui faisait des glaces somptueuses aux fruits confits? Heureusement que la relève est assurée maintenant avec Grom! En plus, c'est plus proche de la maison! Et il y a la "pana montata" chez Grom, n'hésitez pas la prochaine fois!!!

Danielle a dit…

Ah ! JM quel beau souvenir ce glacier qui n'existe plus hélas ! Mais Grom c'est très très bon. D'accord je prends ce parfum la prochaine fois, et je reviens ici le dire à tout le monde.

Mais JM, c'est bien trop proche de la maison, je crains beaucoup la tentation... Allez, une tous les... trois jours, ça ira :)))

Gros bisous

VenetiaMicio a dit…

Je sais exactement où vous étiez chère Danielle, près de l'atelier du peintre Ludovico di Luigi, je lui ai parlé un jour sur le campo Sta Margherita.
Cet hiver, l'eau du rio était très claire et j'ai pu montrer à ma petite-fille Tosca, les nombreux poissons qui séjournaient là, malheureusement point de glace à déguster, il faisait trop froid !
Ce lieu est des plus charmants, il y fait bon vivre, autrefois Jean d'Ormesson écrivait et vivait sur la fondamenta d'en face....

Danielle a dit…

Magnifique VénetiaMicio, me voilà instruite de ce qui me manquait, bravo. je ne savais pas non plus que Jean d'Ormesson avait habité par ici...

Cet été, je vais regarder les poissons d'un peu plus près, pour voir s'ils ont grossi :)))

Merci de votre visite, a bientôt.