dimanche 18 avril 2010

Savez-vous planter les choux ?.... A la mode ?
















C'est agréable pour la vie, de planter, pas forcément des choux, puisque sur mon balcon je ne peux pas.

Par contre, planter des fleurs, ça je peux, et je ne me gêne pas. Tous les ans c'est la même tension : quoi planter ? De quelles couleurs ? Des vivaces ou des annuelles ? Il faut quelle tiennent bien au soleil, n'attirent pas trop les pucerons, s'abreuvent à l'eau de pluie plutôt qu'à l'arrosoir, car pour les vacances, qui viendra deux fois pas semaine ?


Une fois que vous avez fait le tour de la question, que vous avez une idée sur l'espèce, les couleurs, la résistance au soleil et à l'ombre, la question terrible vient très vite : combien faut-il que je prenne de pieds, et où vais-je les acheter ?


"Combien faut-il que je prenne de pieds ?" vient toujours buter sur la longueur des bacs. Si je veux que le pied grossisse, comme en plein champ, il faut en mettre peu, si je veux avoir des fleurs qui cachent les tours d'en face, il faut en planter beaucoup.


Là aussi, la philosophie va m'aider à bien réfléchir, vous allez voir pourquoi. Car bien que je sache intérieurement la réponse, je fais comme si cette année, c'était la première fois que je jardinais, première fois que je chaussais les gants en caoutchouc et remuais la terre...


La réponse raisonnable est donc : il faut planter peu et espacé, pour avoir belles fleurs et beau feuillage. Mais le coeur, lui, me dit : je n'ai plus envie du tout de voir l'autoroute, même si elle est encore loin, je veux être en plein jardin, bien à l'abri du regard voisin, près du ciel, sous le parasol. Donc, il faudrait que j'en plante beaucoup dans le même bac, pour avoir l'abondance tout de suite.


La question du choix est crucial, et comme tout choix implique un renoncement, il faut vraiment faire confiance à votre esprit, voire à votre expérience : je vais planter peu, pour avoir beaucoup, il faudra attendre et regarder pousser... Patience et raison.


Je vais acheter les plants chez le petit fleuriste du coin qui est un peu plus cher qu'ailleurs, mais quelle solidité, quelle palette de nuances, une terre parfaite, des fleurs saines, fières, pas une feuille jaunie. Une belle santé, quel bel été je vais passer.


Et vlan ! Le fleuriste a exactement les fleurs que vous vouliez, mais pas du tout les couleurs que vous espériez, il vous faut rebrasser vos cartes, tout recommencer, si je ne veux pas changer d'espèce, si mûrement réfléchie, il faut absolument revoir la couleur ! L'instant est grave, je dois renoncer immédiatement à regarder tout l'été, jusqu'à l'automne, mes couleurs préférées, au profit de la solidité.


C'est choisi, et comme un peintre avec ses pinceaux, j'éclaire le mauve et le rose avec un peu de blanc, comme tous les ans. Dommage pour le pourpre, ça sera pour l'année prochaine.


Pourtant, la vie est si vite au bout, elle passe comme un éclair, encore une année à n'avoir pas les bacs parfaits.

L'an prochain, je mets une seule couleur, c'est élégant, raffiné, de très bon goût, comme sur les magazines de mon coiffeur.


Vous voyez, la philosophie a de très beaux jours devant elle.

5 commentaires:

AnnaLivia a dit…

Sur mon balcon, en plus des fleurs, je plante des petites tomates en pot et des fines herbes. Un vrai plaisir!
Bonne journée Danielle!

Danielle a dit…

Magnifique AnnaLivia, quelle bonne idée, chaque année je me dis que je vais en planter (au moins des fines herbes) et je ne le fais pas... Merci de votre visite, à bientôt.

Anonyme a dit…

Howdy just wanted to give you a quick heads up.
The words in your article seem to be running off
the screen in Safari. I'm not sure if this is a formatting issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I'd post
to let you know. The style and design look great though!
Hope you get the issue resolved soon. Thanks

My weblog frightfully

Anonyme a dit…

Hey! Someone in my Myspace group shared this site with us so
I came to look it over. I'm definitely loving the information. I'm bookmarking and will be tweeting this
to my followers! Wonderful blog and fantastic style and design.


Here is my website; interface

Anonyme a dit…

I'm really enjoying the design and layout of your blog. It's a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and
visit more often. Did you hire out a developer to create your theme?
Great work!

my homepage; wikipedia