mercredi 14 avril 2010

Israéliens et Palestiniens au cinéma...

















Journal d’une orange, aller simple de Jacqueline Gesta, j’ai vu ce film vu au festival de Créteil et j’ai totalement oublié d’en parler, pourtant… C’était bien intéressant et puis tout-à-coup j’y ai repensé, après avoir vu le film Ajami, réalisé à quatre mains Israélien/Palestinien Scandar Copti et Yaron Shani, un autre film passionnant !

Les oranges de Jaffa sont connues de l’Europe depuis la fin du XIXe siècle… Avant 1948, la zone fruitière était cultivée par les Palestiniens, après 1948 par les Israéliens…De propriétaires expulsés et expropriés les générations suivantes sont devenues salariées saisonnières.

Voilà l’Histoire…

Ce documentaire nous parle de toute cette douloureuse histoire, nous comprenons mieux, mais… Il reste encore beaucoup à faire pour que la paix et la justice produisent plus d’humanité et de droits.

Ajami, nous rend un peu d’espoir, grâce à cette belle réalisation à quatre mains. Le scénario est brillant, les scènes rapides, violentes, mais il ne faut pas lâcher l’affaire, le temps de la compréhension viendra bien assez tôt…

Je sais que les deux réalisateurs ont demandé aux habitants du quartier d’Ajami de jouer leurs rôles, chez eux, dans la rue…

Le reste aussi est époustouflant ! La multiplicité des points de vue fait constamment rebondir notre curiosité, le suspense est torride. Je suis restée clouée à mon fauteuil, je ne pensais à rien d’autre : que comprendre.

Je suis quand même sortie de là, un peu déstabilisée, je ne suis pas absolument sûre d’avoir tout tout compris, il faudra y retourner… Quelle chance.

Aucun commentaire: