" C'est souvent beau, un vieux théâtre, mais toute mise en scène y reste confinée dans des espaces d'autrefois. Un théâtre tout neuf peut être dynamique et pourtant rester froid et sans âme. Aux Bouffes du Nord, on est frappé par la noblesse des proportions, mais en même temps, cette qualité est cassée par l'apparence rude du lieu. Ces deux aspects font un tout. Si l'on restaurait parfaitement le théâtre, alors la beauté de l'architecture perdrait en quelque sorte de sa force et deviendrait un inconvénient. "
Peter Brook, 1974
Le théâtre des Bouffes du Nord accueillait le travail de jeunes en apprentissage dans des entreprises, en liaison avec les lycées professionnel (5 lycées et l'école spéciale des Travaux publics). Acteurs, chanteuse, danseuses, percussion, costumières, techniciens... Des professionnels du spectacle... Pour présenter un spectacle "Le Brésil à travers les cirandinhas de Villa-Lobos".
L'affaire était bien menée, tant sur l'histoire du Brésil que sur la vie du compositeur Villas-Lobos (joués par des acteurs différents) suivant les évènements.
Bien sûr, les interprètes avaient le trac, bien sûr, ils jouaient en vrai pour la 1ère fois dans ce magnifique théâtre, qui était plein à craquer, les copains, les amis, les amis des amis, les parents, les équipes pédagogiques...et moi.
La fête fut complète, avec la tonitruante Batucada, qui ponctua le spectacle.
Un beau challenge réussi pour ces jeunes, j'y ai pris beaucoup de plaisir, et quand j'ai vu le pianiste (de mes amis) danser sur son tabouret de piano pour accompagner certaines danses ou musiques, la joie était à son comble. Bravo les jeunes (et le pianiste) pour ces belles émotions !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire