lundi 19 avril 2010
Les citronniers... De Eran Riklis.
J'avais un DVD de retard, le seul, je regarde peu les DVD, le format est trop petit, tous les films sont faits pour le grand écran du cinéma, bien calé dans son fauteuil, les yeux légèrement levés (comme dit JL Godard).
Mais comme j'avais du retard, il fallait bien que ça cesse, et j'avais très envie de voir ce film qui ne passe plus nulle part.
J'ai déjà parlé des orangers, avec le film à quatre mains (Journal d'une orange...) israéliennes et palestiniennes.
Là, les agrumes, les Citronniers, nous remettent aussi en plein conflit israélo-palestinien. La fable est pacifiste, bon enfant : un champs de citronniers, cultivé par une palestinienne, Salma, qui vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie, situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés, depuis plusieurs générations, est pris dans le collimateur du Ministre de la défense intérieure, qui vient de s'installer dans la maison d'à côté. Pour cause de sécurité il décide de faire abattre la plantation... Mais c'est sans compter sur le courage et la ténacité de la palestinienne, qui va jusqu'en Cour Suprême faire entendre son bon droit. Monsieur le ministre vous n'aurez pas mes citrons. Elle perd la partie ...
Encore une belle réflexion politique, sur un sujet toujours brûlant, mais... J'ai trouvé que le jeu des acteurs, n'était pas à la hauteur de la chronique humaniste. Tout les personnages surjouent leur rôle, les bons d'un côté et les mauvais de l'autre, un peu caricaturaux pour y croire vraiment. Le réalisateur film avec un courage qui fait froid dans le dos, le mur énorme, tout en béton, qui sépare Israéliens et Palestiniens...Pour encore longtemps, hélas.
C'est un film salutaire, utile, touchant, pour essayer de comprendre, merci monsieur Riklis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire