vendredi 23 avril 2010

l'Epine dans le coeur... De Michel Gondry.















Un documentaire très émouvant.

Au cours d'un voyage qui met en valeur la vie de Suzette, sa tante, institutrice "volante", dans les Cévennes, le réalisateur s'approche de l'intime, non pas par effraction mais par nécessité.

Suzette raconte, ses classes uniques, son manque de formation à ses débuts et puis sa passion surtout pour les CP... qui savent lire à la fin de l'année...

Cette belle femme, souriante, moderne, touchante, nous entraîne dans les lieux de sa pratique scolaire, rencontres avec ses anciennes élèves, ses anciennes collègues... Les petites écoles, abandonnées, détruites, en ruines ou devenues résidences secondaires...

Une séance de cinéma se réalise dans une école ancienne, dont il ne reste que la "lucarne", petite ouverture par laquelle était projetés les films, la projection se fait en plein air, au milieu des bois avec un film de Jean Grémillon, Remorques avec Jean Gabin et Michelle Morgan.


Nous saurons comment elle enthousiasmait ses élèves en les emmenant à la piscine, pour leur apprendre à nager, à Londres... et aussi comment son exigence a marqué son fils unique, son neveu et les autres... mais aujourd'hui, chez ses anciens élèves, son autorité d'alors est diluée dans la nostalgie et la tendresse.

Et puis la mort du père, dont l'annonce est "reportée" au fils pour cause de baccalauréat de sa petite fille.

Jean-Yves, son fils, son épine dans le coeur, est homosexuel, la vie a été dure pour lui, enfermé dans le silence et la souffrance... Aujourd'hui encore. Il s'est tu devant son père, jusqu'au bout, tu aussi devant sa mère, longtemps... De dépression en dépression, il se sent encore aujourd'hui, coupable, après la disparition de son père qu'il adorait. Impressionnant d'émotion !

Aucun commentaire: