C’est vraiment tout ce qui reste pour lutter contre le temps ! La philosophie ne retire rien, ne tire rien, ne comble rien… Elle nous parle, elle nous aide à vivre avec la vérité.
Elle nous dit que de toute façon, il faut s’habituer, accepter, simplifier, remplacer les maux par des mots.
Elle nous aide à comprendre que, quoi qu’il arrive, il faudra y aller, en beauté ou en miettes, on ira tous les pieds devant, mais sereins.
Mieux vaut s’y faire, avec bon caractère. Elle remplace la pendule, même le calendrier, avec la philosophie c’est toujours le bon moment, le moment présent, pas la peine d’attendre un autre temps que celui qui se présente à nous.
La philosophie n’est pas inutile, elle nous aide à poursuivre notre chemin, sans nous désespérer, sans être chagrin. Voilà, la vie est courte, ne nous racontons pas d’histoires, vivons bien, vivons mieux, mais vivons, d’abord avec nous-mêmes… et puis avec les autres.
Si nous savons choisir nos auteurs, nous prenons vite de la hauteur, de la légèreté, de la gaîté…Vieillir n’apporte pas que des calamités, il y a des tas d’échanges positifs à faire avec les marques du temps, les rides donnent de l’allure, des places dans le métro, un visage intéressant…l’idée de la mort, même, ne nous accable plus, elle nous rend joyeux,, puisque ça n’est pas encore pour tout de suite, réjouissons-nous !
La chirurgie esthétique est exactement là pour la même chose, mais c’est beaucoup plus cher et ça ne dure pas.
Tous les six mois, il faut revisser les boulons, retendre ses espérances, revisiter ses illusions avec les bistouris les plus talentueux.
Elle nous laisse dans une quête perpétuelle des apparences, ne nous apprend rien, nous fait souffrir pour être beaux..Elle fait semblant de nous laisser comme au bon vieux temps ? De nos 20 ans !
Pour faire notre autoportrait le choix est donc rude !
Moi j’ai choisi la philosophie et vous ?.
5 commentaires:
Bien sûr, j'ai aussi choisi la philosophie et d'ailleurs, si on y réfléchit, il existe des tas d'occasions de profiter "du privilège de l'âge" qui permet d'apprécier tous les plaisirs de la vie et d'avoir plus d'indépendance d'esprit.
La chirurgie esthétique paraît inutile lorsque tout va bien, mais elle peut s'avérer indispensable dans certains cas (après un accident, par exemple, ou dans le cas d'un défaut trop prononcé qui peut handicaper une personne). Vous souvenez-vous vu ce film remarquable (j'ai oublié le titre) avec Michel Piccoli qui jouait le rôle d'un collectionneur d'art et qui avait divorcé de sa femme pour "faux et usage de faux" lorsqu'il avait appris le remodelage de son visage par la chirurgie esthétique?
Anne
Bien sûr Anne, la nécessité fait loi... Je ne me souviens pas du tout de ce film, et j'ai très envie de le voir, il faudra que j'aille à la cinémathèque de Paris...
Merci de votre visite.
Néfertiti, je l'ai vue à Berlin. Un rêve réalisé !
Je lirais les textes quand j'aurais 5 minutes...Un petit bonjour de Lausane.
Pour Anne.
je me souviens d'un film avec Bourvil et Michèle Morgan. Elle aussi avait remodelé son visage et son paysan de mari ne la reconnaissait plus.
Oui, Béatrice : Le miroir à deux faces !!! Anne j'ai oublié moi aussi le nom du film, je cherche
A bientôt.
Enregistrer un commentaire