mardi 16 mars 2010
Un tour de ville de Langres...
Comme j'avais du temps libre, avant la lecture/rencontre autour du livre Notre Usine est un Roman, je n'avais absolument rien à faire d'autre que de parcourir les rues et prendre des photos.
La ville est absolument incroyable, il paraît même que le nombre d'habitants est le même aujourd'hui qu'au 18e siècle ! C'est la ville natale de Diderot...
J'ai commencé mon exploration avec la promenade sur les remparts (4km) il y avait un petit soleil timide, personne, pas trop froid, l'idéal pour faire des observations.
Sur les remparts, une vue à perte de vue... et les donjons (7) qui jalonnent le parcours.
Une énorme surprise avec le train à crémaillère, une histoire de fous, les ingénieurs ont eu l'idée de faire grimper le train sur les remparts, pour desservir la ville. je ne résiste pas à Wikipédia pour expliquer ça :
"Le chemin de fer à crémaillère de Langres fut la première ligne de chemin de fer à crémaillère construite en France ; elle avait vocation à desservir la place-forte de Langres, en Haute-Marne, depuis la gare des chemins de fer de l'Est située en contrebas, le long de la Marne.
Sa longueur de 1 475 m lui permettait de rattraper les 132 m de dénivellation entre la gare de Langres-Marne et la ville haute. Compte tenu de la rampe de cette ligne, elle fut équipée d'une crémaillère, système Riggenbach.
La traction fut à vapeur de 1887 à 1935 puis électrique de 1935 à 1971, année où il a été supprimé en raison de sa vétusté. C'est un service de car urbain qui relie aujourd'hui la gare SNCF à la ville.
L'ancienne crémaillère électrique est actuellement en cours de rénovation dans les ateliers municipaux, après quoi elle sera réinstallée à son emplacement d'origine." Wikipéida.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques repères pour la visite :
Une cathédrale (XIIe facade XVIIIe) avec un cloître reconverti en bibliothèque, des demeures anciennes du XVe siècle, des rues médiévales, une école de Jésuites (le lycée Diderot, où Diderot fit ses études, 18e siècle), un couvent des Ursulines (en ruines). Au 18e siècle, la plus grande partie de la ville appartient à l'évêque ou au chapitre, le Maire et les échevins se partageaient le reste. Je ne m'étonne plus de la grande richesse patrimoniale de cette ville. Beaucoup de maisons sont ornées de niches religieuses, comme en Avignon... Les premiers cantonnements de la Légion étrangère (créée en 1831 par Louis Philippe) sont implantés dans la ville. L’Hôtel de ville est aussi du 18e siècle…
Mais l'inventaire est largement incomplet, la ville vaut le détour, le retour...pour comprendre et approfondir...
Il y a un excellent boulanger qui fait une baguette magnifique !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci pour cette belle promenade à Langres que je ne connaissais pas et que je découvre grâce à votre publication.
Anne
merci Anne de votre visite intéressée, à bientôt.
Enregistrer un commentaire