Le bel amandier de Belleville au printemps (avril 2022). Mais déjà trop tard pour voir les fleurs !
Il faisait beau sur le boulevard de Belleville, j'ai caracolé devant les pâtisseries du Ramadan, toutes étalées sur des tréteaux de fortune, dehors, sur le trottoir. Tout le monde faisait la queue, sans resquille, sagement, pour rapporter les bons gâteaux brillants de miel à la maison, personne ne s'étonnait que je sorte mon appareil photo : allez-y madame, faites vous plaisir ! C'était gai, bon enfant, sympathique, la fête battait son plein. Moi qui ne mange que très peu de sucre, je n'étais tentée par rien, que la bonne humeur !
Je me suis décidée à revenir le voir, ce bel amandier du 20e que j'avais découvert il y a quelques années (juillet 2019). À l'époque, je n'en croyais pas mes yeux, tellement il était beau... En 2022, je me suis dit : et l'amandier ? Dépêche-toi d'aller le voir ! Mais je suis encore arrivée trop tard dans le printemps, il n'y avait plus de fleurs, juste quelques pétales jaunis... Zut, il me faudra encore attendre l'année prochaine pour la prochaine floraison. C'était un dimanche, j'étais toute seule à lui tourner autour, personne ne s'arrêtait pour voir cet arbre presque centenaire... Les vieux n'intéressent donc personne, on dirait !
Fort comme un roc, l'amandier peut vivre jusqu'à 100 ans (il en a 85 en 2022)
J'ai repris le chemin des écoliers pour redescendre à Belleville, traversé des allées de prunus roses, beaux comme des guimauves, la nature pousse de toutes ses forces partout où on lui laisse la place...
J'ai traversé des haies d'honneur, le rose était mis
La grande ville au printemps est belle à parcourir, j'en profite, j'ai raté les fleurs de l'amandier mais celles des prunus m'ont fait la fête. Merci les arbres !
Les pâtisseries du Ramadan
Le 20e, c'est aussi les murs peints, beaucoup que je ne connaissais pas, par ici, la sortie continue...
À livres ouverts...
J'allais un beau dimanche ensoleillé chercher des couleurs, des odeurs, des mines réjouies, et mon bel amandier. J'ai tout trouvé à profusion, loin des idées noires, des craintes pour l'avenir, de la guerre, même mes genoux n'ont pas bronché, j'ai marché lentement comme d'habitude, en regardant de tous mes yeux autour de moi... Ce matin dès l'aube, dans ma rue, j'ai entendu un coq chanter, je me suis dit : tiens, y aurait-il quelqu'un qui a installé une petite basse-cour dans son petit jardin ?
Mes amis, prenez encore bien soin de vous, l'épidémie n'en finit pas de nous faire du mal... Je vous embrasse fort. À très vite...
10 commentaires:
C'est un "cop" que tu as entendu chanter dans ta rue, du moins dans le titre du billet..?.. Pas grave, rien qu'un "q" renversé, d'ailleurs tout est désormais renversé dans ce monde... Mais l'important c'est que la photo du coq est d'une exceptionnelle beauté!
Gros bisous et bonne semaine chère Danielle, ici malheureusement encore sous la pluie.
Merci Siu, l'erreur est réparée ouf !! Mon coq n'a pas l'air de perpétuer son cocorico !! À surveiller... J'ai aperçu une perruche verte, des moineaux, les arbres du coin sont habités !! Chouette !
Les glycines sont en fleurs, les plus belles les plus odorantes, c'est magnifique !!
Le coq de mon gendre, est sublime, il fait toutes ses magnifiques photos au téléphone, tout un art !
Aujourd'hui c'est le musée d'Orsay, avec une exposition Sophie Calle... À très bientôt chère Siu...
Je t'embrasse du mardi sans pluie.
La superbe photo du coq prise au téléphone me confirme dans la conviction que ce n'est pas l'appareil qui compte, c'est l'oeil et un talent inné. Ai-je raison de me rappeler aussi, du mème auteur, une super belle photo de vaches dans le Lozère (ou c'était la Corse...)?
Alors bonne expo de Sophie Calle..!
Entretemps plus de pluie ici, mais les nuages en promettent malheureusement encore, et mon mardi après-midi c'est le cours à l'Alliance, il me faudra donc quand mème sortir... Bises!
Oui, oui et oui chère Siu tu as raison, ce n'est pas le matériel qui fait l'artiste, oui, les vaches étaient en Corse elles posaient spécialement pour lui... Il est trop fort !!!!
Ici pas de pluie, pas froid non plus, et le tour s'est joué au musée d'Orsay !! J'en parle vite !
Je t'embrasse fort Siu.
Une agréable balade fleurie,gustative et graphique,donc réussie en plus sans douleur...
Seules les dattes m'auraient tentée,car le reste trop sucrée pour moi.
La haie d'honneur,on se croirait presque à Tokyo..même si ce ne sont pas des cerisiers!
Bravo à ton gendre,splendide ce coq!
Nous attendons ta prochaine visite à Orsay.
Des bisous ensoleillés du matin.
Carrément c'est aussi à Tokyo que j'ai pensé, en voyant ces belles fleurs roses à maturité !!
Beau temps, frisquet quand même, mais jour de visite dans Paris...
Bonne journée à toi Marie Claude, bises fortessss.
Superbe photo du coq l'amandier est magnifique,les cerisiers fleuris sont de toute beauté,et les glycines doivent dégager leur parfum ...Chez moi bien peu de fleurs, la majorité a gelé !
Les fresques murales sont superbes et mettent des couleurs dans la ville et nos vie.
A très vite de te lire encore.
Bises ensoleillées
Merci chère Brigitte, tout est parfumé dans la rue, un vrai printemps !
Tu auras des fleurs l'année prochaine, je fais un vœux !
À très vite chère Brigitte, bonne fin de semaine.
Oui Danielle,j'espère la prochaine floraison pour ma glycine ! En attendant j'aurai quelques fleurs au cours de l'été mais la floraison est nettement moins spectaculaire .
A bientôt et bises du jour
Oui, tu n'as plus qu'à espérer la prochaine floraison de la glycine, courage !
Tu vas avoir plein de belles fleurs à l'été... Chouette !
Bien sûr à bientôt Brigitte, je t'embrasse fort.
Enregistrer un commentaire