mercredi 20 avril 2022

Paris 13e : la "Visitation" de l'église Saint-Hippolyte...

 


L'entrée du grand magasin asiatique "Tang Frères", Paris 13e, décor printanier

On s'était dit : et s'il pleut ? On y va, s'il vente ? On y va, prenons notre imper, la météo n'est pas pour nous, tant pis, on y va quand même ! Avec mon amie, la devise de Jacques Coeur (1395-1456) : "à cœur vaillant, rien d'impossible", reste complètement moderne, peu de choses peuvent nous faire annuler un évènement. Le jour de notre balade dans le 13e arrondissement, que nous aimons bien, alors que la pluie était prévue, il y eut un soleil tout l'après-midi, à faire pâlir la grenouille ! Nous n'avions pas d'idées précises en tête, le nez au vent comme nous disons souvent... Au bout d'un moment de visites diverses, nous avions envie de prendre un café, mais dans le coin, il n'y en avait pas beaucoup, il y a surtout des petits et des grands restaurants, où on mange des mets délicieux... Il y a aussi des pâtisseries, des rôtisseries ruisselantes et appétissantes, des sandwicheries vietnamiennes, des petites boutiques bourrées d'objets pour la déco des maisons à la façon asiatique, un choix incroyable de vêtements de toutes les couleurs, de toutes les matières, des bijoutiers où l'or et l'argent se conjuguent, il y a une pagode, bien cachée à l'entrée d'un parking, et les poubelles (hélas)... Si vous êtes attentifs c'est aussi  le quartier des murs peints, il suffit de lever la tête pour en prendre plein les mirettes...   On ne dit pas : "je vais dans le quartier asiatique", mais "je vais dans le 13e".... Mon amie et moi, nous adorons !!


La petite place à l'entrée s'appelle Place Thang, ni plus ni moins


De toutes les couleurs (2015)

Moi qui connais assez bien les commerces par ici, j'ai bien vu que l'épidémie de Covid avait fait des dégâts sur quelques boutiques, fermées ou remplacées, hélas ! Chacun tentait de s'en sortir tant bien que mal... Partout des promotions, des soldes, pour faire repartir la machine...


Dans la petite pagode, nous sommes toujours bien accueillies (2015)


La pagode (2015)

Voilà le café, la petite halte, un café "allongé, bien fatigué", s'il vous plait, souvent le serveur.euse rit de bon cœur ! La pause parlotte/pipi/repos est toujours bienvenue, nous repartons à l'attaque du 13e....


Bd Vincent Auriol, Paris 13e - 2017


Bd Vincent Auriol, Paris 13e (mon chouchou) - 2017

Il faut une journée entière pour admirer les murs peints de ce quartier, c'est véritablement un musée à ciel ouvert, il faut bien marcher, car il y en a partout, des petits, des grands, des beaux, des très beaux et des moyens... Il me semble même en avoir parlé sur l'une de mes publications...

La Visitation : Église Saint-Hippolyte (Paris 13e)


Petite église, moche, pas engageante, avenue de Choisy (Photo Wikipedia)

Tu connais cette petite église ? Pas du tout, jamais vue, jamais entendu parler, jamais visitée, jamais eu envie d'y entrer,... Bon, alors allons-y ? Il faut visiter toutes les églises, toutes, chaque fois qu'il est possible, il y a souvent, très souvent des merveilles à découvrir, il suffit d'une seule qui vous touche, d'autres fois il n'y a que des courants d'air, mais comment savoir ? En y rentrant...


La nef principale et le lustre octogonal (style carolingien épuré) - Photo empruntée sur internet

M'était revenu en tête immédiatement le souvenir du sublime lustre octogonal de l'église d'Aix-la-Chapelle que j'avais eu la chance de voir au cours d'un office religieux... Les photos étaient interdites, même avant l'office !

Dès l'entrée, de la petite église Saint Hippolyte, au très loin, j'ai aperçu, enfermé dans le cœur, à l'intérieur d'une espèce de serre, "le tableau" ! Je dis à mon amie, allons voir ce tableau, il a l'air magnifique... Rien ne m'intéressait plus que cette œuvre, dissimulée au fond de la grande nef, un peu dans l'ombre, discrète...


De très loin, impossible de ne pas avoir envie de l'approcher, l'œuvre semblait si belle

Quand nous sommes arrivées à l'intérieur du cœur entièrement vitré, derrière l'autel, à un mètre du tableau, la surprise fut totale, pas un mot, pas un geste, seule l'admiration nous absorbait, quelle beauté ! Style Renaissance bien sûr, des couleurs fraîches, vibrantes, nous sommes restées un moment, sans rien nous dire, à déchiffrer les personnages... Un jeu que j'aime...


La Visitation (anonyme du 17e siècle)


"Ma" merveille anonyme


Nous étions comme deux communiantes laïques en lévitation... Au premier plan, Marie (enceinte du Christ par le Saint Esprit) rend visite à sa cousine Élisabeth (enceinte de Saint Jean-Baptiste par miracle), au deuxième plan, à gauche, dans l'ombre, le mari d'Élisabeth : Zacharie, qui assiste à la rencontre... Nous avons mis un moment à le trouver, tant l'ombre était épaisse. De chaque côté des deux saintes femmes, d'autres Saint.es : Pierre, Paul, Sainte-Catherine. En haut à gauche, nous avons pensé à Marie-Madeleine tenant la tête du Christ ? Derrière les deux saintes se tient une servante. Nous n'en savions pas plus... J'ai interrogé deux dames de l'église qui fermaient la sacristie : excusez-moi mesdames nous n'arrivons pas à trouver le nom de la femme qui tient la tête du Christ, en haut à gauche du tableau, pouvez-vous nous aider ? Ah madame, ce tableau est notre seul trésor, nous l'avons retrouvé à la cave et l'avons fait restaurer, alors voyons : oui, oui, c'est bien la Visitation, le personnage en haut à gauche, je ne sais pas du tout, en haut à droit ? Vous croyez vraiment qu'il s'agit de Sainte-Catherine ? Mais oui madame, bien sûr regardez, elle porte la palme de martyre et a le bras qui s'appuie sur la roue. L'une d'elles nous dit comme un cadeau : Regardez, regardez en sortant, quand vous serez loin du tableau, on voie un ange qui protège Marie et Élisabeth, regardez, regardez bien... Mon amie et moi ne bougions pas, bien à l'abri du monde dans cette serre, devant ce magnifique tableau... Le temps restait suspendu aux couleurs, aux personnages, aux mystères, à la beauté...

En sortant, nous avons cherché de tous nos yeux l'ange protecteur... Mais oui, c'est bien ça, elles ont raison, il est bien là, regarde ! Amis lecteurs, si vous le cherchez attentivement,  vous l'apercevrez, blanc comme un nuage,  qui étend ses bras sur la scène sacrée...


Voyez l'ange !

Tu as raison, il faut rentrer dans toutes les églises ! Nous avions passé un moment magique, sans bouger, sans parole ou presque, uniquement à regarder, à essayer de comprendre...

Il faudra y revenir... Mais je n'y reviens presque jamais...

Mes amis, les temps de guerres et de Covid se poursuivent, hélas ! Portez-vous bien, restez prudents, à bientôt de vous revoir entre mes lignes, je vous embrasse.



6 commentaires:

siu a dit…

Bravo toi et ton amie, les découvreuses de l'inconnu dans le 13e! Qui défiez la météo, et voilà que le soleil vous a gratifiées comme vous le méritiez ;-))

Et encore une fois tu nous racontes tes balades, tes petites grandes aventures d'une telle façon qu'en lisant j'avais l'impression que moi aussi j'étais là avec vous.

Tu as raison à propos de ce tableau, il est vraiment beau... Et quant à l'échange avec les dames de l'église à propos de son décryptage, ce sont d'expressions comme "enseigner à voler chez le voleur" ou "apprendre la boulangerie au boulanger" qui me sont venues à l'esprit :-)) Bref, la devise ne peut que sonner: Demandez à Danielle!

Ce soir Manu et Marine en tète-à-tète, n'est-ce pas? Il faudra garder les doigts croisées jusqu'à dimanche soir... pour la France et l'Europe.

Ciao, bonne après-midi!

Danielle a dit…

Merci chère Siu, pour tous tes mots, si gentils, si bienveillants ! Je suis contente que le tableau te plaise;!

Oui, ce tableau est vraiment beau, mais tu sais, ce n'est ni le boulanger, ni le voleur qui m'ont enseigné le peu que je sais, c'est Venise, je lui dois tout ! Merci Venise avec ta centaine d'églises, (il a fallu que je potasse sérieusement le sujet), tu as fait mon catéchisme et encore très imparfaitement ! Paris en compte 200, tu vois Siu, il me reste du boulot...

Les deux dames de l'église, n'étaient pas curieuses de leur cher trésor, mais c'est presque normal, on voit moins bien ce qu'on a sous le nez tous les jours...:-)))

Oui débat ce soir, mais je ne vais pas le regarder, je sais pour qui et contre quoi je vais voter !Tout le reste est du spectacle bien orchestré par les médiats !

Croisons les doigts pour que l'extrême droite nous arrive pas !

Je t'embrasse fort.



Marie Claude a dit…

Ces balades avec ton amie,me rappelle les sorties avec ta soeur que tu nous racontais..
Dépaysement total, de jolis articles made in china,là tout à fait normal..

Cette église cachait une petite merveille,superbe et j'ai apprécié toutes tes explications,tu es plus instruite que moi...

Tu as raison restons prudents,j'entends de plus en plus de personnes qui ont le covid,le masque ne me quitte pas ça ne me dérange pas..on ne voit" presque plus" tous les ravages du temps sur mon visage...AH ah.
A bientôt pour une autre visite.
Bisous du matin à vous toutes.



Anne-Marie a dit…

Ouf, j'ai trouvé l'ange !
Ce tableau est vraiment très beau.
J'ai visité une partie des églises vénitiennes mais je ne pense pas que j'ai autant détaillé
les oeuvres présentes.

Cela fait des années que je ne suis pas allée dans le 13ième , peut-être lors d'une prochaine échappée à Paris. A quelle station vaut-il mieux descendre 'Olympiades (ligne 14) ou Place d'Italie (ligne 7) ?

Bonne journée et bonnes découvertes Danielle
Anne-Marie

Danielle a dit…


Oui, c'est vrai ces balades ressemblent à celles que je faisais avec ma sœur et son petit sac à dos...:-)))

Oui, cette église avait une petite merveille et finalement la "serre" du chœur crée une grande intimité avec le tableau...

Il fait beau, profitons de tout, (même avec nos masques)la pression extérieure avec tous ces évènements pèse trop !

Je t'embrasse fort de fort.

Danielle a dit…

Anne-Marie, moi je descends à la Porte d'Ivry, l'arrêt le plus proche des Frères Tang et des petits magasins...

Nous avons vu l'ange houpy !!! Ange réel ou reconstitué par nos regards, nous l'avons vu !

Bonne journée chère Anne-Marie, je t'embrasse du jour.