mercredi 13 avril 2022

Le rameau !

 

Le rameau (de buis) d'Olivier, Marguerite, Jean, Mohamed...

Dimanche de présidentielles, il fait beau, vraiment beau, sur mon balcon ça pétille de partout, sauf sur mes fleurs encore endormies, rien ne les réveille, il faut que je change de plans !! 

Partout, sur les balcons parisiens, je les ai vus, les géraniums de toutes les couleurs déjà éclatants, tandis que chez moi rien ne va plus, mais plus du tout ! Je vais chercher des oranges, asperges, salade et surtout bavarder avec mon primeur, c'est mon baromètre du bon sens, vraiment dans le bon sens...

Ah ! Cher ami (mon voisin du 7e), comment allez-vous ? De mieux en mieux, profitons du beau temps, profitons des belles choses de la vie ! Il avait sa canne d'un côté, et un rameau à plusieurs branches de l'autre... Après les petits papotages de proximité, nous sommes très vite arrivés aux essentiels : tenez, prenez un peu de mon rameau, ça vous portera bonheur. Du bonheur, ça ne se refuse jamais, j'ai pincé une petite branche avec mon ongle pour avoir mon petit bonheur, malgré son handicap du moment qui le faisait marcher clopin-clopant, il gardait beaucoup, beaucoup d'espoir pour un renouveau... Il faut de la fraternité, Danielle, il faut remettre tout ça à l'ordre du jour, je vais mettre mon grain de sel dans l'amicale des locataires... Tout le monde dort là-dedans, il faut plus de rencontres de fraternité, qu'on se connaisse mieux pour ça aille un peu plus loin que les réparations ou les problème de notre tour ! J'approuvais des deux mains, oui, oui, vous avez raison, il faut ébouriffer les têtes pensantes... J'avais mis solennellement le petit brin de buis dans mon sac, bien à l'abri des mouvements brusques, on se sait pas trop comment bien protéger un petit bonheur ! Bonne journée, bon vote, bon soleil... Le voilà reparti sur ses trois jambes, masqué, plus lent mais très optimiste ! Ce voisin était un très bon jardinier, il avait loué un petit lopin de terre à l'association qui s'occupe des jardins municipaux, depuis des années il cultivait les fleurs et les légumes avec talent, je venais voir son jardin, surtout pendant le confinement, à l'heure de la perm. Je montais voir toutes ses merveilles... Et puis, il y a eu la maladie qui l'a empêché de continuer à se pencher jusqu'à terre... Et maintenant, il a la canne qu'il tient comme une bêche, de façon assez décontractée, en fraternité il s'y connaît, ça fait longtemps qu'il la pratique dans les jardins !


Les courses et le petit rameau

J'avais pris mon beau panier d'osier pour aller faire mes petites courses chez "mon" primeur du coin. Messi avait ses nouvelles lunettes : elles te vont très très bien, bravo pour ton choix ! Nous étions maintenant trois clientes dans sa boutique, Messi essayait sans cesse de caler ses nouvelles lunettes sur son nez, avec son index, je reconnaissais le réflexe des nouvelles lunettes... Et puis chemin faisant, j'ai sorti ma petite branche de buis et j'ai expliqué à tous le monde le don de mon voisin : il me l'a donnée en porte-bonheur, Messi, ne pourrais-tu pas me faire une petite prière musulmane dessus s'il te plait, pour le ramadan, ça serait un signe de plus, pour booster un peu le petit bois ? Mais je ne sais pas faire de prières, je ne sais pas du tout, je me contente de faire le ramadan, juste le ramadan par tradition. Ah bon ! Alors là, tu me déçois, je croyais que tu était pratiquant, du coup tu es comme moi, un mécréant ! Et tout le monde a ri... Une des clientes, qui n'en perdait pas une, me dit : donnez-moi votre petit rameau, que je le prenne dans mes doigts, ça sera pour que circule la fraternité. Mais oui, c'est une bonne idée, tenez ! Et je lui tends le flambeau à feuilles... Elle le tient quelques secondes pour mettre la bonne pensée de fraternité dessus, et aussitôt sa copine me dit : donnez-le moi aussi, je vais le tenir un peu. Ainsi, de main en main, délicatement, la petite branche était passée entre nous avec le même désir que le monde aille mieux, dans la boutique du primeur nous avions réinventé un petit rituel éphémère. Voilà qui est bien fait, mes amis, portez-vous bien, bonne journée et bonne fraternité ! J'ai repris mon panier, rempli à tout petit bord des asperges et des oranges, j'avais couché dessus le petit rameau... En sortant, j'ai rencontré des gens qui sortaient de la vieille l'église d'en face, tous portaient le feuillage. N'y tenant plus, j'arrête un passant : monsieur, s'il vous plait, pourriez-vous m'expliquer ce que signifie la fête des Rameaux ? Mais bien sûr ! Et il se mit à me raconter une histoire à laquelle je n'ai rien compris, il me parla du dernier repas du Christ, la Cène, et puis de la couronne d'épines qu'il portait sur sa tête sur la croix, le feuillage c'est ça ! Merci beaucoup monsieur, c'est très gentil à vous... Comme je n'avais rien saisi, je me suis précipitée sur le site de "l'Église Catholique en France", édité par la conférence des Evêques de France, donc du sérieux, qui ne racontait pas du tout la même version : la vraie, la voilà ?

"La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !"


Le petit décor

Je peux dire qu'on avait fraternisé entre l'orange et l'asperge, on a pris tout ça au sérieux et on s'est quitté bons amis !!

Chers amis, après le premier tour il y a le deuxième, mais avant, je retourne au musée, c'est là que je suis bien, prenez soin de vous, masque et gel, ça reste toujours d'actualité. Je vous embrasse !



6 commentaires:

Brigitte a dit…

Voilà comment a circulé ce petit brin de buis pour la fraternité ,c'est formidable !Puisse la fraternité circuler encore et encore ...
Belle soirée et excellente visite à ton musée ,j'espère
Bises du soir

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte ! Parions sur la fraternité :-))

Toi aussi passe une bonne soirée, le soleil se couche en rouge vif ce soir chez moi !

Je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

J'ai gardé un rameau que l'on m'avait offert il y a quelques années,il a séché mais toujours bien présent!
Je vois que tes sorties chez Messi sont toujours bien animées,cela fait du bien la fraternité.
Tu as réalisé une belle nature morte entre fruits,légumes et buis.
Bientôt un billet sur ta prochaine visite,j'attends avec impatience!!
Les géraniums montrent leurs boutons ici et j'espère que le méchant papillon les oubliera...
Belle journée à toi
Bises matinales.

Danielle a dit…

Comme toi Marie Claude, un cadeau est un cadeau ! Complètement les sorties chez Messi, sont toujours agréables et sympathiques... Nous rions beaucoup !

Quelle chance et sans doute une belle main verte tu as, pour tes géraniums, les miens sont toujours aussi moches !!! Il faut que je renouvelle tout !

Merci Marie Claude de ton attente impatiente :-))

Je t'embrasse fort et ensoleillé... À très vite...

siu a dit…

C'est quelque chose de si rare et donc ça fait tellement du bien, de penser à ce "rituel réinventé" chez ton primeur qui a si bien marché, en toute spontanéité... encore plus en ces temps de guerre.

Tout est toujours si vif et intéressant, Danielle, dans tes billets... Vivement le prochain! J'imagine Boldini-Verdi, car pour nous Boldini c'est surtout le plus connu, le seul, l'unique portrait de Giuseppe Verdi ;-))

Alors que pour remonter jusqu'à Giotto et à son age (et à l'entrée de Jésus à Jérusalem):
https://polisemantica.blogspot.com/2019/04/giotto-e-lingresso-simbolico-di-gesu.html

Bonne journée à toi et à toutes, ici aussi un soleil magnifique!

Danielle a dit…

Oui chère Siu c'est tout à fait ça, nous étions tous à espérer la paix et le bonheur !

Je ne connais pas du tout Boldini, vais m'exclamer devant le portrait de Verdi comme je l'ai fait devant le portait de Pasteur Ah ! c'est donc lui l'artiste :-))) J'ai hâte !

Merci pour Giotto c'est tellement beau !

Il y avait aussi un soleil magnifique aujourd'hui, j'ai planté des géraniums, et mis des tulipes dans mon vase.

Passe un bon WE chère Siu, je t'embrasse fort.