vendredi 22 octobre 2021

L'arrivée dans le Berry ! Les oubliés... Saison unique (Épisode 1/9)


Au fond du jardin...

Branle-bas de combat ! Arrivés à destination, en déchargeant la voiture, tous sacs et valises vidés, mon fils s'écrit : j'ai oublié mon sac à la station-service, nous y avions pris un petit café avec masque... Zut ! J'étais verte, il m'avait dit la chose "tout simplement", comme s'il avait oublié des mouchoirs en papier, le cœur en alerte, les nerfs à vif, j'ai dit juste : oh non ! Tu avais quoi dans ta sacoche ? TOUT : papiers, carte bleue, clés, porte-monnaie, belles lunettes de soleil... Il restait calme, je ne sais même pas comment il faisait... Cherchons bien, pas ici, pas là, encore ici... Ah ! Sous la roue du vélo pliable, la sacoche était là, Sauvés ! Les vacances pouvaient démarrer, après le retour de la carte bleue, nous sommes bien arrivés, recommençons tout depuis le début...

Retour aux ressources, tous étaient là : les amis, la nature qui m'attendait, j'avais un peu le trac, surtout beaucoup d'émotion, les retrouver en vrai, après une si longue absence, je ne savais plus où donner de la tête, les bonnes raisons de l'absence, on aura bien l'occasion d'en reparler... J'ai bien pleuré en embrassant mes amis, aussi émus que moi, "tu n'as pas changée", vous non plus, nous nous retrouvions avec joie... Nous aurons bien le temps de reparler de nos santés, des vivants, des malades et des morts, aucun temps n'arrête le cours des choses, pour l'instant, après les embrassades, le thé, et le temps long des bavardages... Nous avions tant de choses à nous raconter... Plus tard, j'ai su qu'ils m'avaient trouvée mauvaise mine, pâlotte, amaigrie... J'ai pensé au coup de vieux peut-être, mais je n'ai pas osé leur demander, de peur de me faire du mal !


Les soins du jardin, verger, tous les jours

J'avais fait un voyage idéal avec mon fils qui m'accompagnait, bien à l'abri de toutes mes appréhensions, j'étais dans ses roues de voitures, de son beau vélo pliable, pas plus gros qu'une petite valise, qu'il avait apporté, pour que "j'essaie", un de ces vélos de haute volée, léger, assez bas, petites roues, dérailleur facile, un vrai luxe pour des routes improbables, un vélo de compète... Merci mon fils ! Tu vas voir, maman, il va te plaire, j'ai comme l'impression qu'il t'ira comme un gant !

Tout roule avec mon fils, on décharge à la location, et on file faire les courses dans une grande surface du coin, trop facile, fluide, léger... Organisée, j'avais imprimé deux listes des courses, chacun la sienne pour ne pas nous emmêler les caddies, on pouvait diviser nos efforts et rapidement sortir de la grande surface... Mais au bout d'un moment, à force de se chercher et de se retrouver dans des allées perdues au diable, il m'a dit : restons ensemble, maman, c'est mieux. Bien sûr que c'était mieux ! Le beurre, l'huile, le vinaigre, notre petite épicerie fine grossissait à vue d'œil dans un seul grand caddie, finalement... Moutarde, curry, sel, poivre, papier toilette, essuie-tout,  mais vraiment tout... Le grand caddie n'y suffirait pas, j'avais les yeux plus gros que le ventre... Je restais imprécise sur tout (même avec une liste), les grandes surfaces me font toujours ça, comme dit toujours mon fils devant les immenses rayons de sucreries affichées et dissimulées dans presque tous les produits alimentaires "ultra transformés" : on pourrait éliminer la moitié des rayons de toutes ces cochonneries, et on aurait encore du choix... 10 marques de yaourts au lieu de 25, 20 sortes de  gâteaux (faits le plus souvent par le même industriel) au lieu de 50, on pourrait aligner tous les rayons et diviser tout par deux... Pour contenter la faim de tout le monde et garder le même plaisir...


Le fond du jardin

Sur ma liste de départ j'avais pourtant tout coché et recoché, rien ne manquait, la gestion parfaite, la perfection... Zut ! J'ai oublié le petit plat à tartes aux mûres, en tôle avec le fond amovible, si pratique... Comment est-ce possible ? Nous voilà à rechercher un autre plat qui ferait l'affaire, aucun ne ressemblait au mien, un petit plat de rien du tout que j'avais trouvé aux Puces il y a bien longtemps... Voilà ce qu'il te faut, regarde : ce petit plat en verre trempé rectangulaire, pas trop haut, sera parfait, assez petit pour toi, qu'en penses-tu ? Lui qui fait beaucoup de camping : "j'ai l'habitude de faire avec ce que j'ai", t'as raison, mon fils, je vais faire pareil que toi, ce plat en verre trempé sera idéal ! Juste ce qui me fallait...

Mais voilà, le lendemain de mon arrivée, je suis allée prestement cueillir les mûres au fond du jardin, il ne fallait pas tarder, les mouches et les araignées attendaient déjà leur tour, impossible de remettre la main sur le plat qui remplaçait l'oublié, J'avais renoncé presque immédiatement à chercher, on l'aura sans doute oublié sur le tapis roulant de la caisse... J'avais mis en pratique la formule magique du camping que m'avait enseignée mon fils : "faire avec ce qu'on a". J'ai eu le plaisir de faire la première petite tarte aux mûres dans le petit plat adorable en tôle émaillée de la location. Cinq jours après, j'ai aperçu le plat en verre dans le bac à légume du réfrigérateur, recouvert de légumes variés... Je ne m'en suis jamais servi à ce jour ! Depuis, les tartes aux mûres et autres fruits, c'est dans le plat en tôle que ça se passe... Et ça se passe très bien !


C'est dans le plat en tôle que ça se passe

Je vous dis en passant que j'avais oublié aussi ma brosse à dents et le tube de crème pour les aoûtats... Gestion parfaite ! Je te laisse  la mienne, maman, profite de tout, va doucement, à ton rythme pour le vélo... Rentre bien mon fils, merci pour tout, j'avais le petit pincement au cœur... Il me laissait entre de bonnes mains, le confort et la sérénité... Et... Le petit pincement au cœur...

Mes amis, je vous raconte bientôt mon histoire de vélos... Je vous dévoile tous mes tours de pédales, suivez-moi au prochain numéro !!!


11 commentaires:

siu a dit…

Ta tarte m'a fait saliver comme un chien pavlovien... l'amour au premier regard!! ;-))
Quant à vos vicissitudes de voyage elles m'ont fait sourire, puisque finalement ce n'était rien de vraiment grave; néanmoins j'en partage le petit choc qu'on a quand ça arrive, ou l'on croit que ce soit arrivé ;-))
Tout comme je comprends très bien l'émotion que tu as ressentie en rencontrant tes ami.e.s, après tout ce temps...
Ah, les supermarchés: moi aussi, pratiquement chaque fois que j'y vais, je pense que tout serait beaucoup plus facile s'il y avait... ben oui, disons la moitié de certains produits, et encore le choix ne serait pas des plus simples. Vraiment... trop c'est trop.
"Trop" c'est un mot qui par contre n'ira jamais avec tes récits: là c'est toujours "encore... encore..!"
Et donc on reste en attente du prochain billet ;-))

Merci ma chère Danielle.

Gros bisous!!

Danielle a dit…

Merci chère Siu, pour tes mots de la fin : encore, encore !!

Le calme de mon fils m'a impressionnée, je me suis dit, c'est comme ça qu'il prend les choses, mais je n'en menais pas large :-))

Rassure-toi nous avons pleuré (mes amis et moi) au début et la fin du séjour...

Je t'embrasse très fort, merci de ta présence, à très vite.



siu a dit…

En effet,le calme de ton fils est aussi admirable qu'enviable... on aimerait bien lui ressembler :-))

Anne-Marie a dit…

Ah les aléas des voyages qui font stresser les vacanciers !
Comme elle a l'air belle cette propriété, quelle chance
J'attends avec hâte la suite du voyage
Bonne soirée Danielle

Anne-Marie

Danielle a dit…

Tu sais Siu, mon fils devait être très embêté, mais souvent il se dit : y'a pire !!

Bisous du soir.

Danielle a dit…

Merci Anne-Marie, oui, tu as raison de parler des stress des vacances, surtout du transbordement, comme si on allait se retrouver en plein désert de Gobi :-))

Oui, la propriété est toutes verte et fleurs...

Je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Début un peu perturbé, mais ton fils si calme, présent, t'a rassurée...
La joie de revoir tes amis, de faire de belles récoltes et de bons desserts, tu as vite retrouvé tes habitudes.
Nous attendons la suite ....

Gros bisous du matin.

Danielle a dit…

Oui, chère Marie Claude, belles récoltes de tout : amis, nature, beau temps, aoûtats :-) visite de ma petite fille, rien rien à redire, un séjour parfait...

Bon dimanche à toi, et grosses bises du matin.

Brigitte a dit…

Hum la tarte aux mûres ! tu m'as fait rire avec ton plat au frigo !
Ce fut un beau séjour !
Bises du jour

Brigitte a dit…

Oh l'oubli de ton fils ... !

Danielle a dit…

Oui chère Brigitte, moi aussi j'ai bien ri quand je l'ai retrouvé dans le frigo !!

Un magnifique séjour, le bonheur total !

Mon fils est un grand humaniste, il fait bien la différence entre les gravités des situations :-))

Gros bisous du dimanche matin chère Brigitte.