Le fauteuil Louis Ghost en polycarbonate, de Philippe Stark
Toute une histoire !! J'adore ton fauteuil, me dit mon amie venue prendre un thé chez moi, il irait rudement bien dans mon séjour. Invisible et présent, fragile d'aspect et pourtant costaud, c'est mon style, contemporain, mais il semble inspiré d'un modèle de l'époque du roi Louis XVI. Philippe Stark, designer réputé, dit simplement : en réalité, j'ai à peine esquissé la chaise Louis Ghost. Elle est issue de la mémoire collective... Nous voilà parties dans l'art déco pas bon marché, allez, on ne vit qu'une fois, nous n'avons plus le temps d'attendre, l'âge force la raison, et surtout l'empressement... Voilà des mois que nos achats se limitent aux navets, carottes, poulet, fruits... Pas d'excès, que de l'essentiel, il faut bien manger pour vivre ! Tu as raison, osons dépenser nos petites économies, le temps presse pour nous, faisons marcher le commerce, après l'aide à nos proches...
Mais mon amie, courons acheter ton fauteuil, et justement, j'avais le projet d'acheter deux chaises du même créateur, que faisons-nous ? Nous achetons sur internet, ou en boutique à Paris ? Tu décides, on fait comme tu veux... Nous irons à Paris, moi je n'aime pas du tout acheter sur internet, je n'ai pas du tout confiance, dit mon amie, allons à Paris, bien que je déteste ça, on ne peut pas se garer, les cyclistes roulent n'importe comment, rouler à Paris est une punition ! Mon amie y allait à reculons, mais moi je me disais, sournoise : j'espère bien qu'elle ne va pas changer d'avis, un petit coup de voiture, quand on ne conduit pas, on envisage plus facilement le déplacement !
La petite chaise me fait rêver depuis longtemps
Ça coûte beaucoup moins cher qu'une télé, pas besoin d'électricité, finalement, c'est un achat super écolo, pas d'arbre à abattre, léger comme une plume, de plus le vendeur au téléphone m'avait dit : vous profiterez de 15 % de réduction, on arrive, on arrive, mon amie tenait bon ! Nous voilà parties le lendemain, elle avait calculé l'heure, le trajet, activé le GPS, replié le banc arrière, la grande aventure, c'était pour nous. Voilà des mois que nous n'étions pas allées à Paris, à la Capitale, de plus dans les beaux quartiers, pas trop de circulation, le Paris d'antan, où on va comme je te pousse, il n'y a que le virus qui circule comme il veut, le maudit ! Nous nous garons sur un bateau devant un grand porche. Le magasin est immense, nos petits sièges nous attendent, emballés à l'avance, on fait chauffer nos cartes bleues, une petite facture et le tour est joué... Le retour s'est passé comme une lettre à la poste, mon amie rouspétait contre tout, c'était Paris qui lui faisait cet effet, le danger peut venir de partout !
Le fauteuil chez elle était parfait, royal, invisible, confortable, élégant, tu crois qu'il faut que je mette un petit coussin ? Pas du tout, malheureuse, il ne faut rien lui rajouter, tu en gâcherais tout le charme, il faut le garder limpide comme de l'eau, et beau ! Tu as raison, tu as raison, ne faisons rien... J'étais heureuse qu'elle soit totalement enchantée, mon amie est une perfectionniste, l'enchantement sera durable...
Sous sa housse, ma chaise écolo est arrivée
Ne bouge pas, j'emporte mes deux chaises, elles pèsent trois fois rien, j'habite au bout de la rue, nullement besoin que tu m'aides à les transporter, reste avec ton beau fauteuil Louis XVI... Merci, je t'embrasse, même masquées on pouvait voir nos yeux rieurs et contents...
Voilà, arrivée, enlevons les housses de ces beautés, une ici, l'autre là... Ah ! La housse enlevée, j'ai vu l'énorme rayure, profonde, sur le dossier de l'une d'elle... Impossible de la confondre avec un reflet, elle est rayée et bien rayée... Dans ma tête, je voyais déjà toutes les manœuvres que j'aurais à faire pour l'échanger : photo, téléphone, mails, négociations, rendez-vous, re-téléphone, re-mail, l'attente, l'échange à domicile, vont-ils vouloir ? J'étais dans de beaux draps... Car dans un premier temps, ils avaient tenté le : on vous préviendra quand vous pourrez venir la chercher !!! Pas question que je revienne une deuxième fois à Paris, vous vous rendez compte, une vulnérable comme moi, d'ailleurs je n'ai pas de voiture... D'accord, ne vous inquiétez pas, l'échange se fera à domicile ! Ouf !
Il faut attendre une quinzaine de jours, notre stock est en cours de réassortiment, la fabrication est italienne... On vous téléphonera... À la fin, comme dans les belles histoires, le miracle se produisit, pas de cris, pas d'énervement, pas de soulèvement de montagnes, ma petites chaise rayée et bien rayée fut échangée contre sa petite sœur, bien brillante, impeccable, sortie d'usine, nickel ! Merci beaucoup, vous avez tenu vos promesses, je suis contente, et c'était vrai, enchantée comme mon amie, de son fauteuil... Depuis, je me dis que j'ai bien de la chance de vivre avec mes petites chaises invisibles, pour l'entretien, juste un petit chiffon doux...
Mes amis, mes petites histoires, prennent de la place dans mon monde rétréci, les mots me servent de jumelles pour vous les raconter grandeur nature... Sortez masqués, gelés, distanciés... À très vite, je vous embrasse.
8 commentaires:
Des très belles chaises qui sont des classiques dans leur modernité, et deux filles merveilleuses qui n'ont pas peur de partir à l'aventure... What else? ;-))
Gros bisous du jour!
Elle est magnifique ta chaise, ça vaut bien le coup d'aller à Paris intra muros, pas trop fragile ? car j'en ai trois (non pas des Stark) qui accumulent ces petites rayures qui font râler.
Bon choix pour ces chaises qui vont accompagner ton fauteuil,de très beaux modèles,tu as raison de te faire plaisir,ça change un peu des courses alimentaires...comme tu l'écris.
Un magasin sérieux pour l'échange, une qualité de plus en plus rare...
De grosses bises du matin.
Que tu sois contente et ravie, c'est bien là l'essentiel ! L'échange fut rapide, tes jumelles ont un entretien facile ,c'est tout bon .
Des bises bruineuses
Merci Siu, les aventures s'enchainent, un peu tordues, un peu stressantes...Mais par rapport au désastre ambiant, les aventures restent minuscules et souvent futiles :-))
Les belles chaises, je ne m'en lasse pas !
Je t'embrasse très fort, à très vite.
Philfff, il faut laisser vivre les chaises, les petites rayures du quotidien c'est rien, un coup de chiffon et de la bienveillance !!! Je ne vais pas prendre un coup de sang pour elles... Je les voulais parfaites dès le début bien sûr, pour prendre un bon départ !! Pas trop fragiles, j'ai mis des petits patins molletonnés autocollants aux pieds... Elles glissent bien...
Bises du jour à toi.
Merci Marie Claude, ah ! Oui ça change un peu des légumes/fruits :-)) Oui, tu as raison l'échange s'est bien fait avec le sourire, mais c'était pas gagné !
Je les ai bien remerciés...
Je t'embrasse fort à bientôt.
Oui, chère Brigitte, tout bon, j'en suis ravie :-))
Et si on reconfine, je saurais m'asseoir avec plaisir !!!
Bonne fin de semaine Brigitte, belles bises du jour.
Enregistrer un commentaire