lundi 18 janvier 2021

"Chaque jour est un bon jour" : les petites prières !...

 



Tout le long du film japonais "Dans un jardin qu'on dirait éternel", de Tatsushi Omori (2018), j'ai réfléchi à cette petit phrase zen : chaque jour est un bon jour...

Dans le film, d'une lenteur infinie, bienfaisante et belle, nous assistons à l'apprentissage de la cérémonie du thé par deux jeunes Japonaises. Au bout de vingt, il reste encore tellement  à apprendre, pour tout maitriser au doigt et à l'oeil...Comme dans la vie, nous sommes toujours loin du compte...

Je me disais : vraiment, chaque jour est-il un bon jour ? Tant il y a de jours qu'on voudrait faire sauter, effacer du calendrier, extirper de notre mémoire, ne jamais avoir vécus... Tant de jours sont si mauvais, si tristes, si cruels, comment trouver "le bon jour dans le mauvais jour" ?

Comment peut-il rester une miette de bon jour dans une vilaine journée, très vilaine, affreuse ? À bien y réfléchir, le proverbe zen nous éclaire, nous en dit long sur nos perceptions profondes... Si à chaque jour suffit sa peine... Les petites joies ne sont pas loin, prenons-nous le temps de les mentaliser ? De les apercevoir ? Tenons-nous assez compte de la beauté, dans les jours fracassés ? Car, dans chaque jour de pensées sombres, il y a toujours une petite lueur, il faut s'y accrocher... Ça prend le temps qu'il faut... La beauté sait très bien y faire pour combler les trous noirs... Il faut laisser agir, ne pas se presser de tout jeter à la poubelle...



Ce matin, au téléphone, je disais à ma (grande) petite-fille combien la nature était belle, combien je l'ai regrettée à chaque départ des maisons de campagne que j'ai louées dans ma vie. La moindre pince à linge sur le fil pouvait devenir un objet d'art, pour peu qu'il y ait de la couleur et du soleil, voyez donc les lignes de linge qui pendent d'une rue à l'autre à Venise, et qui font l'éblouissement des touristes... L'art est partout, regardons !


Mon éblouissement dans l'Indre, 2017


Et à Venise, 2009

"Chaque jour est un bon jour" : quand vous avez cherché partout de quoi vous consoler, vous sortir d'un jour déprimant, un jour pour rien... Et êtes tombé nez à nez avec un peu de beauté que vous n'attendiez pas, le presque rien du "bon jour", le bonjour de votre voisin, d'un de vos proches, la petite couleur de ses yeux, la poignée de main (avant le covid). C'est donc possible ! Mais bien sûr !

Les petites prières

Danielle, dis-moi, il est sur quel sein, ton mal ? Je pense tous les jours à toi et je fais une prière. Mais voyons, chère Mireille, avec tous les saints du Paradis que tu connais déjà, tu vas avoir du mal à t'y retrouver ! Nous avons bien ri, mais j'avais au cœur sa douce prière journalière, elle savait pourtant que je  ne croyais en rien, la mécréante absolument totale, pas un Dieu, pas un ciel ne trouve grâce à mes yeux, juste tout le vivant et la Terre me touchent... Merci, merci mon amie, pour tes prières, vous imaginez, une personne qui murmure pour moi des vraies prières de chrétienne, elle intercède pour moi dans des hauts lieux inconnus, elle prend de son temps pour moi... Ça va peut-être marcher ? Merci, mon amie, pour ta générosité et ton attention...



Détail - La Madone sur son trône adorant l'Enfant Jésus - Antonio da Negroponte - vers 1470

Si les petites prières de mon amie pouvaient venir jusqu'ici, à Venise, se nicher dans les couleurs, les ors, les personnages et la beauté du paysage, devant le plus beau tableau que je connaisse, pour l'avoir tant admiré à chaque séjour... Mais les prières font ce qu'elles veulent...

Mes amis qui passez par ici, prenez soin de vous, portez masque et ayez gel en poche, attendons sagement notre tour de vaccin, on s'en portera tous beaucoup mieux... Je vous embrasse. À très vite...

7 commentaires:

siu a dit…

"ne pas se presser de tout jeter à la poubelle..." voilà ce qui est déjà un vaste programme, du moins pour moi qui ai surement ce vice.
Et puis toujours se donner le temps, oui... le temps de comprendre, ou de mieux comprendre, de savourer, de découvrir... dans un certain sens savoir transformer au moins quelques moments dans nos journées en de miniscules cérémonies du thé, sans prétention et qui seraient pourtant si importantes pour notre esprit.
Est-ce que chaque jour est-il vraiment un bon jour? Je ne sais pas... il est pourtant vrai que non seulement il contient en tout cas surement aussi quelque mème tout petit bon moment, mais en plus c'est un jour qui nous est donné à vivre, et dans ce sens donc déjà quelque chose d'impayable (je sais plus que jamais de quoi je parle, las, ayant perdu dans l'espace de deux mois une très chère amie et un très cher ami).

Mécréante totale moi aussi, qu'est-que je penserais si quelqu'un me disait qu'il prie pour moi? Je ne sais pas... un peu cynique en plus que mécréante comme je suis, probablement que ça fait du bien surtout à lui; mais finalement ça ne fait en tout cas du mal à personne, donc pour l'attention qu'on me donnerait en si faisant je dirais surement moi aussi un grand "merci".
Et pour finir, tes photos: devant à "notre" Negroponte, si cher à toi tout comme à moi, je ne peux que me souvenir des heures heureuses que je passais à Venise avec mon fils et en particulier devant cette peinture dont chaque fois je ne me lassais pas...
Mais surtout quelles petites grandes épiphanies que tes "photos à pinces à linge"! Si différentes l'une par rapport à l'autre et toutes les deux si denses... voilà un monde, passé et présent, qui ravi nos yeux et à travers eux sollicite notre esprit, justement sur ces milieux, chacun de son coté si beaux et intenses, sur leur passé, leur présent (leur futur...?).

Je te remercie une fois de plus, chère Danielle, et te souhaite une bonne journée avec tant de belles choses plus ou moins grandes ou petites à apprécier.

Je t'embrasse fort de fort!

Marie Claude a dit…

Un film que je devais aller voir, mais ce virus m'en a empêchée!
Comment trouver le bon jour dans le mauvais jour et voir la petite lueur comme tu l'écris si bien!
Difficile, très difficile la vie est parfois si cruelle!
Je "prie" à ma façon pour les êtres qui me sont chers et aussi pour toute cette misère qui nous entoure.
Comme je te l'ai dis une petite bougie parfois est allumée dans les églises où j'aime me rendre quand il n'y a personne.
Une belle journée à toi que je te souhaite bonne,très bonne!!!
Bisous du matin

Danielle a dit…

Chère Siu merci, voilà, exactement, tu le dis mieux que moi :Dans chaque jour il y a un petit quelque chose de brillant et surtout "il nous est donné à vivre !!!! Ta très chère amie doit beaucoup te manquer et je suis avec toi dans ton chagrin avec affection...


Les petits choses nourrissent aussi les "mauvais jours" mais nous le les voyons pas toujours, il faut en prendre conscience, elles peuvent nous aider à capter leurs infimes beautés, pour tout changer, atténuer nos douleurs...

Oui, je me souviens de tes visites à Venise avec ton fils, et de notre amour commun pour ce tableau de Negroponte... Un régal !

Oui, tu vois c'est "l'attention qui compte" elle prie pour moi auprès de celui qui lui est le plus cher, c'est ce qui me touche... Nous rions quand je lui déclare qu'il ne faut pas qu'elle se trompe de saints/seins...

Les pinces à linges me touchent également à Venise et dans l'Indre et même ailleurs... des touches impressionnistes du point du jour, de la vie quotidienne ...

Toi aussi chère Siu, passe une bonne fin de journée, bonne, belle, malgré TOUT...

Je t'embrasse fort.









Danielle a dit…

Ah ! Chère Marie Claude zut pour le film, moi j'e me suis décidée pour le VOD ! Je n'ai pas regretté !!

À force de chercher tu vas trouver le détail éclatant de la beauté, même dans la douleur, la cruauté, il ne sauve pas, mais il aide à vivre, à poursuivre...La petite bougie aussi aide !!!


Merci Marie Claude bonne fin de journée, même s'il pleut, si tout est loin d'être parfait.

Je t'embrasse de maintenant.

Brigitte a dit…

Un détail, un rien fait un bon jour et dans un jour parfois une étincelle suffit à mon bonheur.
Cette attention de ton amie de prier pour toi est délicate et prouve son affection ,c'est ce qui est beau et me touche moi qui suis aussi une mécréante .

Par contre je n'attends pas le vaccin ... je préfère agir autrement et renforcer mes défenses On verra bien !
Bonne et belle soirée . Bises du soir

Danielle a dit…

Formidable Brigitte, ton accession aux petites choses qui suffisent à ton bonheur ! Bravo !

Entre mécréantes nous nous comprenons !!! Nous sommes émues, sa délicatesse nous touchent bien sûr !

Pour le vaccin Brigitte, tu verras, fais au mieux... Je t'embrasse fort de fort.

Brigitte a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.