
Philippe Ramette Balcon 2
Il y a quelques années, j’ai rencontré les photos de Philippe Ramette (de son vrai nom Philippe, Louis Basnier, "Ramette" faisant linguistiquement référence au papier), né en 1961 à Auxerre dans l'Yonne (France), est un artiste plasticien français. Il vit et travaille à Paris...
Coup de foudre immédiat !
C’est lui qu’on voit sur toutes les photos, en costume sombre, très élégant. Ce monsieur invente des postures, des mises en scène, des acrobaties, des aménagements savants, pour prendre des photos totalement insolites, du surréalisme grandeur nature. Dans des paysages urbains.
Ses photographies ne subissent aucune retouche ou montage. Des fenêtres ouvertes sur des horizons inédits, des histoires à imaginer, des histoires renversantes. De ses perchoirs inventés de toutes pièces, il nous invite à regarder le monde dans tous les sens.

Philippe Ramette Paris en couleur
Je n’ai pas pu voir le documentaire sur l’œuvre de Ramette, qui s’annonçait prometteur, sur une chaîne télévisée que je n’ai pas, de Guillaume Allaire (2010, 52mn). J’enrrrage !!!
Et puis, chemin faisant, j’ai pensé à tous ces balcons, ces fenêtres qui ont inspiré tant de peintres… Tous ces regards sur le monde, je les avais en tête… Le balcon de Ramette m’a fait immédiatement pensé au balcon de Manet, sans doute à cause de l’écho que provoquait en moi les couleurs : le vert très présent et le noir, le thème du balcon, ainsi que les regards figés des personnages. Edouard Manet (je ne le savais pas) s'était lui-même inspiré d'un tableau de Goya (Majas au balcon) Où l'on voit quatre personnages dont deux femmes à la fenêtre.


Edouard Manet ( 1832-1883) Balcon (1868) Musée d'Orsay
Puis toutes les autres fenêtres sont venues, comme il y avait un peu trop de monde aux balcons, j’en ai classé tous les auteurs par ordre chronologique et j’ai trouvé une certaine logique, ils ont tous essayé d’ouvrir les espaces, d’inscrire le tableau dans le tableau, cet univers à double plans, intérieur-extérieur qui magnifie le passage de la lumière.
Ces fenêtres-boîtes-à-rêves, qui renouvellent sans cesse les nôtres, racontent des histoires... Et nous surprennent.


Pinturicchio (1454-1513) le retour d'Ulysse (1509) The National Gallery.
Ulysse revient par la fenêtre, son bâteau est posé sur la mer... La fenêtre nous parle de son retour, l'histoire fonctionne toute seule, dedans et dehors.


Vermeer Johannes (1632-1675) La liseuse à fenêtre (1757-1759) Dresde
La fenêtre est un écran de lumière, de silence, nous y voyons le reflet du visage de la jeune femme, l'enchantement de Vermeer a lieu devant nos yeux.
Pierre Bonnard (1867-1947) Devant la fenêtre (1923) Lyon
La fenêtre cadre notre regard vers l'extérieur, nous entendons presque les voix.
A suivre...2e partie...