.JPG)
Graffiti de EZK à Chartres, pour nous mettre dans l'ambiance, sur un mur près de la Cathédrale...
Quand nous sommes arrivés à Chartres, nous avons été dépaysés, un beau marché alimentaire offrait de magnifiques produits locaux : fruits, légumes, poisson, viande, l'abondance de proximité que je ne trouve plus par chez moi, les Chartrains sont gâtés ! Mais pas tant que cela d'après un groupe de militants de gauche qui distribuaient tracts et bonnes paroles aux passants dont nous étions... Rien ne va plus ici, ils coupent les arbres pour installer des parasols devant la Cathédrale, nous voilà au cœur du drame local ! Les magasins du centre ferment, les loyers sont trop chers... Bon, vous prenez par là et vous attrapez direct la Cathédrale... Merci, merci, bon courage à vous !
La belle Cathédrale, peu de monde, le grand calme, la visite est tout de suite impressionnante, dès le parvis. Moi qui étais venue pour admirer de la beauté, j'ai été servie. Dans un lieu comme une Cathédrale, tout vous appelle, regarde par ici, et par là, et encore autrement, je n'avais même plus envie de prendre des photos, ça devenait gênant pour la vraie vue, mon fils officiait de son côté, sûrement sur tout autre chose... Et nous nous retrouvions entre deux travées, deux piliers, des impressions...
.JPG)
Il y a toujours des restaurations qui imposent des accumulations de matériel qu'on ne voudrait pas voir ! Il faut se contorsionner dans tous les sens pour prendre une vilaine photo...
Le feu d'artifice se trouve dans les
verrières (cliquer sur le bleu pour savoir presque tout), très anciennes, intactes, et pourquoi pas les plus belles du monde ! Douzième, treizième, quatorzième siècles... Alors là, pour en comprendre les significations, il faut être calé en histoire religieuse chrétienne, ce qui n'est pas notre côté très fort, à mon fils et à moi... Mais la beauté, les interprétations des sujets, les couleurs, les centaines d'années qui nous séparent des œuvres nous imposent une attention soutenue, il faudra toujours revenir à Chartres, toujours revoir, essayer de mieux comprendre, admirer, et se poser toutes les questions du monde...
Comment résister à tant d'attraction, d'émerveillement ?
En fait, tout est dit sur toute la Cathédrale dans Wikipédia. Pour les vitraux, en trois lignes : "Les vitraux couvrent une surface totale de 2 600 m2 et présentent une collection unique de 172 baies illustrant la Bible et la vie des saints, ainsi que celle des corporations de l'époque".
L'éternelle histoire, entièrement brodée de couleurs, dans toutes les matières de la terre, qui nous montre des personnages, toujours les mêmes, dans des attitudes changeantes au cours des siècles. Aujourd'hui je cherche toujours, je reste toujours en éveil : et ce saint, qui est-il ? Et celui-là ? Comme vous faites sur une très vieille photo de famille... J'avais remarqué un personnage qui se tenait tout en haut d'un vitrail, les bras ouverts largement vers nous, au dessus du Christ, je voulais en avoir la certitude : Dieu le père, sûrement ? Je me suis renseignée auprès d'un jeune prêtre en soutane au milieu d'un groupe familial, jovial et accueillant : mais bien sûr, c'est lui, c'est très haut, mais c'est lui, pas de doute ! Merci, voilà une bonne chose de le savoir ! Là, nous avons regretté, mon fils et moi, de ne pas avoir pris nos jumelles, tout aurait été plus clair... La famille voulut très vite m'adopter : restez donc avec nous, on commence la visite ! Non, non, merci beaucoup, ne vous dérangez pas... Et chacun poursuivit son chemin...
.JPG)
Les vitraux, les sculptures, les lustres, les stèles... Tout est à voir dans cette cathédrale, mais comment faire le tour de tout en quelques heures ? Impossible pour moi, il faut que je m'imprègne, plus j'aime les beautés des verrières, des pierres, sculptées si somptueusement, plus je comprends le sens de l'Histoire, plus je me dis : mais comment c'est possible de croire à tout ça ? Je n'ai jamais répondu à la question, je n'y répondrai jamais ! Je peux donc continuer tranquillement à visiter les lieux de cultes, simplement pour l'art, la curiosité, l'étonnement, l'émotion de côtoyer la ferveur, les espérances, chaque fois le miracle a lieu pour moi, c'est passionnant à vie !
Les espérances, les urgences, les vœux, les questions... La foi !
Les sublimes sculptures en marbre de la clôture du chœur (commencée au 16e siècle et reprises 200 ans plus tard) qui racontent la vie du Christ, les personnages inventés, ornés, habillés suivant les règles des époques... Tout marche très bien ensemble ! Tout reste crédible !
La clôture du chœur, subjuguant !
Du début à la fin, vous voulez tout voir, tout comprendre ce que vous avez vu des milliers de fois, les artistes en sont la cause, chacun apporte son élégance, sa manière, sa trouvaille, sa beauté, son style... Vous pouvez même commencer par la fin si ça vous chante, et remonter le fil de l'histoire... C'est permanent !
Le vitrail le plus ancien de la Cathédrale, la Vierge Marie et son fils
Nous sommes restés quelques heures entre toutes ces couleurs, sans trouver le temps long, et moi je me disais déjà, il faudra y revenir... En sortant, les tympans racontent aussi des histoires, attention, le Jugement dernier viendra pour tous, faites attention à votre vie, on vous aura prévenu !
Les sentences, les mérites, le jugement, il y a du monde...
Sous chaque porche, un bout de l'histoire...
Pas de temps mort, il faut suivre millimètre carré par millimètre carré...
Derrière un pilier, bien planquée, la République avait son entrée...
Nous nous retrouvions avec mon fils d'un bout à l'autre de la Cathédrale pour disserter, suivre, décrypter, vivre des moments heureux, je savais qu'à la fin du voyage, ses photos parleraient de l'humain, quelques jours après il m'envoya celle-ci :
Le dormeur de Chartres (Philippe Verdrager, juillet 2025)
La belle journée ! Tout avait marché comme sur des roulettes, le temps filait à toute allure, pour le retour en voiture, nous avons mis autant de temps que pour visiter la Cathédrale... Des heures !
Mes amis, à bientôt, après mon séjour en campagne, je vais retrouver le calme, le vert, les amis, les voisins et mon vélo !
Portez-vous le mieux possible, le temps du Monde en est au cataclysmes, je vous embrasse...