jeudi 4 janvier 2024

Bonne année 2024 ! Pompons, couleurs et coupoles...

 

Les pompons en perles

Pompons :

Juste un petit mot pour la route, une dernière publication avant (ou après) de trinquer à la nouvelle année ! J'ai enfilé beaucoup de perles, utilisé beaucoup de fil, réfléchi aux assemblages de couleurs, et très vite, j'ai pensé à ma chère famille, aux amis, aux quelques proches de mon entourage, pour distribuer avec plaisir ces quelques petits cadeaux anodins, entièrement faits main... Personne ne peut se douter qu'avec chaque perle, il y a une pensée, ce travail manuel facilite l'évasion, et permet l'écoute de la radio ou de la musique, je peux faire plusieurs choses à la fois en restant bien sagement assise sur mon fauteuil. J'ai vu les couleurs agir entre elles, et au bout du compte, alimenté l'envie immédiate de composer le pompon suivant...

Mais petit à petit, dans le Marais, les magasins où je me fournis disparaissent. Les rues se remplissent de monde, les touristes veulent plutôt boire, manger, s'habiller... Cette disparition je l'assimile, je saisirai cette transformation pour arrêter d'enfiler des perles. Partir sur autre chose, car ce genre de matériel, je ne peux pas l'acheter sur internet, le choix est trop précis. Attendons donc, tranquillement, ma reconversion...


Il y a mille choses à faire dans une existence, mais je dois dire que rien ne vaudra pour moi ce jeu de patience !

Couleurs :

J'ai des projets : l'expo merveilleuse de Nicolas de Staël au Musée d'Art Moderne, je n'avais jamais vu rassemblés autant de tableaux de cet artiste, tous plus beaux les uns que les autres, un éblouissement, du début à la fin même de sa vie ! Pas besoin de bousculer les admirateurs, tout le monde trouvait sa place, j'ai pu m'asseoir le temps qu'il fallait devant cette belle œuvre qui me plaisait... Une énorme production, un énorme talent, une grande réputation que l'on comprend sans se poser de questions, sans avoir besoin d'un titre sous chaque œuvre pour être subjugué. Ses couleurs parlent d'elles-mêmes !







Histoire sans paroles, juste les couleurs sublimes

J'ai poursuivi mon périple de couleur avec Claude Viallat dans une galerie où je vais souvent, il continue à utiliser du matériel simple : des toiles de bâches, des parasols, pour y apposer ses couleurs, ses formes à la croisée de l'éponge, de l'osselet et du haricot !

"J'ai trouvé la manière dont les peintres en bâtiment peignaient les cuisines dans le sud de la France. Ils chaulaient les murs en blanc, puis trempaient des éponges ou des tissus dans de la chaux bleue ou rose et tamponnaient régulièrement les murs, de manière à avoir une espèce de papier peint du pauvre en répétition. Et cette technique de répétition était très importante pour moi. Il me fallait trouver un véhicule pour pouvoir marquer une image et c'est une éponge corrodée par la javel qui me l'a donné, et qui a donné la forme que j'emploie encore actuellement"





Les bâches colorées de Claude Viallat, artiste français - 87 ans

Et coupoles :

J'ai eu envie d'aller visiter les coupoles des grands magasins que je n'avais pas vues depuis des années :  Galeries Lafayette (création de la coupole en 1912), et Printemps (1924 - récemment restaurée), classées toutes les deux aux Monuments historiques en 1975.

Au magasin du Printemps, peu de monde, la coupole est magnifique, tous les photographes amateurs comme moi tournaient autour pour avoir le meilleur point de vue, pas gênés par la foule, puisqu'il n'y avait personne dans le magasin, pourquoi ? Je ne sais pas...




La magnifique coupole bleue du Printemps

Après, j'ai filé aux Galeries Lafayette, et la différence fut flagrante : un monde de dingue, à peine pouvait-on respirer, mais qu'avait de plus ce magasin ? La publicité avait été mieux faite ? En levant la tête, bien obligée de voir tout de suite que la verrière était beaucoup moins belle que celle du Printemps ! Peu d'espace pour prendre la photo, nous devions tourner autour du père Noël pour prendre "la" photo que je n'ai jamais pu faire...


La coupole des Galeries Lafayette (un peu gâchée par le gros Père Noël trop présent)

À Paris, il faut toujours avoir son arme photographique en bandoulière, tout est à prendre, j'ai des projets de visites innombrables, aux quatre coins des arrondissements : 200 édifices religieux, 130 musées, 1900 édifices protégés au titre des Monuments Historiques, 500 sont classés, 1500 inscrits, j'ai noté sur mon petit agenda électronique 20 lieux à aller voir très vite. Ah, j'oubliais ! Les galeries, les parc et jardins, les inconnus au bataillon, les surprises !... Comment vais-je m'y prendre ? Il me faudra une sacrée santé, une motivation à toutes épreuves... Je vous tiens au courant !

Mes amis, portez-vous le mieux possible, restez classés "En bonne forme"! Bonne année 2024, il faut absolument que je me mette au boulot ! Je vous embrasse tous !

12 commentaires:

Gine a dit…

Un artice qui me régale pour bien commencer l'année! Je trouve dommage de renoncer aux perles et aux jolis pompons... Je suis sûre qu'en lançant une bouteille à la mer, tu pourrais en récolter encore. Elles ne sont pas si désuètes ! J'ai donné tout mon stock de perles récolté pendant des années au gré de mes voyages à une artisane plus jeune que moi, qui en a été ravie. Mes doigts ne peuvent plus faire de travail si précis... Merci pour le compte rendu coloré des expos. Je n'aime pas trop Vialat - on dirait des pagnes - mais bien plus Nicolas de Stael dont j'avais admiré les oeuvres en Suisse.
Bonne année 2024 aussi et merci !

Danielle a dit…

Merci chère Gine et super bonne année 2024, d'entrée de jeu !!

Tu as bien fait de "léguer" tes perles ! J'ai encore un peu de stock qui devrait me permettre encore quelques belles heures de travail...

Plaisir de te retrouver dans mes lignes, je me prépare à d'autres visites...

Je t'embrasse fort de 2024, à très vite.





Marie Claude a dit…

Quel dommage de ne plus trouver de "l'approvisionnement" pour réaliser ces magnifiques pompons colorés! Ceux que tu as réalisés vont devenir des collectors!!!
Je n'ai pas eu le temps pour aller à l'expo de Nicolas de Stael,je le regrette,mais les séjours parisiens de courtes durées sont toujours "minutés"!
J'aime bien les réalisations colorées de Claude Viallat,artiste que je découvre grâce à toi.
Les coupoles j'ai pu les admirer et tout comme toi ma préférence va au Printemps où il avait peu de monde...
J'ai trouvé les vitrines de Lafayette beaucoup moins magiques cette année pour les enfants,ils étaient peu d'ailleurs malgré le monde.
Beaucoup de visites prévues cette année pour toi,effectivement difficile de pouvoir tout réaliser...
Une belle et douce année à toi et à toutes les lectrices
Un gros bisou ensoleillé du matin.

Danielle a dit…

Chère Marie Claude, je vais encore avoir de l'ouvrage dans tous les sens pour 2024... Faisons des vœux chaque année... Pour toi aussi de la douceur et de la sérénité pour chaque jour !

Oui, tu as raison j'ai du pain sur la planche, je vais m'y accrocher sérieusement... Avec, ou sans masque, un de mes fils vient d'attraper la Grippe après le Covid, coup sur coup !!! :-(((

C'est aussi vrai pour les vitrines des Galeries Lafayette, beaucoup moins magique !

Je suis contente de t'avoir fait découvrir Viallat que j'aime beaucoup, la simplicité d'expression de certains artistes, n'est pas simpliste !

Oui, oui, oui Marie Claude belle journée ensoleillée par ici aussi.

Je t'embrasse fort du matin.

Marie Claude a dit…

J'espère que ton fils va mieux,on ne peut que lui souhaiter une bonne santé pour 2024!!
Ce covid est encore bien présent hélas.

siu a dit…

J'aime beaucoup : tous tes pompons en perles, la coupole du Printemps et les tableaux de Nicolas de Stael (surtout le deuxième, celui avec tout ce blanc merveilleux...). Pas trop, par contre, les tableaux de Viallat, mais peut-ètre qu'il faudrait les voir de près pour mieux les apprécier.
J'espère qu'entre temps ton fils va mieux... le mien aussi a eu le covid, et il m'a dit que les premiers 3-4 jours (et nuits) c'était vraiment dur.

Le meilleur 2024 possible c'est ce que je souhaite, à toi et aux autres amies lectrices du blog.
J'espère que tu vas bien garder ton "arme photographique en bandoulière", car nous on attend toujours d'autres bons billets !

Enitram a dit…

Belle et heureuse année Danielle ! Et surtout une santé olympique !
Oui, il en faut de l'énergie pour visiter les expo, les lieux insolites et autres et là on te fait confiance !
Merci de m'avoir fait découvrir Viallat, Nicolas de Stael bien sûr, expo que je n'ai pas encore vue, Paris est loin...
Les pompons, une belle activité de finesse et de patience, bravo !

Danielle a dit…

Marie Claude mon fils reste très fatigué... Attendons le mieux ! Moi je mets le masque mais souvent je l'oublie :-((

Grosses bises du soir.



Danielle a dit…

Je suis contente que mes perles et artistes te plaisent, Viallat est particulier, car son art est minimaliste comme Daniel Buren (que j'aime aussi)

Ton fils aussi a écopé du Covid zut et zut, ce virus fatigue beaucoup, mo fils le subit aussi...

Merci chère Siu pour ton attente de mes billets... et de mes photos !

"Une meilleure année possible" pour tous, je t'embrasse fort du soir. (Demain il va faire froid ! Je vais emmailloter mes lauriers...)

Danielle a dit…

Merci Enitram, ta formule "santé Olympique" est totalement appropriée, gardons haut le flambeau !

Paris est loin, mon blog te rapproche un peu, je cours lentement, mais j'y vais !

J'adore l'enfilage de perles, j'ai l'impression de faire "œuvre" utile.

Bonne soirée chère Enitram, je t'embrasse fort. À très vite.

Brigitte a dit…

Bonsoir Danielle et tous mes voeux pour ce début d'année 2024, qu'elle t'apporte la réalisation de tes souhaits les plus chers.
Dans ce post ma préférence va de suite à tes travaux de perles et tes si jolis pompons et j'apprécie beaucoup les coupoles des magasins . Ce soir va savoir pourquoi les peintures ne ma parlent pas du tout !
Bonne soirée au chaud et des bises bien fraîches

Danielle a dit…

Coucou Brigitte, tous mes vœux également bien sûr, la meilleure année 2024 possible pour tous !

Merci pour les pompons, j' y prends un plaisir fou et les mariages de couleurs me réservent toujours des surprises (bonnes)

Pas de dialogues avec les peintres, pas grave Brigitte, on verra la suite...

En attendant, je t'embrasse fort et te dis à très vite.