mercredi 24 janvier 2024

La belle chapelle Saint-Vincent-de-Paul rue de Sèvres, l'installation de Daniel Buren au Bon Marché...

 

Petite chapelle ni vue ni connue, circulez, il n'y a rien à voir ?



Ah, la belle visite ! Impressionnée dès l'entrée, j'avais noté dans un coin l'adresse : aller voir la chapelle Saint Vincent-de-Paul. Il faisait assez gris, un ciel de pluie, un air de froid, rien n'y a fait, j'y suis allée ! 

Toute proche de la station Saint-Placide, facile à trouver... Tout au long de la rue de l'Abbé Grégoire, je notais la grande école (privée) hôtelière Ferrandi (gastronomie et management) plus que centenaire, créée en 1920, appartenant à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, établissement public, j'imagine donc que la Chambre de Commerce doit subventionner l'établissement. Plus loin dans la rue un énorme bâtiment Maison de retraite / Ehpad ? Sous l'égide "Amitié et Partage", "Chemin et espérance" ? Associations héritières de 10 congrégations religieuses (j'ai dû beaucoup chercher pour comprendre à peu près l'histoire). Si le cœur vous en dit, vous pouvez y participer. J'ai vu le cercueil dudit abbé Grégoire dans la chapelle Saint-Vincent...

Cette belle chapelle est l'église de la Congrégation Lazariste (fondée au 17e siècle par Saint-Vincent-de-Paul) qui habite l'ensemble du bâtiment aujourd'hui, les Lazaristes (règle inspirée des Jésuites) forment aujourd'hui des laïcs au service du clergé.

Cette chapelle abrite le corps de Saint-Vincent-de-Paul, il repose dans la châsse en argent, en haut de l'autel, on peut y accéder par deux escaliers de part et d'autre.


La châsse en argent tout en haut avec la dépouille de Saint-Vincent-de-Paul

En montant le petit escalier qui conduit à la châsse du saint, je me souvenais de celui que j'avais également gravi à Padoue, pour voir les restes du corps de Saint-Antoine, il y avait foule, et les croyants qui faisaient la queue y glissaient un mot, une pièce pour exhausser un vœu, une demande, j'y ai moi-même glissé un petit papier, on ne sait jamais ! Ici, à Paris, rue de Sèvres, il n'y avait pas de procession, j'étais seule à monter l'escalier, pour voir de près la beauté de la châsse, et contempler le corps du saint. Je n'y ai pas glissé de papier...


L'escalier qui mène à la châsse


La dépouille du saint (dont les traits et les mains ont été reconstitués à la cire)

Je n'ai pas osé, par respect pour les croyants fervents qui priaient en bas, faire des photos de la voûte bleue, vue d'en haut.

Il règne dans cette chapelle une douce lumière, de belles couleurs et une ambiance paisible particulière.



Les magnifiques couleurs de la chapelle

La présence constante de croyants qui s'attardent longuement aux prières surprend, alors que dans bien des églises parisiennes il n'y a personne. Le décor de la chapelle est très soigné, simple et intimiste, les vitraux en grisaille, formés de médaillons, s'inspirent de la vie du Christ et de la Vierge... Ils sont très beaux.


C'est dans la même rue, profitons-en ! Daniel Buren est à l'honneur au grand magasin du Bon Marché, une magnifique installation parmi les objets de luxe, il suffit de passer entre les gouttes... Sans passer par les caisses !


Daniel Buren

J'en parlais dans ma publication précédente et le revoilà dans une installation délicate, poétique et superbe, les beaux carrés de Buren valent le déplacement, suivez-moi...


Les beaux carrés de D. Buren (85 ans)

En entrant au Bon Marché, le luxe est de tous côtés, les belles choses sont toutes à vous, mais impossible d'y accéder, car les prix sont élevés... Les petits carrés de l'artistes font partie des merveilles qui nous sont offertes gracieusement ! Il suffit de lever les yeux, et je ne me suis pas privée d'y rester un bon moment pour en profiter pleinement, un moment de grâce, de légèreté, de bonheur, une création évanescente ! Merci M. Buren !


Le ciel étoilé de D. Buren


Les beaux carrés en haut de l'
escalator


Changement de couleur, le ciel nous tombe gracieusement sur la tête


En haut des marches

Comme il faut bien parler pour dire quelque chose, D. Buren s'est inspiré des carreaux carrés des verrières historiques du Bon Marché Rive Gauche. Belle inspiration, moi je dirais que c'est l'artiste qui est inspirant, il ne faudrait jamais décrocher cette belle œuvre.



L'inspiration

Vous vous en doutez, je n'étais pas pressée de partir, comme dans la chapelle Saint-Vincent-de Paul : l'art, qu'il soit profane ou religieux, peut  me toucher autant, sans limite, sans apriori, sans hiérarchie ! 

En faisant le petit bout de chemin qui sépare la chapelle et le Bon Marché, j'ai regardé avec attention l'ancien Hôpital Laennec (17e siècle), bien public vendu à un promoteur (Cogedim) en 2002, bien en dessous du marché immobilier, pour financer l'hôpital G. Pompidou. Depuis 2016, l'Hôpital Laennec est le siège du groupe français de Luxe Kering (Direction François-Henri Pinault). Je n'ai pas pu y pénétrer, même pour jeter un coup d'œil derrière les barreaux, c'est privé, c'est privé ! Un gardien veille au grain... La chapelle me demeurera inconnue...

J'ai rouspété bien sûr, mais rien n'y a fait ! Le bradage de ce monument historique m'a mise en colère !




Le ciel est par-dessus les toits...

Mais j'ai continué mon chemin, sous un soleil d'hiver chaud et lumineux, le ciel était bleu à perte de vue... Je ne voyais rien d'autre.

Mes amis, à la prochaine !!! Portez-vous le mieux possible, moi je mets souvent mon masque dans les transports en commun... Je vous embrasse.

12 commentaires:

siu a dit…

Encore une belle balade dont nous pouvons profiter gràce à ton nouveau billet... merci Danielle !
De la chapelle de Saint Vincent-de-Paul j'ai l'impression de très bien apercevoir la douce lumière, les belles couleurs et
l'ambiance paisible auquelles tu fais allusion...
Mais on dirait que le saint mème est en train de les savourer, tellement l'expression sur son visage est parlante : ce n'est que de la cire, mais tout à fait capable de transmettre à l'observateur le sentiment d'un vif plaisir intérieur, et au mème temps d'une paix profonde, qu'on arrive presque à lui envier...

Quant aux carrés de Buren, ah qu'ils sont plus que beaux... extraordinaires ! Et je peux bien imaginer que tu es restée là assez longtemps pour, comme tu dis, en profiter pleinement.
Je dois pourtant avouer que j'ai du mal à comprendre non seulement le changement de couleur, mais surtout la différence qui survient entre transparent et opaque.

Pour finir, moi aussi je me fiche en colère face aux monuments historiques qui sont achetés et deviennent privés. Ce qu'heureusement n'est pas encore arrivé au ciel, ce ciel bleu et merveilleux dont tu as pu te régaler... et là le groupes du luxe peuvent toujours courir !

Je te souhaite un bon après-midi.
Gros bisous !

Anne-Marie a dit…


Encore une belle balade dans Paris et au Bon Marché , je n'y suis pas retournée depuis l'exposition Chiharu Shiota.

Daniel Buren avait fait une belle installation au centre Pompidou Metz, il y a quelque temps

Merci Danielle de partager toutes tes découvertes

Danielle a dit…

Chère Siu, ne cherche plus, je n'ai pas bien expliqué ce que je voyais, il y a un bloc transparent rose et un bloc opaque blanc, chacun de chaque côté du grand magasin et des escalators, la transparence du bloc rose fait écho à l'opacité du bloc des beaux carrés blancs...

Merci de rester dans mes pas, mes photos et mes mots... Et les groupes de luxes peuvent toujours courir...

Passe une bonne soirée chère Siu, je t'embrasse fort du soir à très vite.

Danielle a dit…

Chère Anne-Marie, moi non plus je n'y étais pas retournée, il faut que je surveille ce grand magasin :-))

Tu as de la chance à Metz il y a de belles expos aussi, bravo !

À très vite Anne-Marie, grosses bises à toi.

siu a dit…

En effet, j'aurais pu le comprendre toute seule... ;-))

Merci Danielle, une bonne soirée à toi !

Danielle a dit…

Je ne sais pas Siu, si tu aurais pu le comprendre toi-même, à partir de la photo, quelquefois ce qu'on voit entre en compétition avec ce qu'on croit comprendre, moi j'étais en dessous les beaux carrés, fastoche, je pouvais voir et comprendre en même temps, d'un seul coup d'oeil.

Je t'embrasse fort de fort.

siu a dit…

Troppo buona ! Mais quand mème fine psychologue...
;-))

Danielle a dit…

Chère Siu, passe une bonne semaine en rose et blanc :-))

Ici, c'est le grand bordel avec les tracteurs de nos agriculteurs qui crient, tempêtent et bloquent les issues ! Affaire à suivre !

Je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Cette petite chapelle vaut vraiment le détour en effet!
Une luminosité qui embellit ses couleurs et cette chasse avec la dépouille de St Vincent, apôtre de la charité est très émouvante.

Belle réalisation aux différentes couleurs, de Buren,j'essaie d'imaginer "en vrai",c'est superbe!!

Une fois de plus j'ai aimé suivre tes pas...jamais déçue surtout sous ce beau ciel,si bleu!!

Espérons que des mesures salutaires soient prises pour les agriculteurs,mais je doute...depuis des années.

Belle journée et bon WE à toi
Des bisous du matin

P.S j'espère que ton fils va beaucoup mieux,tout come toi le masque selon les endroits.



Danielle a dit…

Merci chère Marie Claude pour ton accompagnement, le visage du Saint souriant, la légèreté et la beauté des carrés de Buren, m'ont fait une belle journée avec ciel bleu intense !

On fils va beaucoup mieux Marie Claude, tout le monde est content...

Comme toi, j'espère que nos agriculteurs seront entendus !!!!

Je t'embrasse pour une belle fin de semaine...

Enitram a dit…

Un contraste saisissant entre les deux lieux qui chacun résonne en nous comme deux musiques de siècles éloignés... A visiter assurément ! Paris est si loin de moi, maintenant, merci pour ces découvertes ! A bientôt !

Danielle a dit…

Merci Enitram, ce qui est chouette à Paris, c'est qu'on peut joindre les deux bouts rapidement avec le métro, c'est une fête à chaque fois !

Oui, tu as mille fois raison deux musiques différentes, très différentes et qui produisent un même bonheur !

Profite de ton beau jardin, des oiseaux et de la nature.

Je t'embrasse fort du soir.