vendredi 22 décembre 2023

Un nouveau regard sur le monde ? Un dernier petit post avant la nouvelle année !


 Mes lunettes de 10 grammes...

Depuis des dizaines d'années, je porte la même monture de lunettes, légère, sans vis, invisible et hyper costaude, quasi indéformable ! Sauf si on s'assoit dessus, ou si on l'écrase du pied, ce qui m'est arrivé une fois, l'opticien du coin m'avait remonté mes verres (intacts) en 20 minutes chrono. Sur le coup j'avais paniqué, qui va me réparer mes lunettes ? Essaye chez ce grand opticien, tu verras, m'avait dit mon amie... J'ai serré mes lunettes (réparées) sur mon cœur et j'ai vécu tranquille, bon pied bon œil !

Mais voilà, tout se dérègle pour un oui, pour un non, quand on avance en âge ! Vous voyez ça d'ici ?

Après l'opération de la cataracte, je voyais impeccablement de loin, toujours pareil de près, tout allait bien, je n'avais plus besoin de mes belles lunettes avec verres progressifs, j'avais déjà des petites lunettes pour voir de près, la vie allait bien, vive la science et les chirurgiens ! D'ailleurs, à l'automne, pour mon séjour en Berry, j'avais juste emmené les "petites lunettes de près"...

J'ai vécu tranquille, bon pied, bon œil ! J'ai vu les paysages grandeur nature !

En rentrant du Berry, je me suis dit : où sont mes lunettes légères ? Ce n'est pas du tout parce que j'en avais besoin, non, mais ça me faisait plaisir de les revoir... Branle-bas de combat dans la maison pour les retrouver, j'ai cherché partout, ouvert chaque tiroir, visité tous mes vêtements avec poches, l'intégralité de mes sacs, regardé sous les meubles, les lits, les coins et les recoins... Rien !

Alors là, j'ai commencé à me poser des questions : ma fille, tu perds la boule, l'Alzheimer est en route, c'est la fin des haricots, fais un effort pour te souvenir... Rien ! 

Du coup, j'ai fait le ménage à fond, balais, aspirateur, chiffon, serpillère et lamentations : mais punaise, je vais les retrouver, ces maudites lunettes ! Rien !

Après bien des jours, j'ai commencé à envisager l'idée que je les avais perdues dehors. Comment ? J'avais ma petite idée : et si je les avais perdues en tirant brusquent mon appareil photo de mon sac, en urgence, sans égard pour tout ce qui pouvait tomber avec ? Ça me ressemblait, une bonne photo n'attend pas, il faut savoir prendre des risques... Je pense vraiment que je les ai perdues comme ça, avec brusquerie, inattention, pour un point de vue unique ?

Mes amis, je n'ai jamais retrouvé mes lunettes parfaites pour l'esthétique et pour la vue, je cherche encore... Rien !


Les petites lunettes pour voir de près

La récompense est venue de mon ophtalmo : parfait madame, vous n'avez pas besoin de lunettes pour voir de loin, vos lunettes de près vont très bien, on se revoit dans six mois !

J'ai cessé de chercher et je suis passée à autre chose ?... Pas sûr ! L'énigme subsiste...

Hier dans le métro, sans lunettes mais avec masque, en jetant un œil sur le téléphone de ma voisine de siège, j'ai vu ce qu'elle écrivait, rapide comme l'éclair : "Coucou ma caille", accompagné d'un petit cœur rouge, ça m'a remonté le moral !

Mes amis, gardez-vous en santé, restez joyeux, passez de bonne fêtes de Noël, regardez le monde avec compassion, espoir, que la paix du monde se fasse vite, on n'en peut plus, c'est ce que me disent tous mes amis. Je vous embrasse !


Joyeux Noël


9 commentaires:

Marie Claude a dit…

Hélas je pense qu'elles sont bien perdues...pas de magie comme pour le petit porte monnaie rouge,enfin on peut toujours garder espoir,les miracles existent parfois...

Une belle fin d'année pour toi et ceux qui te sont chers,avec peut-être des cadeaux car je sais que tu es toujours sage!!

Des gros bisous du matin et à bientôt chère Danielle.

siu a dit…

Ma chère Danielle, comme Marie Claude moi aussi je pense que tes 10 grammes de super lunettes sont perdus... Mais d'ailleurs tout comme elle je pense aussi que quelque fois un petit miracle va se produire et nous rendre heureux, justement quand on ne l'attend plus. Chez nous on dit "mai dire mai !".

Je te remercie pour ce partage, encore une fois sympa, et te souhaite à mon tour une bonne fin d'année : disons la meilleure possible, compte tenu des conditions actuelles de ce monde malheureux.

Je t'embrasse bien fort !

Une belle fin d'année à toi aussi, chère Marie Claude.

Danielle a dit…

Merci mes amies !!! Mille fois merci de vos présences...

Comme je n'espère plus rien des miracles...Disons, adieu aux 10g de titan,

Mes amies, bonnes fêtes de fin d'année, pour aborder 2024 dans la paix !!!

Gardons nous en santé, faisons ce que nous pourrons pour améliorer ce qui est améliorable, de partout, à notre niveau !!

Je vous embrasse toutes les deux avec amitié...

Enitram a dit…

Avec ou sans lunettes aura-t-on un autre regard sur ce monde fou ? Regardons encore le plus possible vers ce qui est beau, bon, qui nous fait rêver !
Belles fêtes de fin d'année et à bientôt !

Danielle a dit…

Oui, Énitram regardons le beau et le bon, ne rêvons pas trop, mais quand même un peu...:-)))

Bonnes fêtes de fin d'années à tous !!! Je vous embrasse...

Marie Claude a dit…

Belle fin d'année pour toi aussi chère Siu et à 2024 pour continuer à papoter avec notre chère Danielle...

Danielle a dit…

:-)))) bonnes fêtes à tous !!!

Merci de me suivre...

Je vous embrasse.

Brigitte a dit…

Bah alors comme ça tu as perdu tes jolies lunettes ! Un jours sans vraiment y penser, tu vas mettre la main dessus qui sait?
Moi aussi je te souhaite de belles fêtes de fin d'année avec ceux que tu aimes.
Je t'embrasse fort du soir avant d'aller prendre l'apéro chez ma fille !

Danielle a dit…

Hélas ! Mes lunettes, perdues, abandonnées, je n'y pense (presque) plus...
Moi aussi Brigitte je te souhaite (maintenant) un beau réveillon du nouvel an, bien entourée, choyée, gâtée...

J'espère que l'apéro chez ta fille t'a donné du bonheur...

À l'an nouveau et à très vite chère Brigitte, je t'embrasse très fort.