dimanche 26 novembre 2023

En Berry ! La grande brocante, vide grenier de Campagne ! (4)

Des points de vue improbables

Ah ! Quel bonheur, dimanche, il fait beau, sans perdre de temps, le déjeuner du midi vite avalé, nous grimpons dans la voiture de mes amis et en deux temps trois mouvements, direction la brocante, à nous les merveilles des greniers et des placards… Chacun pour soi, Dieu pour tous, on se retrouve à quelle heure ? Disons 17h30 pour nous donner le temps de faire tous les tours qu’on voulait, ouvrons l’œil et le bon, nous avions pris chacun 45 euros, pas la mer à boire, un chéquier pour tous, on ne sait jamais !


La file de voitures garées commençait près du cimetière, pas loin de l’église, la. Brocante faisait le tour du bourg en passant par toutes les petites rues adjacentes… 


Impossible de ne pas constater qu’il y avait moins de monde, moins d’exposants par rapport à  toutes les autres années !! Aïe ! Même en cherchant le pourquoi du comment on n’arrive jamais à comprendre… Les gens n’ont plus de sous, il fait trop chaud, plus rien à vendre… Nous ne le saurons jamais…


Le grand jeu de la pêche au trésor pouvait commencer ! Au premier tour,  je ne voyais rien qui pouvait même me faire un petit plaisir…



Les pom-pom girls

Je regardais les visiteurs, je constatais beaucoup de trop gros, des familles entières, comme partout, puisque c’est la maladie de notre époque ! Au loin, le son d’un orgue de barbarie, et ceux qui suivaient derrière avaient de quoi surprendre : 3 pom-pom girls, trois femmes ayant largement l’âge de la retraite, ni sexy, ni colorées, très souriantes, ouvraient la parade en remuant leurs mains toutes enrubannées de franges scintillantes, comme celles que l’on voit dans les stades américains avant les matchs…Trois drôles de dames très sobres et enthousiastes. Derrière, les majorettes, une belle douzaine d’hommes habillés en femmes, très hauts en couleurs qui faisaient tournoyer habilement leurs bâtons entre leurs doigts, jupettes rouges, hauts vert pomme, rouge à lèvres, petit chapeau à visière et plumet rouges, bandana rouge autour du cou, gants et baskets blanches… L’air totalement sérieux, tout le monde marchait au pas au son de la musique, de temps en temps, la petite troupe s’arrêtait devant les spectateurs, chantait en chœur la chanson qui sortait de l’orgue. Un succès fou, tout le monde riait de bon cœur… Voila des hommes qui osaient sans ostentation, revisiter un peu les rôles traditionnellement tenus par des femmes, au fin fond du Berry, la chose est étonnante, moi je trouvais ça super sympa… En fin de cortège, La musicienne qui faisait marcher la musique (une femme habillée en noir) portait une moustache faite au bouchon brulé…) je me suis dit, il y aurait ici des images qui bougent dans la vision du monde des humains ? L’humour, le clin d’œil, la gaité sont au rendez-vous !!! Bravo !



Suivaient les majorettes...


Mais les filles du régiment n’étaient pas seules en piste, une autre belle fanfare les suivait, filles et garçons à tous les instruments, percussion, cuivres, tous les âges étaient représentés… De temps en temps les deux groupes se croisaient gracieusement au détour du parcours ! Un beau ballet chorégraphié avec soin…



La 2e fanfare

Parmi le bric à brac des allées, impossibles de trouver chaussure à mon pied, surtout que je n’étais rien venu chercher de particulier, difficile de me laisser tenter…


J’avais déjà fait le grand tour des stand, scruté les coins et les recoins, l’heure du rendez-vous final approchait… il y avait bien ce chapeau de paille, très beau qui m’avait emballée quelques secondes, pas de glace pour me regarder, passons…


Allez, sans regret, retrouvons mes amis…


Un dernier coup d’œil de droite et de gauche, les marchands d’occasions remballaient, contents pas contents, et je vois de loin sur un petit stand, derrières des bricoles communes, un grand  vase que je pourrais reconnaître à 100m, en verre opalescent, avec un joli décor de fleurs et feuilles émaillées, typique du début du 20e siècle, impeccable ! Ni une ni deux mon sang ne fit qu’un tour, le prix me convenait tout à fait, c’est à dire très peu cher… Top là, je vous le prends, pas un mot de plus le vase était à moi. Bien emmailloté entre deux couches de papier journal, et un petit sac en plastique, j’avais fait une petite affaire qui me réjouissait… Je voyais déjà le beau bouquet que j’allais pouvoir y mettre… Je mis le vase entre mes bras, avec autant de précaution que si c’était l’enfant Jésus…



L'enfant Jésus


Regardez! J’ai trouvé ce beau vase, mes amis n’en revenaient pas, si je l’avais vu avant toi, tu ne l’aurais jamais eu, dit mon amie qui aime comme moi la verrerie ancienne…


Allez en route mauvaise troupe, nous reprîmes le chemin du retour en passant par les étangs de la Brenne… À marée basse… le beau temps qui faisait des siennes, vidait les étangs, mais laissait encore les arbres nous donner de l’oxygène… La nature restait verte comme une peinture à l’huile !!




Grands travaux d'automne

Mes amis, le Berry me hante encore, je n'ai pas terminé d'en parler... Je ne sais pas encore ce qui va me venir, les rencontres peut-être... Tous ces gens que j'ai rencontrés et l'épicier qui fait de l'humour au bout d'une décennie ! Portez vous bien, malgré tout ce qui nous tombe sur le dos, les inquiétudes du monde et nos maux personnels, ça fait beaucoup pour chacun...

Je vous embrasse.

4 commentaires:

Marie Claude a dit…

Avec le soleil présent,toujours agréable de déambuler dans les vide greniers,je confirme moins de monde et pas que dans le Berry,les sites de vente sur internet expliquent peut-être celà..

Sympathiques ces "majorettes" qui ont du rencontré un franc succès...je n'en doute pas!

Parfois au remballage on découvre l'objet qui nous attendait avec un prix intéressant,le vendeur désirant repartir "plus léger",j'ai des souvenirs lorsque je tenais un stand...
Très beau ce vase aux fleurs délicates,je suis sûre qu'il a trouvé sa place!

Difficile d'avoir le moral au top en ce moment,trop de mauvaises nouvelles ici et de par le monde!Gardons espoir mais peu d'optimisme,hélas!

Belle semaine Danielle avec des bisous du matin

Danielle a dit…

Oui Marie Claude, j'ai eu de la chance pour le soleil, et gâtée aussi par la pluie sur mon beau séjour prolongé !! Ah bon, tu as constaté toi aussi une baisse de densité sur les brocantes, c'est possible bien sûr que les ventes en lignes nous jouent des tours !!

Oui, trois fois oui aussi, l'achat de dernière minute est souvent intéressant pour l'acheteur, et pour le vendeur qui repart plus léger :-)) Le vase a trouvé sa place et je le couve du regard !

Oui gardons espoir pour les paix, gardons espoir... Je t'embrasse fort du matin chagrin lui aussi !

siu a dit…

Il est beau ton vase... on aurait envie de t'offrir un joli bouquet de fleurs pour contribuer à la joie de cette trouvaille ;-))

Les 3 pom-pom """girls""" m'ont pas mal étonnée (bravo, pas de complexes !), mais les hommes-majorettes encore davantage, car tout comme toi je trouve super positive cette revisitation en version masculine de quelque chose qu'on ne pourrait -on aurait dit- plus féminine... voilà un renversement des roles aussi curieux que sympa. On a vraiment envie de féliciter ces hommes, mais plus pour leur naturalité que pour leur courage puisqu'ils ont l'air d'ètre très bien, et comme tu dis sans ostentation, dans cet esprit-majorettes. Quant au "bianco, rosso e verde" de leur tenue, c'était inévitable pour moi de penser au drapeau italien, et pourtant j'ai quelque difficulté à imaginer des machos italiens à leur place (mème si heureusement pas tous les Italiens sont des machos, il faut bien le préciser). En tout cas je suis toujours contente quand je me trouve en présence d'images qui bougent, comme tu dis, dans la vision du monde des humains. Encore plus dans un esprit, comme celui-ci, d'humour, de gaité... et de respect.

Merci Danielle pour nous avoir surpris, aussi bien que pour les photos toujours superbes de ce paysage si beau et précieux.

J'attends le prochain billet... ;-))

Gros bisous et bonne semaine !

Danielle a dit…

Oui, chère Siu, mon vase est beau, je n'ai pas encore mis de fleurs dedans... Je le regarde !

Bien sûr inévitable de ne pas penser à l'Italie "bianco, rosso e verde" j'ai trouvé aussi très chouette, très sympa ces majorettes qui prenaient leur jeu au sérieux, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Mais oui, Siu ne mettons pas tous les italiens dans le même sac :-))) "des images qui bougent" comme tu dis si bien, il y en a partout !!!

Merci pour la photo, c'est une photo incontournable pour moi, "elle bouge toute le temps" à cause de la lumière... Clic clac !

Je t'embrasse fort, bonne semaine à toi aussi.