mercredi 8 mars 2023

Ariane Mnouchkine, une grande dame du spectacle vivant : le Théâtre du Soleil présente "L'Île d'Or" à la Cartoucherie !

 


Le Théâtre du Soleil, c'est ici !

En plein bois de Vincennes, se trouvent un ancien terrain et des bâtiments militaires, qui appartiennent à la mairie de Paris depuis des lustres ( voici un peu d'histoire avec Wikipedia pour comprendre les lustres) !! Des rendez-vous à ne pas manquer avec Ariane Mnouchkine, cette autre "inventeuse" de belles heures théâtrales !

Je m'étais dit avant de prendre mon billet : dépêche-toi un peu, maintenant il s'agit de tout voir, ne rien, rien rater, Ariane n'est pas éternelle, comme moi, elle avance en âge canonique ! Quand je vais voir le théâtre d'Ariane, c'est la grande fête, la joie dès l'achat du billet. C'est le seul théâtre à Paris où la standardiste te demande : vous êtes sûre que vous voulez les places les plus chères (15 à 35 euros) ? Oui, oui, oui ! Bon, alors quand vous sortez du métro vous prenez la sortie 4 et à gauche en face, à la gare des  bus, vous prenez le 112 ou la navette gratuite du théâtre. Elle me donne l'horaire, bon, il fait froid en ce moment, le théâtre n'est pas chauffé, prenez une petit laine, une petite couverture pour être confort... Arrivez de bonne heure pour être bien placée... D'accord, merci beaucoup. Ah ! Pour le paiement, vous faites un petit chèque que vous envoyez à notre adresse, si vous ne pouvez pas venir, on ne mettra pas votre chèque en Banque. Bon Spectacle ! Personne n'a vécu ça pour prendre son billet de théâtre ! Je me suis donc réjouie longtemps à l'avance d'aller voir, entendre, respirer, photographier, le Théâtre du Soleil dans tous ses états.

Arrivée bien à l'avance, bien abritée dans ma doudoune, j'ai fait la queue pour prendre le billet (la distribution des places se fait en deux temps, c'est la méthode Ariane : premier temps, au guichet caisse, on vous donne votre billet payé d'avance, deuxième temps, le placement étant libre, les spectateurs choisissent leurs places dès leur arrivée, des petits autocollants sont disposés sur un grand tableau qui représente la totalité de la salle). Une personne est là pour la distribution, vous collez votre numéro de place sur le billet et vous êtes paré, l'idée est que : les premiers arrivés seront les mieux servis ! J'étais la première au tableau, bonjour l'ami, j'ai un peu de cataracte en ce moment, je ne vois pas très bien de loin, vous pouvez me donner un rang assez près ? Bien sûr madame, voilà, vous serez au troisième rang, place n° 28 plein centre, ça vous va ? Et hop ! Je connaissais le rituel de la distribution des places, aucune difficulté, pas de rouspétance, du bonheur sur toute la ligne... Les places se liquident en dix minutes chrono !  Après, vous pouvez aller vous promener où vous voulez, boire un thé, un café avec vos amis, les trois coups sont frappés bien avant l'ouverture du rideau (qui n'existe pas)...


Entrez, entrez, c'est par là que ca se passe !

Passé ce rideau d'ambiance, vous entrez dans la magie du théâtre d'Ariane Mnouchkine et de toute la troupe, vous pouvez prendre un petit en-cas thématisé avec le sujet de la pièce "l'Île d'Or", qui se passe au Japon !  Donc, ambiance Japon. À l'entracte, un repas est servi pour les amateurs de cuisine asiatique...


Voilà ce qui vous attend !


Dessins idoines sur les murs, dragons et Cie !


Le décor, l'ambiance ! Ça bruisse dans tous les coins...


La librairie, attention lieu culturel, on achète des livres !

J'en ai profité pour regarder, simplement regarder, entre la librairie, les boissons et les petits gâteaux, les gens étaient joyeux de se retrouver, les "solo" comme moi sont peu nombreux, chez Ariane, on vient plutôt en groupe...


Les petits repas entre amis à l'entracte ! Au fond, les gradins, en dessous, derrière les rideaux blancs, les loges des acteurs


Vue sur la loge des acteurs (sous les gradins)

Chez Mnouchkine, tout est à vue, transparent (derrière les petits rideaux blancs que l'on voit au fond de la photo du dessus). Les acteurs font tout, je crois bien qu'ils servent les clients au comptoir, Ariane Mnouchkine était absente à la porte du théâtre, où d'habitude, elle déchire les billets, quand elle n'est pas là on se pose des questions tiens, Ariane n'est pas là, serait-elle malade ? On brode, moi j'ai entendu dire qu'elle avait eu le Covid, mais non, elle est en vacances en Écosse, ah bon ! Et voilà comment se font les légendes ici...

Bien installés sur les gradins, après la distribution des couvertures pour mettre sur les jambes des frileux (le théâtre n'est pas chauffé), les spectateurs attendent le miracle du théâtre : "L'île d'Or" est une œuvre totalement collective, un spectacle qui part dans tous les sens, sur les malheurs du monde, et il y en a, qui se racontent au Japon, sur l'Île d'Or, où le personnage principal : Cornélia, passe tout son temps dans son lit à rêver et cauchemarder. Elle pense à tout le Monde, la Cornélia, les injustices, les guerres qui perdurent, les paix fragiles, la pauvreté, les voyages forcés pour sauver sa peau, est même évoquée la fin de vie dans un Ehpad, les tyrannies, la Chine en prend plein la tête, les épidémies, le Covid est largement présent, on entend parler français, chinois, japonais, hindi, persan d’Afghanistan, arabe, hébreu, russe, il y a du monde sur scène Les changements de décors se font rapidement par tous les acteurs, on traverse des mers avec les exilés ! Bref, l'Île d'Or est une grande arche de Noé remplie des quatre coins du Monde, des grandes plaintes s'élèvent de tous les coins du plateau (avec des pointes d'humour), Vous voyez ? Non ? C'est normal, il fallait être là... Il faut être super connecté à l'actualité des jours pour tout comprendre, mais ce n'est pas grave du tout, si vous ne reconnaissez pas toutes les situations, ça va trop vite, et les émotions aussi... Pour ma part, j'avoue n'avoir pas tout, tout, tout compris (mais j'ai tout aimé) des enjeux, mais je vis peut-être au ralenti, j'attends avec impatience le prochain spectacle, et avec enthousiasme ! Après le grand bouillonnement de la Terre, l'entracte est le bienvenu... On bavarde, on mange, on visite les lieux, on regarde l'heure pour ne pas risquer de perdre une miette de la suite du spectacle ! Les exilés s'embarquent sur une mer déchainée (un grand voile de soie ou de taffetas s'agite sur tout le plateau, et vous embarquez immédiatement sur ses grosses vagues bleues...) Sur l'Île d'Or, tout est tellement dense ! Il faudrait voir la pièce plusieurs fois...

Pas une seule photo pendant le spectacle, bien sûr, et des saluts non plus, car au moment où j'ai sorti mon téléphone, prête à mitrailler, il est tombé sous le siège du rang de devant !!! Horreur et calamité, j'ai dû remuer tout le premier rang pour le récupérer... Ouf, voilà ce que j'ai pu attraper au dernier passage !


La scène magique avec sa grande grue sublime


Plus près


Le beau rideau cache-misère près de la scène


Tout finit par des tambours exclusivement féminins, juste à la sortie des gradins, à la fin du spectacle, le public est envoûté par les belles envolées, puissantes, les roulements de tambours font trembler les cœurs, pour les réconforter ? Le monde reste encore à devenir meilleur, plus humain, plus solidaire... Mais quand ?

Moi qui suis extrêmement sensible aux percussions, j'avais des frissons partout... La soirée théâtrale se terminait, mais des petites pierres avaient été balancées dans mon jardin...

Mes amis j'ai mis du temps à tout reprendre, fatigue, balades, cataracte à finaliser, chants chorale à réviser, perles à enfiler, livres à lire, je ne m'en sors pas haut la main... Prochain numéro, mes brèves de comptoir, trottoir, ascenseur, bus, métro, escaliers, supermarché... Je vous y attends, bonne semaine (un peu mouvementée pour moi !) Je vous embrasse...

12 commentaires:

Gine a dit…

C'est féérique! et je ne sais pas si c'est dû à la mise en scène du spectacle, à ton enthousiasme, ou à ton écriture! Merci!

Danielle a dit…

Merci, merci, Gine, mon écriture est au service de tout le spectacle, de l'ambiance, de la joie et des tambours... Je suis heureuse de pouvoir transmettre mon enthousiasme... Les tambours me font pleurer, la pièce réfléchir et sourire, l'ambiance festive me fait du bien...

Je guette le nouveau spectacle... c'est long !!

Passe une bonne journée. Bises du matin.

siu a dit…

Tu m'apprends que tout est tellement étonnant et sympa, au théatre d'Ariane Mnouchkine... Du système de payement aux autocollants, de l'en-cas japonais à la loge des acteurs, de la distribution des couvertures au nombre des langues qu'on parle sur scène, des roulements de tambours au fait que Mnouchkine n'est pas là mais en Ecosse... et pour finir ton téléphone qui t'abandonne en tombant sous le siège du rang de devant c'est pas mal non plus ! ;-))

Tu nous as fait attendre mais ça en valait la peine, merci Danielle !

Bon après-midi et bonne fin de semaine... je t'embrasse très fort !!

Danielle a dit…

Oui, oui, Siou, c'est tout comme tu dis : étonnant et sympa !

Merci de rester dans mes lignes, je travaille à une autre publication...

Toi aussi, bonne semaine, ici ça va bouger dans les rues de Paris, on verra comment ça pourra aller...

Je t'embrasse fort du jour pluvieux... Maintenant quand il pleut je suis toute contente, la terre va revivre... À vite bientôt chère Siu

FRANKIE PAIN a dit…

merci je ne savais queAriane étit en création , je vais zssayer de m'y rendre.
merci.
et on sent de l'mour qui coule dans vous veines. pareil...
Bious à bintôt frabkie

Danielle a dit…

Bonjour Frankie, oui Ariane est en création avec l'Île d'Or, j'attends avec impatience le spectacle suivant...

Si vous allez faire un tour au théâtre d'Ariane vous serez enchantée !!

à bientôt, très bientôt, bises du soir.

Marie Claude a dit…

Un théâtre pas du tout comme les autres...une belle ambiance conviviale,un joli spectacle qui t'a fait passer un excellent moment,c'est précieux en ces temps qui courent!!

"dégringolade" du téléphone mais pas de casse,ouf!

Heureuse de te retrouver!
A bientôt pour la suite
Bisous très "venteux" du matin

Enitram a dit…

Lecture en deux fois !
D'abord les images, comme une enfant je suis étonnée de trouver là, un théâtre ! C'est chouette ! Et le décore me laisse sans voix ! C'est bleu et si poétique !
Je reviens lire plus tard...
A bientôt !

Danielle a dit…

Un livre d'images, puis tu vas mettre les légendes...

Merci Enitram pour ton double passage... Prends ton temps...

Il pleut(tant mieux) il vente fort, attention pigeon vole !

Bises du jour agité. à bientôt !

Danielle a dit…

Marie Claude, chez Ariane c'est tout ça, à boire, à manger, à déguster mot à mot, sur une scène qui bouge tout le temps !

Ah ! la "dégringolade" de mon téléphone m'a mise en peine, pas de photo de fin, pas de photo de tous ces beaux acteurs ! Oui, ouf ! de l'avoir retrouvé entier... Après la panique à bord !

Ça bouge de partout sur mon balcon, mes lauriers valsent...

Je t'embrasse fort du jour.

Anne-Marie a dit…

Bonsoir Danielle,
Merci de me faire découvrir ce théâtre 'incroyable',
il me fait un peu penser au théâtre de Bussang perdu dans son vallon vosgien

Bon Dimanche

Anne-Marie

Danielle a dit…

Merci Anne-Marie, oui, je trouve aussi que ces deux lieux ont des originalités magnifiques...

À Bussang, rien ne vaut la fôret en fond de scène... À la Cartoucherie, il y a de belles images...

Le beau Vallon Vosgien, et le bois de Vincennes...

Grosses bises à toi, à bientôt...