jeudi 17 mars 2022

L'église des Otages, Paris 20e, les "toutes petites" brèves de mon comptoir...

 

Entre les maisons, petite discrète l'église des Otages


La nef unique de l'église des Otages Paris 20e


Seul, en prière, pendant toute ma visite


Dans ma liste, elle arrivait en première destination, vu qu'elle est très près de chez moi, en un coup de métro et un petit bout à pied, j'y étais... L'église des Otages (1938, en mémoire aux 52 religieux  exécutés en 1871 pendant la Commune de Paris, Wikipédia). Bon, quoi de beau à voir ici à mon goût dans cette église archi déserte, sauf un croyant agenouillé devant l'autel pendant tout le temps de ma visite ?... Je n'ai pas eu à chercher beaucoup les beautés de la maison : les vitraux sont très beaux, les couleurs franches et éclatantes m'ont beaucoup plu... La nef centrale, illuminée par les couleurs, baigne dans les d'arc-en-ciel, tout pour me plaire...


Illustration des paroles des Évangélistes (vitraux réalisés par Louis Barillet avec le concours de Jacques Le Chevalier et Théo Hanssen)





Magnifique travail des verriers...

Le chevet de l'église, classique, néo quelque chose, trône dans un grand espace, occupé par un centre de loisirs, un patronage, accueil devoir, catéchisme, presbytère, salles de réunions...  Un vaste lieu clos qui doit sans doute être bien occupé par les enfants/adultes du quartier...


L'arrière de l'église

Quel plaisir de vadrouiller dans l'inconnu, découverte sur découverte, j'avais déjà en tête la prochaine balade, une église, un musée, une expo, un mur peint ?...  C215, le graffeur, artiste urbain, a déjà fixé sa solidarité avec l'Ukraine sur un grand mur d'immeuble à Paris, je vais m'y précipiter sans trop tarder...


Madame de Montespan - C215, rue des Francs-Bourgeois (juin 2021)

Faire le choix d'une visite nouvelle peut s'apparenter pour moi à l'hésitation intense qui survient entre une gaufre chantilly et un Paris-Brest de grand pâtissier, un régal de toute façon !... Vous voyez mieux, peut-être ?

Les "très petites" brèves de mon comptoir :

Les rencontres :

Tous les jours, je dis bonjour à des gens que je connais à peine, ou que je connais bien, sans poignées de main, juste avec des yeux rieurs, tout le monde vaque à ses occupations, ses préoccupations : de santé, de Covid, de travail, la vie de tous les jours, les élections présidentielles... On rajoute maintenant la guerre contre l'Ukraine par les Russes... Depuis quelques semaines, je le rencontre plus souvent : quel bon vent, d'où sors-tu ? Je sors d'un stage Tantra, c'était incroyable ! Ça renforçait son bonheur de vieux monsieur qui découvre un autre monde. Ah bon ! Un stage Tantrisme, c'est quoi ça ? Je continue la méditation, mais sexuelle. Mais il n'y a pas de sexualité, t'inquiète pas. Bien, bien, si tu y trouves ton bonheur, c'est l'essentiel, j'avais déjà remarqué la méditation à haute dose, sa fonction nouvelle de mage et maintenant le stage tantrisme sans sexualité, je me demandais surtout : jusqu'où ira-t-il dans ses recherches qui le rendaient si heureux ? Je suis le plus heureux des hommes, je plane !! Mon ancien collègue ne tarissait pas d'éloges pour sa nouvelle voie. Et pour les élections, que voteras-tu ? Je ne sais pas encore... Donc, affaire à suivre d'un trottoir à l'autre...  

Je l'avais aperçue qui attendait bien sagement l'autobus, coiffée de son petit turban noir, habits et lunettes noires... Ah ma chérie, comme ça fait plaisir de te voir, on s'embrasse ? Non, serrons-nous plutôt dans les bras ! Et hop, que je te serre dans mes bras, au diable le virus, ça faisait si longtemps, avec la pandémie nous nous perdons de vue, elle gardait toujours le sourire et des mots gentils, affectueux à mon égard qui me surprennent à chaque fois : ma chérie, comment vas-tu, ça fait si longtemps, je ne vois plus personne... Quand nous nous quittons elle m'envoie des baisers avec sa mains, fais attention à toi ma chérie... Elle utilise avec moi des mots que nous réservons à nos amis, nos enfants, dans cette amitié urbaine, ces rencontres furtives, nous étions devenues des "amies" sans le savoir, nous nous connaissons depuis des décennies, à l'arrêt du bus, dans les magasins, dans la rue, je traversais à chaque fois pour lui souhaiter le bonjour, elle m'accueille avec grand empressement, les bras ouverts... Cette femme a perdu son mari il y a peu, ses enfants veillent sur elle, mais de loin en loin, elle est seule, sa grande distraction consiste tous les jours à prendre l'autobus qui l'emmène à Paris, jamais je n'ai su jusqu'où elle allait. Je vais à Paris, je vais à Paris, je vais à Paris... Hier, j'ai remarqué qu'elle portait les même vêtements depuis des lustres, ils portaient les marques de l'usure du temps, et luisaient comme du taffetas...

Le dépôt sauvage d'ordures :

Clic, j'ai encore photographié le dépôt sauvage d'ordures qui décore la rue, juste derrière chez moi, il est à marée haute, il ne partira donc jamais ?... J'ai téléphoné au numéro vert pour l'enlèvement...


Le dépôt sauvage d'ordures... À marée haute... Hier

Inlassablement les services dédiés aux encombrants ramassent et ramassent encore... Éternellement déposés, éternellement enlevés ? Qui gagnera la bataille ?

Les voleurs :


Le sac... Balancé !

Aperçu dans le petit espace vert en bas de ma tour, un sac à main ouvert, vide, sans doute volé à l'arraché et balancé rapidement dans l'herbe, ce "cadavre" m'a rendue toute chose ! Cette méthode n'est pas nouvelle, je l'ai moi même subie il y a quelques années : Allo, ici le commissariat de Police, nous avons retrouvé votre porte-monnaie madame, récupéré dans un coin de jardin, venez le chercher... Je ne me souviens même plus du lieu du vol, j'ai gardé en mémoire le "jeté" de l'objet dévalisé dans l'espace public... Les amis qui me suivent se souviendront peut-être de l'histoire heureuse de mon porte-monnaie perdu et retrouvé récemment dans mon post du 1er décembre dernier...

Mes amis je garde l'espoir d'une bonne nouvelle : le cessez-le-feu en Ukraine !!! À bientôt sur d'autres continents à côté de chez moi, je vous embrasse tous...



11 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

Merci danielle pour ce texte est ces images , l'histoire . Je vais prendre le temps de te lire lentement
merci des tes qualités humaines nous sentons ses fragances en te lisant

Danielle a dit…

Merci Frankie, prends tout ton temps...

Passe une bonne fin de semaine, bises du soir...

siu a dit…

Voilà que tu nous offres encore une intéressante balade, chère Danielle: l'église, le graffeur, tes rencontres toujours prenantes... Et cette marée variable mais toujours présente d'ordures, las! Puis le sac à main volé et le souvenir du vol que toi-mème tu avais subi et dont (oui je m'en souviens ;-), tu nous avais raconté.
Pour revenir au début... ce croyant si longtemps agenouillé a du prier aussi pour moi qui ne le fais pas, ne le fais plus depuis presque 50 ans.
Last but not least, je trouve qu'il est vraiment beau ce drapeau ukrainien, avec ses deux couleurs dont la juxtaposition donne une sensation de légèreté si agréable et attrayante... malheureusement la négation totale et cruelle du présent du Pays. Il m'a forcément conquise mème moi, qui depuis longtemps pensais n'accepter plus désormais que le drapeau multicolore de la paix...

En attendant ta prochaine balade, tes prochaines histoires et photos, je te souhaite une bonne journée et t'embrasse très très fort!

Marie Claude a dit…

Tes pas ont bien fait de te mener vers cette petite église aux vitraux magnifiques en parfait état!
L'arrière me fait penser à des églises de montagne que j'avais vues dans les Hautes Pyrenées.

Ton ancien collègue fait des découvertes... qui le rendent heureux,c'est le principal!

Les décharges sauvages je ne suis guère optimiste..comme toi j'appelle,ils enlèvent et quelques jours après nouveau dépot!!
Je me souviens de la fin heureuse pour ton joli pote monnaie rouge!

Heureuse que tu aies repris tes balades,j'ai vu en ce moment au Petit Palais une belle expo du peintre finlandais Edelfelt que je ne connaissais pas,superbes peintures
Profite de la chance que tu as pour toutes les merveilles parisiennes cachées ou pas!
Belle journée à toi avec de gros bisous du matin.

siu a dit…

J'ai fait une petite recherche et... ah qu'elles sont belles les peintures d'Edelfelt dont parle Marie Claude! J'ignorais l'existence de ce peintre, mais quelque chose dans les images que j'ai repérées m'a immédiatement fait penser à un tableau faisant partie de la collection de notre musée d'art moderne "Revoltella", dont le titre est "Après la première communion".
Et voilà qu'en cherchant quelque renseignement je découvre que son auteur est Carl Frithjof Smith, non seulement norvégien et donc pas vraiment loin de l'ambiance nordique d'Edelfelt, mais aussi presque parfaitement contemporain! Une certaine parenté n'était donc pas aléatoire... Merci Marie Claude pour cette belle découverte que tu m'as permis de faire!

Je ne peux que me demander, chère Danielle, si tu pourras rater cette expo... ;-))

Gros bisous à vous!

Danielle a dit…

Merci chère Siu, de ton intérêt soutenu et bienveillant...

Ce croyant qui priait, ne s'est même retourné sur moi, il était entièrement dans ses demandes !

Depuis 50 ans, tu vis sans prière, mais on peut aussi vivre sans prière, et rester à l'écoute du monde, des autres avec empathie... Je me souviens aussi de ma tentative de prière à 13 ans, sans conviction quand même... Mais ça n'a pas marché, alors, j'ai arrêté tout de suite :-)))

Oui, acceptons le drapeau de la paix, je te suis...

Oui, Je vais aller voir l'expo au Petit Palais :-)) merci mes mousquetaires !

Maintenant je vais faire mes courses pour les Ukrainiens et porter le tout à la Mairie...

Chère Siu, passe un bon WE sans doute sous le beau temps :-)) Pas encore sous le drapeau de la paix !

Je t'embrasse fort de maintenant.

Danielle a dit…

Mais oui Marie Claude, cette petite église avait son originalité et des très beaux vitraux, bonne pioche !

Moi aussi je ne suis guère optimiste pour le dépôt sauvage ! C'est impressionnant l'incivilité !(ou l'acharnement ?)

OUI, OUI, OUI, merci Marie Claude du bon tuyau, je vais programmer l'expo qui doit être magnifique, j'ai jeté un coup d'œil sur internenette...

Je t'embrasse très fort, il fait soleil, j'ai nettoyé mes géraniums... Bon WE à toi !

Marie Claude a dit…

Chouette chère Danielle si tu vas à cette expo,je suis sûre que tu vas nous faire un super billet te connaissant..
Siu : tout comme toi je ne connaissais pas cet artiste,tu as fais une recherche intéressante,ces peintures sont presque des "photographies" les visages magnifiques!
J'ai eu un coup de coeur malheureusement virtuel mais c'est déjà bien,merci internet.
Beau W.E et gros bisous à vous toutes.

Danielle a dit…

Oui Marie Claude je vais y aller, j'aime beaucoup ce style de peinture très réaliste et sensible à la fois...

Beau WE à toi, il fait beau par ici aussi, je t'embrasse fort.

Brigitte a dit…

Très jolie église ,l'arrière est magnifique et ses sublimes vitraux que j'apprécie .
Le dépôt sauvage toujours là ...De beaux graffs et des rencontres toujours si bien contées.
Excellent week-end Danielle. Bises sableuses !

Danielle a dit…

Merci Brigitte, je suis même repassée aujourd'hui voir les vitraux et il y avait le soleil qui les faisait vibrer ! C'était magnifique !

Le dépôt sauvage se porte bien :-((

Toi aussi Brigitte passe un beau WE, je t'embrasse.