jeudi 6 février 2020

La Fontaine-de-Vaucluse, bouillonnante !!!


Sur le chemin de la Fontaine-de-Vaucluse (novembre 2019)

Tout le monde est prêt ? Bonnes chaussures, bien doudounés, en voiture, Simone ! Il fait beau mais frisquet, nous profitons de mon séjour en Avignon pour pousser un peu plus loin...

Un peu plus loin, c'est la campagne qui commence, et c'est toujours un enchantement de la voir se profiler. La saison était idéale pour les couleurs, le graphisme élégant des branches dénudées, un régal, les contre-jours admirables se formaient entre les dernières feuilles des arbres et en remontant à la source de la Fontaine-de-Vaucluse, le soleil dans le dos, je voyais les effets merveilleux des transparences colorées qui surgissaient à chaque pas...


La roue tournait dans le sens des couleurs, il fallait sans arrêt se tenir prêt pour la photo !

Ce que je ne manquais pas de faire, comme tout le monde ! Les paysages étaient si beaux cet automne... Je n'avais pas pensé à la foule que les couleurs, et surtout la remontée des eaux à la Fontaine-de-Vaucluse, faisaient venir in situ pour se régaler de toutes ces vues incroyables...

Les couleurs, les arbres immenses, surtout les vieux platanes qui bordent la Sorgue, attiraient un nombre incroyable de visiteurs, nous marchions en processions avec génuflexion/appareil photo ou téléphone à chaque point de vue... Bien plus tard, j'ai su qu'il y avait sur l'autre rive de la Sorgue, où la foule grimpait pour voir l'embouchure de cette rivière en crue, un jardin appelé "Jardin de Pétrarque", où il n'y avait personne, seulement de très vieux platanes extraordinaires... Pour ma prochaine visite...



L'eau bouillonne à grand bruit

Tout le long du chemin qui nous permet d'arriver à la source de la Sorgue, la merveilleuse nature défile sous nos yeux, le monde s’agglutine le long de la rivière, joyeusement. J'imagine l'été, avec toutes les baraques de consommation ouvertes, quelle ambiance il doit y avoir dans ces lieux qui n'en demandent pas tant... Aller à la source de la Sorgue est un pèlerinage qu'il vaut mieux subir en automne, hiver, qu'en plein été... La montée se fait en groupe compact, chacun doit trouver son petit trou pour faire la belle photo, l'eau fait entendre sa belle voix, forte, impressionnante... Les photos se font toutes seules, il suffit d'appuyer sur le bouton, sans rien faire d'autre, la beauté est à portée de main...


À grands fracas... Belle comme le jour !


Les bars, restaurant, souvenirs pour touristes, alignés jusqu'au bout, je ne voudrais pas m'y trouver l'été... L'environnement est grandiose !



Près de la source, l'eau prend un élan inattendu...



Elle caracole...


La foule est dense, mais rien sur la photo ne le montre, c'est le moment de vous parler des arbres qui bordent la montée à la source, ils n’intéressent pas grand monde, c'est la source qu'il faut voir. Parfait pour moi, je peux faire des prouesses entre les énormes platanes sans doute plusieurs fois centenaires, éblouissants même sans feuilles, on peut voir la puissance des branches, la fuite des racines à fleur de terre, prenant leur vivacité directement dans l'eau, comme des trompes d'éléphants qui boiraient à la rivière...


Voyez leurs veines qui serpentent...


Elles s’abreuvent directement à la rivière

Je me souviens, il y a maintenant de nombreuses années, mon frère aimait bien regarder les mains très fines de notre mère, elle était arrivée à l'âge où les veines sont de plus en plus visibles sur la surface des mains, tellement la peau s’était affinée dans le même temps. Il faisait rouler sous son doigt les grosses veines mobiles, et tout le monde trouvait ça très beau... Maman se laissait faire, avec le sourire, aujourd'hui ce sont nos mains qui montrent leurs veines... Les vieux arbres au bord de l'eau trônent comme des châteaux, forts encore, personne ne semble leur prêter assez d'attention, non, les gens montent à la source... Les rois des forêt sont nus, mais voyez leur stature, leur élégance, leur beauté, tout simplement...





La Fontaine-de-Vaucluse vaut le détour rien que pour ses platanes

Des trésors inestimables, j'avais déjà hâte de les revoir, à la descente, je tournais autour, je n'en revenais pas de leur taille, leurs belles écorces leur allaient comme un gant. j'étais finalement contente du peu d'intérêt qu'on leur accordait, je les avais tous à moi...


 Ils sont magnifiques

On devrait leur donner des noms, connaître leur date de naissance, ils ont déjà eu le baptême républicain directement dans la Sorgue, les paysans donnent bien des noms à leurs vaches, malgré les numéros. Les arbres anciens ont tous leur personnalité, ils nous donnent tant, l'air que nous respirons, la beauté que nous recherchons, l'apaisement pour certains, les perchoirs pour les oiseaux, les fleurs, les fruits, les feuilles, leurs bruits dans le vent... Et dans leurs ombres, nous aimons la fraîcheur, ils inspirent depuis des temps et des temps les peintres, Nicolas Poussin (dans la peinture occidentale) que j'ai appris à aimer : il donne aux arbres le prestige qu'ils méritent, les arbres prennent tout l'espace dans le Paradis ou le Printemps (17e siècle), et avec 1000 ans d'avance sur l'Occident, la peinture chinoise avait déjà ses maîtres... 


Le Paradis ou le Printemps - Nicolas Poussin - 1594-1665

Voilà, un peintre qui ne cherche pas d'histoires, il peut servir tout le monde... Avec Dieu ou sans Dieu, de toute façon ses arbres restent les gloires du paysage !


La garde royale veille, mais attention, les arbres aussi sont en danger !

Quand on arrive à la Fontaine-du-Vaucluse, le village, étouffé par le stationnement des voitures, en voyant le gros platane défiguré par la boîte aux lettres jaune, les deux roues, les panneaux de circulation et les touristes, on sait déjà qu'il va y avoir des choses extraordinaires à regarder... L'énorme platane donne le ton : ici, regardez bien, tout est beau ! Prenez le temps...


À l'entrée du village, le platane donne le ton !

Mes amis de toujours, de passages et de hasards, à très vite... Prenez le temps...


6 commentaires:

Gine a dit…

J'ai bien aimé voir par tes yeux le spectacle auquel j'ai renoncé, effarouchée par tant de cars de touristes et le cheminement moutonnier jusqu'à la Fontaine... J'ai rapidement passé sur l'autre rive, et là, dans le jardin de Pétrarque, sous les platanes immenses, goûter à la sérénité, à peine troublée par quelque visiteur vite désintéressé... Mais je retournerai à la Fontaine en arrière saison - tes photos m'en convainquent!
Merci!

Marie Claude a dit…

Encore une belle balade avec ces couleurs automnales,j'imagine..il nous manque le bruit de l'eau!!
Tu as encore découvert de magnifiques arbres si majestueux.il faudra que tu ailles au jardin de Pétrarque.
Tout comme toi j'imagine en été,pas pour moi non plus...
Franchement la boîte à lettres aurait pu être placée ailleurs.... sans commentaires.
Belle journée à toi et bon W.E
Des bisous ensoleillés du matin.

Danielle a dit…

Gine, je vois que tu connais les lieux mieux que moi, les cars, je ne les ai pas vus en cette saison froide...

La prochaine fois j'irais directement au jardin de Pétrarque, comme je regrette d'être passée à côté...

Il semble qu'il y a une volonté régionale d'agrandir cet espace protégé... Je ne sais pas comment ?

Merci Gine de ta visite, bises du jour.

Danielle a dit…

Marie-Claude, tu as raison il manque le bruit de l'eau, j'avais fait une petite vidéo sur mon portable, mais il n'a pas supporté, obligée de le supprimer :-((

Le lieu est tellement beau, comme à Venise, que les visites le défigurent... Mais comment faire autrement, je donne ma langue au chat !!

Toi aussi passe un bon WE ensoleillé...Avec moult bises bien sûr.

À très vite...

Brigitte a dit…

Mais que c'est beau !Merci pour ce magnifique reportage … L'eau qui caracole,les arbres majestueux c'est de toute beauté . Il suffit juste de regarder ,admirer apprécier .
Je t'embrasse fort du soir

Danielle a dit…

Chère Brigitre, oui c'est beau, je ne savais pas où regarder tellement l'harmonie des couleurs et des formes étaient partout... Oui, oui, il suffisait juste de regarder...

La prochaine fois, j'espère, je ne manquerais pas le jardin de Pétrarque, sur l'autre rive...qui ne mène pas à la source...

Passe un bon dimanche dans le vent...

Je t' embrasse fort.