mercredi 29 janvier 2020

Le 1er Janvier chez mon primeur ! Des vertes et des bien mûres...


Fruits de saison - 2019 - De chez  "mon primeur"

Chez "mon primeur" aussi, c’est le 1er janvier, son employé porte le bonnet du père Noël, le patron est à la caisse... Et moi, je viens acheter quelques oranges du Portugal que je trouve merveilleuses au goût, sucrées mais pas trop, acidulées mais pas trop, avec quelques feuilles qui restent encore accrochées pour faire beau, j’ai pris trois oranges feuillues... Et beaucoup bavardé...

La conversation allait bon train : ah, la nouvelle année ! Ne m’en parlez pas, on a beau se dire que tout ira bien, mais moi je trouve que tout va mal, madame, vous avez vu, ça pète dans tous les coins, et en France c’est tendu, tendu, tendu ! Je ne pouvais pas aller contre. C’était la première fois que nous parlions des évènements du Monde et de France, aujourd’hui le patron dévoilait ses batteries... Un pessimisme à couper au couteau... Son employé père Noël était plus optimiste, son visage noir rieur s’éclairait au rythme des étoiles qui entouraient son chapeau de fête... Rien ne pouvait nous arrêter, c’était magnifique, chacun y allait de son couplet, je suis d’accord avec vous, absolument, alors là, non, je suis plus confiante, mais souvent le père Noël avait raison, puis c’était le patron, j’étais d’accord avec tout le monde, car chacun voyait comme moi que : l’année 2020 allait être tendue, tendue, tendue...


Les oranges du Portugal et la poire - 2019 - De chez "mon primeur"

On se croyait dans un petit salon, entourés de fruits et de légumes de toutes les couleurs, comme nous, cette fraternité nous faisait du bien à tous les trois, ça se voyait à vue d’œil, mes deux amis s’étaient jetés à l’eau, chacun disait sa pensée, la vraie... Nous formions à nous trois ce multi-culturalisme si riche... Personne ne tirait la couverture à lui, nous réfléchissions raisonnablement, nous retrouvions chez les uns et les autres des bribes de notre propre pensée... Pas question de se quitter sur une mauvaise année 2020 sans penser qu’elle pouvait s’améliorer en cours de route... Nous faisions les philosophes entre les oranges et les poireaux... Pures pensées Bio !


Légumes et fruits de saison - 2019 - De chez  "mon primeur"

Je dis toujours "mon primeur", et jamais mon Franprix, mon Auchan, mon Monoprix... Trop grands pour les câliner, on fait toujours la queue, des kilomètres pour trouver le petit bidule qui vous manque, je peste quand les rayons changent de place, j'hésite à monter au 1er étage, même avec le tapis roulant, et refaire des kilomètres pour trouver un petit truc... Chez les grands je grinche, chez mon petit primeur, je parle de la pluie et du beau temp... De temps en temps, le 1er janvier, on parle politique... Je leur demande (au patron ou son employé) : z'avez pas trop froid, z'avez pas trop chaud, le petit primeur est ouvert aux quatre vents de l'hiver et à la chaleur de l'été, c'est une petite boutique qui n'a ni porte ni fenêtre, il fait juste le coin de la rue, le matin, ils lèvent le rideau de fer, sortent les étalages roulants, et c'est parti mon kiki...

Chez "mon primeur", je peux prendre un fruit, un légume, deux, trois oignons, il me sert comme si je dévalisais sa boutique, toujours avec le sourire... Quelquefois même, il me fait crédit, vous payerez demain, pas de problème, quand je n'ai pas du tout de monnaie, ou un gros billet...



L'échalote - 2019 - De chez "mon primeur"


Aujourd'hui, comme je venais chez lui pour faire un petit achat, et que je tenais serré entre mes doigts un prospectus d'une nouvelle liste politique de candidats aux prochaines élections municipales, je lui dit en riant : c'est bien la première fois de ma vie que je ne sais pas pour qui voter aux élections ! Et mon primeur me dit : votez pour cette liste, ils sont bien ! Nous avons ri, car je ne lui avais pas dévoilé mon choix... Comme je n'avais pas bien choisi l'avocat bien mûr du jour, il le reposa où je l'avais pris, pas celui-là, il n'est pas assez mûr... Ah bon ! Et je le laissais volontiers choisir pour moi...

"Mon primeur" va devenir mon gourou, attention ma fille, tu files un mauvais coton...



L'avocat du jour : choisi, repris et vendu - 2020 -


Mes amis fidèles, mes visiteurs du hasard, la prochaine fois je vous parle des arbres de Fontaine-de-Vaucluse, qui m'ont tant impressionnée lors de mon derniers voyage en Avignon...

6 commentaires:

Brigitte a dit…

Une super boutique ou l'on peut échanger sans se prendre la tête et avoir de beaux légumes que l'on choisit pour toi si tu te trompes! C'est formidable
L'année 2020 s'annonce une grande et belle année pour moi. je t'explique: pour boucler l'année de mes 70 ans je pars en Mai avec des amis faire le voyage de mes rêves au Canada pour 15 jours … C'est le rêve de toute ma vie jusqu'à présent qui va donc se concrétiser grâce à un de mes fils qui m'a fait parvenir une annonce concernant ce voyage. Nous ne partons pas avec cette association mais cela fut le facteur déclenchant pour envisager de partir.
Alors évidemment pour moi c'est une grande et belle année et je fêterai là bas la 1 ere année après 70 ,formidable ,non?
Bises du soir

Marie Claude a dit…

Quel bonheur d'avoir "son petit primeur" des légumes et fruits superbes!!
Les oranges avec leurs feuilles comme les clémentines de Corse...
J'ai bien ri à ton expression "les philosophes entre oranges et poireaux"!!!
Tu as de la chance d'avoir ce magasin de proximité avec des gens aussi charmants!!
Lors de visites à Paris j'avais remarqué ces supermarchés avec étages peu pratiques,je n'ai jamais vu cela par ici.
Ah la politique,c'est vrai que j'évite de plus en plus,c'est triste, mais comme on dit "il n'y en a pas un pour mettre à la place de l'autre",ce n'est que mon avis bien sûr!!!
A bientôt pour ton nouveau billet,les arbres toujours un beau sujet.
Bonne soirée à toi avec des bisous du soir.

siu a dit…

"Personne ne tirait la couverture à lui, nous réfléchissions raisonnablement, nous retrouvions chez les uns et les autres des bribes de notre propre pensée..." voilà qui devrait servir de modèle pour n'importe qui, n'importe où... pour le monde entier quoi!
J'imagine combien il est agréable de trouver non pas seulement des très beaux et bons fruits et légumes, mais aussi ces bavardages toujours souriants, et en plus la solidarité, sous forme de crédit accordé meme... sans garantie ;-))
Moi je n'ai pas la meme chance... je vais dans un supermarché pas loin de chez moi mais qui est heureusement assez petit pour me permettre de désormais "connaitre" les six ou sept personnes plus ou moins jeunes qui y travaillent, et qui sont tou(te)s assez gentil(le)s. Mais le benjamin de tout le monde s'appelle Renato et je croise toujours mes doigts pour qu'il ne parte pas encore à la retraite. C'est justement lui d'ailleurs qui s'occupe en particulier du rayon fruit et légumes, et quand nous nous croisons il répond toujours par un chaleureux "buongiorno, cara!" (cara=chère) à mon "buongiorno, signor Renato". Mais je ne sais plus combien de fois il est apparu littéralement du néant lorsque j'étais en train (comme je le suis toujours après avoir payé et rangé mes courses à l'intérieur de mon sac à dos) de placer avec quelque difficulté le sac à dos sur mes épaules... voilà qu'immédiatement Renato arrive et m'aide dans l'opération, ce dont je lui sais vraiment gré.
Et maintenant, chère Danielle, je vais te dire "ciao" et partir... chez Renato.

Gros bisous d'un matin qui s'annonce ensoleillé!

Danielle a dit…

Chère Brigitte, 15 jours au Canada c'est top !!! J'en suis heureuse pour toi... Tu vas en profiter à fond...Vive le rêve de ta vie... Un très beau départ du printemps pour toi... La vie est belle...l'année 2020 s'annonce très, très bien...

Oui, sans doute je vais repasser aux arbres, à moins que je trouve autre chose... Vas savoir...

Passe une bonne fin de semaine la canadienne, je t'embrasse fort.

Danielle a dit…

Ah ! Oui Marie Claude, un bonheur le petit primeur... Mais il doit beaucoup à ceux qui tiennent ce petit commerce...oui, de la politique je n'en parle jamais, presque jamais...

Oui, rendez-vous sur les arbres :-))🌿

Passe une très belle journée. Je t'embrasse fort du matin.

Danielle a dit…

Siu, bien sûr, ça serait vraiment bien de s'écouter vraiment, entre gens raisonnables, pour mieux avancer/ faire avancer nos propres pensées...

Renato, pas de blague, ne partez pas à la retraite, Siu compte sur vous !!!!

Cio chère Siu, passe une bonne fin de semaine, chaque jour ensoleillé, dans le sud, c'est sûr !

Je t'embrasse bien chaleureusement. À très vite...