samedi 25 mai 2019

L'expo Tissage, Tressage... Les découvertes du jour... (1)



Hivernages : pelotes et fagots - 1990-2018 - (Ampelopsis, glycine, lierre et chanvre filé) -Marinette Cueco (1934), vit et travaille à Paris

Juste en sortant de la galerie, tu verras... Un de mes fils m'avait prévenue : c'est vraiment beau et surprenant, il faut voir  les deux, maman, l'expo de sculptures en tissage dans une petite Fondation Parisienne et l'église moderne des années 30 à deux pas, juste à gauche en sortant de l'expo... Impossible de la louper, tu devrais aller voir d'urgence tout ça, ça te plaira...

Bien sûr, mon fils ! J'y suis allée à grandes enjambées, avec l'autobus, deux découvertes dans la même rue, pas très loin de chez moi. Il faisait beau, tout invitait à prendre le bus, à descendre tranquillement le long de cette petite rue qui porte deux noms : rue de Bagnolet, à la porte de Bagnolet (20e) d'abord, puis rue de Charonne jusqu'au bout (11e), pour se jeter dans la rue du Faubourg Saint-Antoine... Et s'y dissoudre...

Pour la Fondation - Villa Datris, il m'avait suffit d'aller voir sur internet quels artistes exposaient :  des noms connus, certains depuis très longtemps, Marinette Cueco, Annette Messager, Joana Vasconcelos, Chiharu Shiota, Sheila Hicks, et d'autres que je ne connaissais pas du tout, une vraie mine d'or...

D'entrée de jeu, une animatrice accueillait le public avec un grand sourire : c'est gratuit aujourd'hui, nous vous invitons à suivre une petite visite guidée, passez du bon temps, bonne expo !

Les oeuvres de Marinette Cueco, fragiles et résistantes à la fois, enchantent par leur beauté, leur douceur et leur poésie, rien de plus poétique que la végétation organisée sous les doigts de Marinette ! L'Hivernage : une très belle installation formée d'un monceau de cocons, boules, fagots, pelotes, balles, nids, broussaille, cheveux tressées, de diverses tailles et nuances, entassés depuis des années, tissés, séchés, noués... L'ensemble s'écoule à nos pieds comme les pierres d'un ruisseau, dans le petit patio vitré, au pied du grand mur jaune de la galerie... L'harmonie et la délicatesse des œuvres de cette Pénélope submergent d'émotion, les entrelacs, filages et tissages, délicatement posés au sol, demandent énormément d'attention, il faut s'approcher de plus près pour distinguer les matières, contempler les formes plus précisément... Chacun à son histoire, sans doute... Elles nous rentrent par les yeux jusqu'au cœur, et vous restent longtemps en tête...

Marinette Cueco







Pierres qui roulent n’amassent pas mousse...



Tondos - 1992 (entrelacs, joncs, capitus) - Marinette Cueco (1934)


Détail



Détail


Marinette Cueco, faiseuse de dentelle, de plumes végétales, parle très bien de son travail :"J'appelle ces travaux entrelacs, je travaille en deux dimensions, j'utilise alors toutes les techniques qui consistent à maintenir ensemble les fibres textiles : tisser, nouer, tricoter, entrelacer, crocheter..." Paradoxalement son matériau d'herbes est extrêmement fragile et impossible à travailler selon ces techniques...

Une courte vidéo nous apprend quelques secrets de création, nous comprenons mieux la fabrication de ses entrelacs : le jonc passe dessus, dessous, se noue, se dénoue sans fin... L'artiste épelle sous nos yeux son alphabet d'herbes... Je voudrais bien moi aussi trouver les mots qui décrivent mieux les émotions que font en moi les œuvres d'art... Il faut sans cesse chercher, toujours recommencer, préciser, s'aventurer dans l'inconnu, laisser agir... Les artistes me donnent du fil à retorde, tant mieux !


 Pour finir, elle a enveloppé les pierres...


Rena Banerjee


Et puis voilà une oeuvre de Rena Banerjee, qui faisait partie de mes belles découvertes à la Biennale de Venise en 2017, la Biennale de mon cœur, l'année des grandes rencontres, tellement émouvantes, beaucoup d'artistes encore inconnus pour moi alors que leur rayonnement était mondial !



Rena Banerjee - (1963 - née en Inde, vit et travaille à New-York) - (Plume, acier, fil de laiton, coquillage cabri, fil tissu vintage, noix perles de verre, bâtons floraux en bois, glands en fil d'or, cordon en film plastique) 
Cette sculpture fait référence aux Amazones...





Détails foisonnants, exubérance des matières


Chiharu Shiota


Maintenant, Chiharu Shiota, avec une oeuvre beaucoup moins importante que toutes celles que j'ai eu la chance de voir de Paris à Venise... Il y a quelques années déjà, mais quel plaisir de la retrouver dans ce lieu... Ses toiles d'araignées recèlent toujours des trésors, et puis l'éternelle question, comment fait-elle pour tout envelopper avec tant d'art ?... Personne n'y résiste : comme c'est beau !


Chiharu Shiota - (1972, née au Japon, vit à Berlin et travaille dans le monde entier)

J'ai découvert pour la première fois en 2011 l'univers de Chiharu Shiota à La Maison Rouge de Paris, fondation fermée maintenant, je l'ai retrouvée à Venise puis à l'espace Vuitton de Paris, chez Templon, bien sûr, la célèbre galerie, et au Bon Marché à Paris, je l'ai suivie pas à pas... Comme je pouvais... Le même émerveillement m'anime chaque fois que je vois ses œuvres... Suivez la avec cette rétrospective minimaliste :


Chiharu Shiota - (1972, née au Japon, vit à Berlin et travaille dans le monde entier) 
Fondation Vuitton 2015



Chiharu Shiota - (1972) Templon - 2017



Chiharu Shiota - (1972) Templon 2017


Chiharu Shiota - (1972) au Bon Marché 


Annette Messager, que (presque) tout le monde connait, ses œuvres sont piquantes : ciseaux, aiguilles, armes blanche, piques... "Annette Messager, qui revendique la dimension féminine de son art, intègre l’univers domestique dans lequel le regard masculin a cantonné la femme : travaux à l’aiguille, carnets précieusement intimes, revues de beauté, pour en faire son langage plastique en même temps qu’une critique de la condition féminine". Merci Wikipedia. Elles travaille principalement le textile, elle y inclue des photos, des mots, des écritures, des dessins...

Annette Messager


Tentation (2017) - Annette Messager (1943) - Vit et travaille à Malakoff

Je me souviens d'une de ses œuvres plus guerrière, presque dangereuse, exposée à la Maison Rouge en janvier 2018, dont je vous ai déjà parlé dans mon blog (cliquer ici)


Les spectres de la couturière - (2014-2015) Annette Messager à la Maison Rouge en février 2018

Les guerriers de la couture, les outils vengeurs de la femme confinée, ombres portées flippantes, le changement d'échelle de simples outils de couturière, pendus, noirs (faits avec un textile rembourré et cousu), ne donnent pas envie de s'en servir, mais de les brandir comme des armes de guerre, outils revendicatifs ? M'avaient fait froid dans le dos, mais, quelle magnifique installation. J'avais adoré !!...

Confidence de dernière minute : une de mes amies a en ce moment des soucis d'amour  Elle se questionne sans cesse sur la durabilité de la chose, car elle n'a plus vingt ans depuis longtemps... Elle me disait il y a peu : tu sais, il faut que je me laisse gagner par la confiance, la sérénité. La liberté que je me donne doit me donner des ailes, du bonheur... Mais, je n'y arrive pas toute seule, je reste anxieuse, mes amis comptent beaucoup pour moi, ils sont très importants, ils me soutiennent, heureusement qu'ils sont là,  je les aime... Ils m'aident beaucoup, énormément !

Cette ode à l'amitié, chaleureuse et sincère, s'harmonise à merveille avec les œuvres d'art : souvent, elles nous rendent heureux, nous font réfléchir, les grandes libertés d'interprétations qu'elles nous offrent nous aident aussi à adoucir les duretés de nos vies... Ce sont mes amis !


Bon, le prochain post sera la visite de l'église des années 30, que j'ai trouvée tout de suite à gauche en sortant de la Fondation : tu verras, maman, tu ne dois pas rater ça... 

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Ton fils avait bien raison,quelle belle exposition!!
Je me souviens de tes billets sur certains de ces artistes.
Quel talent dans les tissages de Marinette Cueco.
La première photo de la réalisation de Rena Banergee me fait penser à un "attrape rêves"...
Quant à Chiharu Shiota je me souviens de ton post quand elle exposait au Bon Marché.
Pour moi,provinciale,j'apprécie beaucoup tes billets,vous êtes gâtés à Paris!!
L'amitié,la vraie, est parfois rare mais très précieuse,j'espère que ton amie trouvera la sérénité,je lui souhaite.
Chère Danielle,une bonne fête à toi demain.Mes enfants sont éloignés mais je sais que j'aurai une pensée de leur part.
Grosses bises du soir.

Danielle a dit…

Chère Marie Claude oui, tu as raison nous sommes gâtés à Paris bien sûr... et j'en profite...

Je suis heureuse que ces œuvres te plaisent...

Moi aussi j'espère que mon amie "attrapera" la sérénité très vite :-)

Bonne fête à toi aussi (avec les pensées de tes enfants), mes enfants viendront me faire un petit coucou et j'en suis toujours très heureuse.

Je t'embrasse à très vite.

Brigitte a dit…

Oh la chance de pouvoir admirer cette expo !
Tu y a vu des merveilles … Moi aussi je vois un attrape rêve et de toute beauté !
Les tissages sont aussi exceptionnels ..
Merci de nous raconter ce que tu vois .
Bises du matin

Danielle a dit…

Marie Claude j'aime beaucoup cette idée d'attrape rêves qui convient pour toutes les oeuvres...

J'aimais oublié de te le dire...

Bises du matin.

Danielle a dit…

Brigitte mercis je suis si contente si ce partage vous va :-))

Je te souhaite une très belle journée par tous les temps.

Je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Tu as raison toutes ces oeuvres font penser à des attrape rêves!
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été sensible à ce genre de réalisations.
A bientôt pour un prochain billet
Bises du soir