dimanche 21 octobre 2018

Maman, tu n'avais pas assez d'assiettes ?


La grande assiette de 22 cm en porcelaine 

J'avais tout mon petit monde autour de moi : maman, assieds-toi, tu ne bouges plus, je m’occupe de tout. Il est comme ça, mon fils, il donne ses ordres quand je suis malade, quand il me voit un peu fatiguée, il est très attentif, j'ai beaucoup de chance...

Il n'y avait pourtant pas beaucoup de monde autour de la table, mais ça suffisait pour me mettre en joie et me fatiguer...

La table n'était même pas dressée, je ne m’étais occupée que du repas, la cuisson des légumes, le matin, la préparation de la viande, au bout du compte, j'avais largement dépassé mon quota d'énergie journalière...

Tout au long de la journée, j'avais bien avancé sur tout, mais quand on est fatiguée, le temps tourne autrement, tantôt rapide, tantôt lent, rien ne va plus comme avant... Il faudrait presque acheter un canapé en plus...

Il a dressé la table, il connaît par cœur ma cuisine, je lui avais donné les clés dès son arrivée, l'essentiel du repas était prêt, nous n'avions plus qu'à nous mettre les pieds sous la table et bavarder tout à notre aise, heureux de se retrouver...

En sortant les petites dernières, blanches avec un petit bouquet de fleurs adorables dans un coin, le tout cerné par deux lignes dorées, une qui se croise et l'autre appliquée sur le bord, rien de plus, presque impossible de les mettre dans la machine à laver de peur de les détériorer, pourtant j'avais décidé de les y mettre quand même, à Dieu va !


 La petite et la grande étaient parfaites

Mon fils me dit en voyant les nouvelles : maman, tu n'avais pas assez d'assiettes ? Ça n'était pas une interrogation, mais une boutade, un sourire, un clin d’œil, une petit facétie affectueuse dont il avait toujours  le secret...

Bien sûr que j'avais assez d'assiettes, trop même, mais quand j'avais vu celles-ci, de bon matin, aux Puces de Montreuil, j'ai eu un Kif comme disent les jeunes, une envie soudaine de les acheter, je pouvais en prendre autant que je voulais, le gars se fichait complètement de dépareiller les piles. Elles me plaisaient tant et plus... Peut-on prendre du recul avec un coup de foudre ? Ai-je vraiment le temps de ratiociner sur la nécessité ?

J'ai fait le compte, je prends ces sept grandes-ci, tout un bouquet sur la table, le brocanteur a même trouvé un grand chiffon pour les envelopper et j'ai tendu mon petit billet de cinq euros avec le sourire.

Le bonheur complet, et toutes ces fleurs délicatement posées sur la porcelaine blanche, j'en ai déjà partout à la maison, sur le balcon, sur la console, sur les murs, mon jardin secret est un secret de polichinelle.

Zut, je ne vais pas pouvoir les mettre à la machine à laver, plusieurs fois j'y avais pensé... Plusieurs fois j'avais répondu : pas grave, je vais les mettre quand même. La vie est courte ma fille, profite de l'instant !

En fin de matinée, une autre question vrilla mon cerveau : j'aurais dû prendre également les sept plus petites !!! Mais que je suis bête, que je suis bête, et je n'ai pas arrêté d'y penser, si j'y retourne maintenant, forcément elles n'y seront plus plus, forcément, tout le monde les voudra, elles sont tellement joliment fleuries, jusqu'à ce que je prenne mes cliques et mes claques, l’ascenseur, le bus, traversé bien comme il faut dans le passage piétons, regardé au loin le bout de chemin qu'il me restait encore à faire, puis arpenté les stands d'outillages, de chaussures usagées, de tuyaux percés, arrivée au but pour voir tout de suite que les piles étaient toujours là ! Ouf !



La pile des petites et grandes

Je les ai choisies une par une, le marchand s'amusait de me voir faire : mais je vous ai déjà vue ce matin ? Oui, j'ai pris les grandes assiettes, et je suis contente de voir que les petites sont encore là. Alors si vous êtes contente, je suis content aussi, j'ai senti l'empathie immédiate entre nous, j'ai sorti mon billet de dix euros et il me rendit mon petit billet de cinq euros du matin !

Le tout était joué, bien joué.

C'est donc ça la société de consommation, acheter sans besoin véritable ? Je me consolais en pensant que je donnais une deuxième vie aux assiettes anciennes,  un nouveau destin, j'étais presque consolée, confortée... Pas du tout culpabilisée...

Depuis ce jour, chaque fois que je sors une assiette, je regarde les fleurs, toujours en forme, belles,  pas une égratignure, je suis charmée... Cet achat à deux tours, je l'aime durablement !

Comment dire tout ça à mon fils ?  Il avait dressé la table avec le sourire : "Maman, tu n'avais pas assez d'assiettes ?" Mais si, mon fils chéri, j'en ai plus qu'assez, des assiettes, mais des fleurs je n'en ai jamais assez, c'est vrai, j'ai fait une crise de consommation, avec tant de plaisir ! Sa façon si personnelle de me taquiner avec cette tendresse me rendit heureuse, comme le bouquet final...

Mes amis, patientez, je reviens très vite pour de nouvelles impressions de presque rien...



10 commentaires:

ELFI a dit…

je ris de bonheur... mais ces assiettes avec fil d'or ne vont pas au lave vaisselle..tu dois les admirer en lavant à la main, et en séchant aussi.. en plus ces bouquets me font penser à un travail accompli dans les années 60 ... tu vois , chez moi, les assiettes sont blanches :))))) bises

Danielle a dit…

Oui, chère Elfi je me doutais qu'elles n'allaient pas au lave-vaisselle...:-((

Des années 60 ? Merci pour ta datation... et ton rire de bonheur.

Bon dimanche avec baisers du matin.

siu a dit…

Elle est gentille, elle est amusante ton histoire de fleurs, d'assiettes, de fils et brocanteurs...
Mais dis-moi une petite chose: seulement 10 euros pour 7 grandes + 7 petites et si belles assiettes?? Chez nous, je t'assure, les prix des brocanteurs -et dans ma ville il y en a beaucoup- sont bien plus hauts et ça aussi pour de choses moins belles...
Trinquons donc à ton bon achat et à la santé de tes assiettes fleuries... Mais avant tout à la tienne, cela va sans dire!

Gros bisous d'un dimanche entre pluie et soleil...

Album vénitien a dit…

Danielle...mais c’est de moi aussi que tu parles!Tes assiettes sont magnifiques et elles te font certainement une table très romantique!Je ne sais plus courrir les brocantes mais le net est là avec toutes ses propositions alléchantes...et je craque pour ces petits plaisirs qui m’enchantent..tout en remplissant des armoires déjà bien encombrées .Mes enfants ne m’ont pas toujours aidée à freiner mes envies...même les gendres s’y sont mis... »vous avez vu sur ce stand,les assiettes bleues de votre collections?-oui,oui mais j’en ai déjà bien 50 et puis il faudra les porter...Mais ..je les porterai,moi ! Alors que faire? J’ai grandi au milieu des assiettes anciennes collectionnées par ma grand-mère...une passion Que j’ai faite mienne sitôt mariée...j’adore la belle vaisselle..et j’aime la façon dont tu parles de cette fatigue qui nous atteint par moment...et qu’il faut apprivoiser...Profite bien de tes belles assiettes et de tes fleurs.Bises automnales.

Danielle a dit…

Mais oui Siu, c'est comme ça par ici, les 14 assiettes fleuries pour 10 euros pas un de plus,sans discuter.

Oui trinquons à mon bel achat, merci Siu, à ma santé aussi ! Merci !

Aujourd'hui il fait beau de partout, je t'embrasse et bon dimanche à toi, même entre deux eaux.

Danielle a dit…

Chère Danielle, tu cours le net pour tes achats de brocantes et tu craques, et tu as entraîné tout ton petit monde derrière toi... Que faire ? tu as trouvé :j'adore la belle vaisselle un point c'est tout... Laisse venir à toi les enfants les gendres et les petits enfants...

J'apprivoise, j'apprivoise Danielle, avec énergie, j'y arrive, j'y arrive...

Je t'embrasse du beau dimanche.

Marie Claude a dit…

J'ai bien ri à la lecture de ce billet...
Tu as dressé une jolie table fleurie (tant pis pour le lave vaisselle) et entourée de tes proches attentionnés tu as passé un bon moment,c'est précieux!!!
Tu as bien fait, tu ne pouvais pas laisser les petites assiettes...
Prends bien soin de toi...
Gros bisous d'après midi

Danielle a dit…

Merci Marie-Claude de rire...

La table était belle comme le jour ! Oui, tu as raison je ne pouvais pas laisser passer les petites !

Je fais bien attention à ma petite santé, je ne lui laisse rien passer, elle non plus !

Je t'embrasse fort du soir.

Brigitte a dit…

Un joli billet plein de tendresse et de clin d'oeuil… Elles sont belles tes assiettes et tu as bien fait de retourner acheter les petites !
Prends bien soin de toi .
Belle journée et excellente semaine avec ces bises du matin frais

Danielle a dit…

:-))))) Merci chère Brigitte, toi aussi passe une très très bonne semaine. Je t'embrasse fort.