mardi 23 octobre 2018

La belle rencontre !


Un dimanche à la campagne, dans l'Indre (2011)

C'était un dimanche avec ciel bleu qui invitait à sortir de chez soi... Justement j'y étais, dehors, un petit sac à provisions au bout du bras...

Le grand magasin près de chez moi ouvre le dimanche matin, je ne l’utilise que très rarement, pour les oublis de dernière minute, je m'en veux d'y aller, car je vais contre mon courant de pensée... Mais j'y vais quand même...

L'esprit humain est très tortueux, ou surtout trop pressé d'obtenir ce qu'il désire, rien ne peut attendre, nous sommes dans l'ère du " tout de suite"... Et je n'y fais pas exception...

Dans l'autobus, j'avais trouvé une place tout de suite, pour un tout petit trajet. En face de moi s'était assise, dans toute sa splendeur, une dame habillée entièrement en bleu, elle parlait presque toute seule, mais en fait ses paroles, j'ai eu la chance qu'elle me les adresse... Elle ressemblait à un personnage de la période bleue et rose de Picasso, toutes les couleurs s'étaient mélangées... Les habits bleus et le visage rose, le sourire rose, le ton rose... Difficile de lui donner un âge, mais ça faisait pour moi entre cinquante et cinquante-cinq grand maximum...

J'ai mal au pied. Ah bon ! C'est ennuyeux pour vous... La balade commençait par la douleur : j'ai mal dans le pied depuis que je suis toute petite. Ah bon ! Comme si on me traversait mon pied avec un grand couteau électrique, ça pique, ça fait comme un éclair, personne ne trouve ce que j'ai, j'ai mal, même la nuit, ça me lance... Elle avait dit tout ça avec le sourire, et j'ai pu voir ses yeux d'un bleu profond, cerclés de noir... Personne n'a pu trouver la cause de votre mal ? Non, c'est comme ça depuis que je suis toute petite. Personne ne voulait vous croire ? Nous étions vraiment entre quatre yeux : non, personne, tout le monde pensait que je faisais des caprices. Oh ! Comme c'est triste...

Voyez comme il fait beau aujourd'hui, je vais chez ma mère. Ah bon ! Elle habite loin, votre maman ? Dans les beaux quartiers, oui, les beaux quartiers. Elle avait mis un sourire malicieux pour "les beaux quartiers", je n'ai pas demandé l'arrondissement, je n'avais pas envie de savoir où étaient ses beaux quartiers... Mon beau quartier à moi, c'est Arts et Métiers, c'est pas compliqué. Elle avait mal à un pied, prisonnier de l'électricité, s'appuyait sur sa canne même assise, elle débordait largement de son siège et elle allait dans les beaux quartiers... 


C'était tous les jours dimanche dans la petite routine dans l'Indre (2001)

(Un petit chemin, bordé de fleurs et d'arbres, un chemin qui ne mène pas loin, qui est petit et qui traverse un champ ou deux, un droit de passage qui ne sert pratiquement à rien, mais qui permet la sortie d'une maison pour s'en aller vers le grand large, s'appelle une petite routine... La petite routine de l'Indre est la 8e merveille de toutes celles que je connais... Elle est verte, fleurie, ombragée, et mène au grand arbre à l'horizon...)

Mais reprenons la balade en bus : au début, quand la dame de la période bleue et rose, au pied électrifié a parlé, je ne pensais pas qu'elle m'adressait la parole, je pensais plutôt qu'elle parlait à la cantonade. C'est à moi que vous vous adressez ? Elle n'a pas dit oui, mais elle a continué à me raconter la belle histoire en me regardant dans les yeux. Elle allait me dire de l'or, écoutez... C'est doux comme du coton perlé...

C'est mon amie ! Ah bon, votre maman est aussi votre amie ? Oui, c'est ma meilleure amie, je l'aime beaucoup. Je comprends, c'est très touchant ce que vous dites. Elle a toujours été là pour moi, toujours, même dans les moments les plus tristes de ma vie, je lui raconte tout, et elle me comprend...

Vous allez la voir tous les dimanches ? Oui, je profite de sa présence, j'en profite pleinement, tous les dimanches, je passe toujours une très bonne journée quand je suis avec elle. La dame en bleu avait un sourire de quartz rose.Tout, tout, tout avait été dit avec douceur, ma maman, c'est aussi mon amie... Je vais la voir le plus souvent possible, je passe toujours un bon moment quand on est ensemble...

Ce qu'elle m'avait dit ne ressemblait à aucun discours entendu depuis des années...

J'avais écouté des viols, des brutalités, des maladies, des deuils, des ruptures, tant de dissonances familiales, si j'avais mis toutes ces confidences dans le plateau de la balance, il se serait écroulé avec fracas du côté des malheurs... Le bonheur, c'est dans les chansons qu'il explose... Qu'il vous fait voir la vie en rose...

Imaginez ce  beau dimanche en bleu...

Arrivée dans le grand supermarché du dimanche, j'ai mis trois choses indispensables dans mon filet de pêcheuse et je suis passée en caisse presque à la dérobée...

Mes amis, profitez de tous ceux que vous aimez, dites-leur, faites bouger votre cœur, les paroles, pour le partage ça aide énormément, pour tout ! Pour le bonheur aussi !

À très vite mes passagers clandestins, mes amis de toujours... À bientôt sur mes lignes, pour des petits riens qui en disent long...


9 commentaires:

Marie Claude a dit…

Tout comme toi,j'évite de faire les courses le dimanche, mais ma mémoire faisant défaut,parfois j'y suis "obligée"...Je déculpabilise un peu car les petites caissières me disent qu'elles préfèrent quand elle voient des clients,car sinon la matinée est bien longue!!

Touchant les propos de cette dame,c'est vrai qu'une maman en principe peut tout entendre et comprendre ...Elle a bien de la chance;

Jolies photos de ton petit coin de l'Indre où tu retourneras l'année prochaine,je ne connaissais pas ce nom de "routine".
De gros bisous du soir,prends soin de toi!

siu a dit…

Je trouve que la photo de la petite routine indroise est splendide!
Et la dame "bleue-rose" presqu'incroyable... On dirait un personnage sorti d'un reve très doux, ou bien d'un conte, si non de fées, surement presque irréel... Bravo à toi Danielle, dont l'attention et la sensibilité nous dénichent des personnages et des situations, que ce soit dans le pleur ou le sourire, si particuliers et intéressants...
Pour ce qui me concerne mon humeur est au rose depuis que, pour reprendre ton allusion à la balance, sur le plateau "contre" (contre le traitement dit stéréotaxique que je n'avais aucune envie de faire) est arrivé un deuxième avis, en plus très qualifié, alors que le seul qui reste sur le plateau "pour" c'est de quelqu'un faisant partie de l'équipe qui -à 300 km de chez moi- pratique ce traitement. Et donc pour le moment je n'ai qu'à faire des IRM de controle de temps en temps, ce qui est pour moi un vrai soulagement.
J'espère que pour ce qui concerne ta santé tout va, peu à peu, de mieux en mieux... Prend toujours bien soin de toi, chère Danielle, et raconte-nous d'autres belles histoires.
Je t'embrasse!

Danielle a dit…

Marie Claude, oui, une maman qui comprend tout, qui est là pour vous, tout le monde en rêve... Elle avait bien de la chance cette dame en bleu...

Dans la routine que j'ai photographiée bien 50 fois, il se passe toujours quelque chose, je la regarde, comme on admire un tableau, un peu par-ici, un peu par-là, et l'arbre au loin en est le point d'orgue.

Je vais de mieux en mieux, merci les amies...

Je t'embrasse fort, bonne fin de semaine.

Danielle a dit…

Siu, tout les voyants sont au rose, rose, rose, tu penses bien que je ne connaissais rien à la stéréotaxique, j'ai foncé sur internet et maintenant moi aussi je vois tout en rose pour toi. Rose, rose et rose.Un point c'est tout.

Un soulagement pour toi, bien sûr et il y a de quoi, rose, rose et rose...

Oui, je vais explorer l'autobus, le métro, les cafés, les trottoirs, pour vous en raconter d'autres, des belles histoires tristes, le plus souvent...

Je t'embrasse fort en rose, rose, rose.





Brigitte a dit…

La vie en rose et bleu ,c'est tellement mieux !
Ravie de savoir que tu vas de mieux en mieux Danielle .
Oh cette photo de ta petite routine quelle merveille …
A très vite pour des petites histoires de rien mais tellement passionnante .
Je t'embrasse fort du soir et te souhaite une très belle fin de semaine

Danielle a dit…

merci chère Brigitte, oui, je vais de mieux en mieux, les gros ennuis sont passés, ouf !

Oui, à très vite avec les petites histoires...

Je t'embrasse très fort.

Les Idées Heureuses a dit…

Comme je suis un peu sorcière (gentille), ne serais tu pas toi une fée?
Quel joli travail avec ces couleurs assidulées et la transparence de la matière qui capte et amplifie les reflets...
Pour ce qui est de l'enfilage des mains de l'impiraresse, de la fabrication d'une perle par la perlière, de la fabrication rougeoillante d'un corps de femme par un maestro vetrai, j'ai été de ravissements en ravissements où tu sais.
Je suis toujours émerveillée de voir apparaitre toutes ces réalisations artistiques, naissance du génie et de l'imaginaire de l'être humain. Tout cela raconte des histoires, ou du moins on peut se les inventer.
S'il pouvait toujours en être ainsi...que le monde serait serein et heureux!
Retrouvaille avec les miens, ma campagne et mes jours tout aussi doux.
Bises, Bella

Les Idées Heureuses a dit…

"rougeoyante"....

Danielle a dit…

Merci Martine, j'aime tes mots qui me vont droit au coeur, tu sais je suis une toute petite petite fée de rien du tout...

Ton retour doit être doux même si Venise va te manquer encore et encore...

Merci de voguer sur mes lignes et images.

Je t'embrasse fort.