samedi 13 octobre 2012

La sentinelle des marches...



Les marches sur l'eau...

J'ai un surnom, je suis sobriquetée, estampillée, labellisée, j'ai fait une entrée triomphale dans le paysage indrois... Je suis « la sentinelle des marches ».

J'y viens souvent, c'est vrai, plutôt en fin de soirée, quand le soleil achève son magnifique travail de polissage, tout brille, tout reluit sur l'étang, on dirait une nappe d'argent bien astiquée, les carpes sautent de joie, mangent le maïs jeté à la volée par le propriétaire de l’endroit, les canards piquent une tête sous l'eau, les cygnes ouvrent les ailes ou restent des heures à se sécher sur la petite île, au milieu de l'eau, quand ils se décident à voler, ils font un joli bruit de moteur à plumes... Les mouettes, les hérons, tout le monde est au garde-à-vous devant moi, je passe tout en revue, je suis la sentinelle des marches, j’inspecte la réalité.



Je suis assise sur la dernière marche, au milieu des roseaux, mon regard descend en pente douce le petit escalier en béton qui mène à l'eau. Il ne sert jamais à personne, mais s'il a été fabriqué, c'est qu'il est utile pour embarquer, je n’ai jamais vu personne ramer…

C'est en effet au bord de l'eau qu'est mon quartier général, et celui qui passe en voiture dans le petit chemin qui borde l'étang peut m'y voir avec mes jumelles, ma tablette et mon téléphone... Mon vélo à l'arrêt penche ses roues du côté de la béquille, les sacoches sont pleines de mouchoirs en papier, pompe à vélo, gilet, porte-monnaie et bouteille d'eau... Tenue intégrale de la sentinelle

Le propriétaire de l'étang est furieux, c'est lui qui a inventé mon nouveau patronyme : bonjour madame la sentinelle des marches, toujours fidèle au poste, cette année le niveau de l'eau a bien baissé, c’est sûr, j'arrose mes terres avec l'eau de mon étang, je sauve mes récoltes et je sacrifie mon poisson. Il cultive des céréales et nourrit des carpes pour les poissonniers et restaurateurs… Une fois par an il vide l’étang pour la pêche miraculeuse… De toute façon, ça ne rapporte rien, pour tout le travail que ça donne, vous n’imaginez pas les tonnes de maïs que je déverse pour faire grossir le poisson…


Le monde sur l'étang

Les carpes grouillent dans une eau qui se rétrécit de jour en jour, elles font des ronds à la surface comme des gouttes de pluie, les hérons sont presque au milieu du gué, tout est rapproché cette année... Il ne pleut pas, c'est une calamité ! Pas pour moi, qui voudrais bien que la pluie commence à tomber seulement début octobre quand je serais partie !

Avec mes jumelles je fais l'inventaire, entre l'eau et le ciel j'ai fort à faire, je m'applique, je compte, je cherche le ragondin qui me fait peur, les roseaux sont plus petits que l'année passée, ils sont tout cabossés, pas d'énergie, trop de soleil, ils n'en peuvent plus, ils plient la tête...


La fin de l'été

Au loin, une plage s'est formée sous les pattes des canards, l'eau ne montera plus jusqu'ici à moins que la pluie en mette un bon coup, orage, ciel bas feront l'affaire, il faut patienter, c'est la fin de l'été...

Je suis venue ici presque chaque jour, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau, je suis restée des heures à regarder le mouvement de l'eau, la fuite des canards à mon approche, l'immobilité des échassiers, pas de cormorans cette année...

J'ai entendu le silence, je n'ai jamais rencontré de promeneurs... Par ici, personne ne marche à pied, personne ne se fait prendre par la pluie, l'orage, le grand vent... Moi qui marche à vélo, dans les côtes s'entend, j'ai la province à moi toute seule, mon départ est pour bientôt, je rentre, je laisse derrière moi les grands arbres, l'étang, les gens d'ici...






15 commentaires:

Michelaise a dit…

Tu devrais vraiment venir me voir, je te nommerais "sentinelle de l'estuaire" je suis sûre que tu ne pourrais pas bouger d'un pouce durant tout ton séjour ! déjà nous, nous avons du mal à vivre normalement ici, toujours envie de regarder, alors toi qui es, manifestement, contemplative !!!

Françoise a dit…

La bonde de l'étang est-elle encore en bois?
J'ai le souvenir de magnifiques et vieilles bondes en bois, recouvertes de mousse et de lichen.
Les étangs, la faune, la flore font partie du charme de la Brenne, c'est un vrai régal des yeux.
Amitiés.

Danielle a dit…

Vous avez bien de la chance de vivre presque normalement dans votre estuaire ... Sentinelle de l'estuaire ça doit être bien aussi :-)))))

Gros bisous Michelaise.

Danielle a dit…

Françoise la bonde de l'étang est en fer .....

Mais c'est beau quand même :-))))

L'étang est magnifique et si vivant...

Bises du soir tard...

Amélie a dit…

J'essaierai de me rappeler qu'il existe des lieux aussi beaux quand je serai stressée à mon travail... Merci Danielle :)

Enitram a dit…

Magnifique !!!! Je me vois bien la deuxième sentinelle avec toi !
Bon dimanche !

Brigitte a dit…

Magnifique ,cela ne me surprend pas de savoir que tu y passes des heures.
Je ferai bien sentinelle en ta compagnie moi aussi ...
Tes photos sont fort belles et donnent une idée de l'endroit qui respire le calme .

Bises du dimanche

Danielle a dit…

Enitram, oui cet en droit est magnifique, deux sentinelles ne seraient pas de trop :-))))

J'espère que le propriétaire ne renoncera jamais à entretenir son étang...

Bises du soir.

Danielle a dit…

Brigitte, ouî je peux même y aller deux fois par jour... Trois sentinelles ça irait aussi :-))))

Il y a un silence bruyant de cris d'oiseaux...

Bises à toi en retour...

Robert M a dit…

Comme j'aurais aimé vous avoir à Venise comme sentinelle sur les marche du corte !!!!
Entendre le silence c'est fantastique.

Danielle a dit…

Robert, c'est vrai une sentinelle vous aurait été très utile :-)))

Le silence est un luxe dont je me délectais...

à bientôt.

Brigitte a dit…

A mon avis trois sentinelles ce serait parfait !!!
Entendre le silence, admirer la nature ,écouter les oiseaux ...quoi de mieux?
Bises du soir

Danielle a dit…

Brigitte, quatre, pour empêcher Robert de tomber dans l'eau à Venise...:-)))

Merci de tes passages Brigitte, bises du soir.

Brigitte a dit…

Allez va pour quatre !!!
Bises du mercredi

Danielle a dit…

:::-)))) Brigitte, bon matin à toi et bises fortes.