
C’est comme ça que nous avions décidé de fêter nos 20 ans à la chorale, en faire un jour exceptionnel, chatoyant, chantant, fraternel et gourmand…
Tout avait commencé en 1991, on va se regrouper pour chanter, notre jeune cheffe était à la baguette, en un tour de main elle avait créé notre choeur.
Depuis on s’est quittés, elle est passée à la vitesse supérieure, et nous on a changé de mains, plusieurs fois. Trois cheffes ont compté dans notre vie, trois cheffes magnifiques. On a pleuré pour les deux premières, et on va encore pleurer quand la dernière va partir… C'est prévu au programme pour bientôt, elles veulent toutes développer leur carrière personnelle, on ne peut pas leur en vouloir, on les pousse... Même si on veut les retenir...
Mais bon, je ne vais pas vous raconter 20 ans de notes et de gammes, et puis tout le monde sait ce que c’est qu’une chorale. Promis, je vais faire court pour cette longue histoire.
On a eu des hauts et des bas, des cris et des tracas, mais on a tenu le coup, on ne s’est jamais séparés, notre chœur a tenu bon, comme vous le savez, un groupe, c'est fragile et c'est fort, il n'a pas été toujours facile de concilier : le choix du répertoire, les sauts d’humeur de certains, les absences, les bavardages et le travail, les : "J’en ai marre, je vais ailleurs où on chante mieux, du classique, c'est plus classe, c'est bien plus beau que des chants du monde entier, toujours parler, l’Italien, le Russe, l’Allemand, l'Anglais… J’en peux plus…" Et tout le monde est resté. On a continué ensemble à chanter un peu partout : dans la rue, dans les églises, dans les maisons de retraite, dans le métro, dans les jardins, on a même voyagé, fait des tournées internationales, en Italie, en Allemagne, à Provins, à Saint Denis, à Bobigny et ailleurs. Personne ne nous connaît, que nos amis et les amis de nos amis… Mais nous, on se connaît tous par coeur, et c'est ça qui est bien. Chanter ensemble, il y en a qui ne peuvent plus s'en passer, c'est comme une drogue, dit l'un, un plaisir de la vie, dit l'autre, impossible de ne pas venir.
De temps en temps, on adore répéter le week-end, on mange ensemble et ça fait un chahut du diable, chacun apporte une spécialité, pas forcément spéciale, on débouche des bouteilles, on prend le café, on fait des bons gâteaux et on chante tout le temps…
Pendant 20 ans, ça fait un bail, petit à petit on a renouvelé la troupe, un noyau dur est resté qui connaît tout depuis le début, et on chante tout le temps... Et on rit beaucoup aussi.

On s’est un peu spécialisés dans les chants du travail, de la vie de tous les jours, mais on chante aussi des messes, des negro spirituals, du baroque, du contemporain, attention, on est contre rien, à peu près rien… Tout le monde nous dit qu’on chante très bien, qu'on a même une couleur musicale spéciale, et nous on le croit, bien entendu.
On a brûlé les planches, chanté, joué la comédie, dans des spectacles musicaux, dans un opéra qui parlait de la fermeture d’une usine, on était tous morts de trac tout le temps, on se disait, on n'y arrivera jamais, on va se tromper, on va bégayer, on va avoir des trous, on va tout foutre par terre… Pas du tout, on a été à la hauteur de la situation, on a même joué à guichets fermés…
Depuis 20 ans qu’on se connaît, on s’aime, c’est évident, on est attentifs aux uns et aux autres, on envoie des cartes à ceux qui sont malades pour leur remonter le moral, on a connu des choristes qui nous ont quitté pour toujours, j’en ai encore du chagrin…
On est très indisciplinés, c’est ce qui fait notre force et notre faiblesse, notre force pour dire ce que l’on pense, notre faiblesse pour le dire au mauvais moment, en pleine répétition par exemple, ça énerve la cheffe de chœur, forcément.
Il y en a qui arrivent toujours en retard, mais depuis le temps, on a pris ça du bon côté, toujours en retard, c’est être à son heure à soi pas à celle des autres, voilà tout.
Il y en a qui chantent plus fort que les autres, on a pris ça du bon côté, avoir une belle voix, c’est forcément un atout… Pas toujours du goût de tout le monde, mais il faut rester philosophe…
Il y en a qui ratent une répétition sur deux, c’est pénible c’est vrai, mais on a pris ça du bon côté… Il faut avancer à son rythme, la vie n’est pas toujours facile.
Enfin bref, ceux qui ont goûté le chant choral savent tout ça par cœur !
Alors on s’est dit : 20 ans en chœur, ça se fête !
Pour une belle fête, ça a été une belle fête, on était presque tous là, avec les amis de nos amis, ça faisait beaucoup de monde, finalement on a toujours plus d’amis qu’on ne le croit… Depuis 20 ans, vous vous rendez compte !
Nous avons mangé nos spécialités, chanté ensemble, et quelques uns se sont lancés dans des solos superbes, on a eu droit à des poèmes délicieusement dits, de délicates histoires de conteur, des préludes des sonates sur le beau piano à queue, nos trois cheffes de chœurs préférées ont chanté pour nous sur des musiques originales spécialement composées pour l'occasion, pour nos 20 ans de porcelaine. Nos choristes sont très doués, ils savent tout faire : la musique, la poésie, la comédie. Ils savent rire aux bons moments, ça oui.

Nous avons dans notre choeur une jeune plasticienne qui nous fait des décors merveilleux, elle a toujours le sourire, elle avait fait une guirlande de papier avec toutes nos têtes rigolotes, chacun voulait emporter la sienne...
Nous avons aussi notre cameraman attitré, qui a fait ça toute sa vie, pour le plaisir, mais juste là, il lui a manqué de la batterie pour tout enregistrer, il faudra attendre encore 5 ans, jusqu'au prochain anniversaire, pour qu'il revienne nous filmer...
On ne va pas attendre 10 ans, car dans nos rangs, ceux qui sont là depuis le début veulent qu'on s'amuse plus souvent...