mercredi 13 janvier 2010

Le violoniste du métro...à Bastille !



















Cette semaine, j'ai rencontré un violoniste dont j'avais entendu parler...

Voilà quelques mois, j'avais rencontré sa fille, qui est pianiste de son métier, elle nous avait raconté l'histoire de son père à la retraite. Après avoir fait ses gammes pendant 40 ans dans un vrai métier, le voilà dans le métro à jouer du violon, tous les jours que Dieu fait, depuis au moins 15 ans, presque à temps complet.

Il part le matin de bonne heure et revient chez lui, je crois vers 14h. Tous les jours il part au boulot jouer de la musique pour les gens qui passent, ça n'est pas pour l'argent, il en gagne un peu pour ses faux frais, mais pour le plaisir de faire plaisir.

Comme il trouve un peu bête de jouer tout seul, il demande à sa fille de lui enregistrer les accompagnements au piano. C'est un as de la chanson Française, Brassens et depuis peu Claude François et tous les autres...Ses commandes sont très précises auprès de sa fille : ici il faut que tu joues plus lentement, je n'ai pas le temps de reprendre, là tu devrais faire un peu plus vite...et sa fille fait comme il veut.

Son papa savait jouer du violon en amateur et le voilà aujourd'hui, violoniste patenté, sous l'Opéra de la Bastille.
Je l'ai rencontré justement à un changement à Bastille, dès que j'ai entendu le violon, j'ai repéré le piano d'accompagnement, je me suis dit, c'est lui ! Je me suis approchée, il jouait comme si de rien n'était, sur son petit banc, je lui ai demandé : c'est bien votre fille qui vous accompagne ? Elle m'a raconté, mais il n'a pas arrêté de jouer, et m'a fait un signe de tête affirmatif, un peu étonné, je n'ai pas insisté, ne voulant pas troubler son jeu, je lui ai souhaité bonne continuation et j'ai repris ma route...
Il est connu du monde entier, il est passé à la Télé, au Japon, pris en vidéo par des touristes nippons...vous le connaissez peut-être ?

4 commentaires:

Marisol a dit…

Je trouve cette histoire inattendu et tellement humaine.
Marisol

Danielle a dit…

Oui Marisol, moi aussi j'ai trouvé cette histoire très émouvante.

A bientôt !

beatrice De a dit…

Quelle histoire touchante !

la prochaine fois que je *monte * à Paris j'essayerais de penser à aller le voir.

Danielle a dit…

Quelle bonne idée, vous verrez il est superbe...et puis vous me passez un coup de fil et nous y allons ensemble...