Affichage des articles dont le libellé est Art contemporain Jef Aérosol. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Art contemporain Jef Aérosol. Afficher tous les articles

mardi 14 juin 2011

Le mur peint de la place Stravinsky... Par Jef Aérosol.


La fresque s'intitule Chuuuttt !!!

Juste derrière le centre Beaubourg, coincé entre l'Ircam et l'église Saint-Merry, il y a un énorme mur aveugle qui sera recouvert en partie d'une immense fresque, réalisé par Jef Aérosol (54 ans), un artiste pochoiriste, et quatre assistants. Le pochoir est bien avancé depuis quelques jours, je vais le suivre en direct... Il sera entièrement terminé le 18 juin...


Vous voyez le doigt sur la bouche...

Le pochoir représente un immense autoportrait (350 m²), Jef travaille beaucoup en noir et blanc, quelque fois même avec une pointe de rouge dans un coin, j'espère bien qu'il nous gratifiera d'une petite flèche rouge habituelle. Ce portrait nous invite, un doigt sur la bouche, au silence, à la réduction du bruit au coeur de la ville... Belle initiative, on ne peut pas aller contre. Ce mur peint est financé par la Mairie du 4e arrondissement, il lance la manifestation municipale appelée Murs4murs (ce qui ne manque pas de me rappeler le sublime documentaire d'Agnès Varda (1980) : Mur Murs, sur les splendides murs peints de Los Angeles, des murs de colère, des murs d'indignation, des murs de révolte, avec le talent et la sensibilité qu'on lui connait), qui prévoit la création d'une oeuvre murale tous les 2 mois pendant un an, dans cet arrondissement... Attendons de voir, mais je pense que nous ne serons pas déçus... Et que je vais beaucoup marcher.


Beaucoup de pochoirs de cet artiste ornent les murs de Paris, quelque fois Jef  travaille en trio avec Mosko et Mesnager (artistes très connus aussi). Ces oeuvres de rue sont très belles, jamais désespérées, jamais vulgaires, des petits clins d'oeil souriants aux passants... J'adore les rencontrer au détour d'une rue... Vous devez sans doute les connaître aussi !


Il reste 5 jours avant l'inauguration... Il faut finir le portrait, retirer l'échafaudage, et serrer la main du Maire... Mais je vois qu'il reste plein de place à investir... Ça sera peut-être pour une autre belle histoire d'artistes ?

En attendant, j'ai fait pour le plaisir un petit tour autour de la fontaine Niki de Saint-Phalle en manque d'eau en ce moment, ce qui fait que les éléments sont à sec et ne tournent pas, dommage !!


Bonne promenade...


Moi j'y retourne demain, pour les voir tous à l'ouvrage...